
Coordonnateur(-trice), Gestion des urgences
City : CAN - MB - North Area
Category : GUCI-Interventions d’urgence au pays
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Coordonnateur(-trice), Gestion des urgences
Lieu de travail : En personne (bureau de Thompson, au Manitoba, ou dans le Nord du Manitoba)
Type d’emploi : Permanent à temps plein
Fourchette salariale : De 43 334 $ à 54 167 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice, Gestion des urgences (GU).
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue sera responsable de mettre en œuvre et de coordonner les programmes de gestion des urgences de la CRC et les priorités en matière d’intervention dans la région désignée en vue de venir en aide aux personnes touchées par des sinistres ou des catastrophes. Elle devra également établir et entretenir de solides relations à l’échelle locale et régionale. Lors des interventions, elle assumera le rôle de responsable de l’équipe d’intervention d’urgence (EIU).
Tâches et responsabilités
- Coordonner, en tant que responsable de l’EIU, la prestation des services sociaux d’urgence sur le terrain en offrant de la rétroaction aux intervenants et intervenantes et aux bénévoles et en accompagnant ces personnes.
- Rendre régulièrement compte des activités du site et des problèmes survenus, conformément aux normes techniques.
- Élaborer et examiner régulièrement les plans de sécurité et de contingence des lieux afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel rémunéré, des bénévoles et des personnes qui reçoivent les services de la CRC.
- Coordonner la mise en œuvre des opérations et surveiller la capacité et les besoins des sites sur le plan des ressources matérielles, financières et humaines, en tenant compte de l’évolution de la situation.
- Communiquer régulièrement avec les autorités et les parties prenantes à l’échelle locale, communautaire et nationale, et représenter la CRC auprès des médias et d’autres organismes, au besoin.
- Évaluer la qualité de la prestation des services aux personnes sinistrées et du travail des bénévoles à la suite des interventions.
- Formuler des recommandations quant aux stratégies et aux initiatives de préparation (formation et activités de sensibilisation), les coordonner et y participer afin de renforcer les capacités de la collectivité.
- Assurer la capacité de la CRC à intervenir 24 heures par jour, 7 jours par semaine en coordonnant les ressources (emplacements prioritaires, saisonniers ou de transition), en maintenant l’inventaire des stocks et en faisant des recommandations et des demandes.
- Travailler en collaboration avec la ou le gestionnaire provincial, GU, et établir et maintenir de bonnes relations avec les organismes communautaires, les organisations locales de mesures d’urgence, les municipalités, les communautés et les autres organisations responsables des services d’urgence.
- Coordonner et superviser la campagne locale annuelle de financement de la GU et toute autre activité connexe.
Profil recherché
- Avoir terminé des études postsecondaires dans un domaine pertinent.
- Posséder au moins trois années d’expérience professionnelle liée à l’emploi, notamment en gestion d’interventions d’urgence, en travail auprès de bénévoles, en engagement communautaire et en développement des relations gouvernementales ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit et posséder des compétences en présentation d’exposés.
- Détenir une expérience manifeste en développement et en maintien de relations et de partenariats internes et externes positifs.
- Détenir des compétences manifestes en gestion des ressources humaines et bénévoles.
- Avoir des compétences confirmées en planification de programmes et en établissement de budgets.
- Maîtriser la suite Microsoft Office.
- Avoir un certificat de secourisme valide ou accepter de suivre une formation à cet effet.
- Être capable de travailler et de s’adapter dans un environnement en évolution constante avec une variété de normes et de pratiques culturelles.
- Posséder un certificat valide en secourisme général ou d’urgence, ou accepter de suivre une formation à cette fin.
- Détenir un permis de conduire provincial valide et un dossier de conduite satisfaisant.
- Maîtriser la langue crie, ojibwée ou une langue seconde constitue un atout.
Conditions de travail
- Le travail pourrait devoir s’effectuer en région éloignée.
- La personne retenue devra être en mesure de se déplacer dans la région désignée, parfois pendant plus d’une journée.
- Elle pourrait être appelée à adopter un horaire non conventionnel, à travailler sur appel et à répondre à des demandes liées aux urgences et aux sinistres.
- Nous offrons une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels qui comprennent une assurance médicale, une assurance maladie complémentaire, une assurance dentaire, une assurance vie ainsi que des congés annuels.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#opérationsrégulières