
Coordonnateur(-trice) du programme Homeward Bound
City : CAN - ON - Chatham-Kent Branch
Category : CI-Initiatives Communautaires
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Coordonnateur(-trice) du programme Homeward Bound
Lieu de travail : En personne aux bureaux de Chatham-Kent et de Sarnia-Lambton (Ontario)
Type d’emploi : Temporaire à temps plein (contrat d’un an)
Fourchette salariale : De 42 889 $ à 53 611 $
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus inspirants et réputés au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, cherche à pourvoir un poste de coordonnatrice ou de coordonnateur du programme Homeward Bound/LEGHO au sein de son équipe de Santé et bien-être communautaires en Ontario.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue travaillera en collaboration avec la ou le gestionnaire principal du programme. Elle assumera la coordination et la mise en œuvre des composantes de ce programme communautaire, conçu pour offrir du soutien aux participantes et participants durant leur transition de l’hôpital à la maison et veiller à la mise en place de services de soutien communautaire. Elle travaillera également de concert avec le personnel de première ligne et devra bien connaître les autres programmes de Santé et de bien-être communautaires, puisqu’elle pourrait être appelée à participer à leurs opérations quotidiennes dans la région de Sarnia-Lambton.
Tâches et responsabilités
- Participer à la préparation, au suivi et à la mise à jour des plans de sortie d’hôpital des participant(e)s, qui servent à fixer les buts et les objectifs du programme pour chacune de ces personnes.
- Étudier et déployer les stratégies afin d’éliminer les obstacles à la sortie de l’hôpital et de favoriser un rétablissement à domicile en toute sécurité.
- Approuver les références, procéder à l’inscription des personnes et déterminer la structure de coordination interne ou externe des soins.
- Planifier les demandes de services et de transport.
- Effectuer un suivi auprès des participant(e)s du programme deux semaines après la fin de leur participation et réaliser des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle.
- Veiller à l’excellence du service à la clientèle et de la gestion de la qualité dans la prestation de services.
- Aider les gestionnaires à élaborer et à mettre en œuvre le plan de travail annuel du programme.
- Aider les gestionnaires dans le recrutement, la formation, l’encadrement et l’évaluation des membres du personnel rémunérés et bénévoles liés au programme.
- Contribuer à la préparation et au suivi des budgets propres au programme, produire des rapports statistiques sur le programme et participer à la préparation des rapports d’étape.
- Assurer le suivi des dépenses et des besoins opérationnels du programme.
- S’occuper soi-même de la transition des participant(e)s en cas de manque de personnel.
- Communiquer avec les hôpitaux et les organismes communautaires au sujet des services et des initiatives connexes afin de favoriser la compréhension mutuelle, la coordination et les partenariats en vue d’améliorer l’expérience de la clientèle.
- Respecter toutes les politiques et procédures nécessaires au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire.
- Effectuer d’autres tâches en collaboration avec les gestionnaires, selon les besoins.
Profil recherché
- Avoir participé avec succès à un programme d’un à trois ans dans un collège communautaire en gérontologie, en services sociaux ou dans un domaine connexe et posséder d’une à trois années d’expérience professionnelle connexe ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Posséder de l’expérience dans un rôle de supervision ou de gestion de projets et la capacité de diriger, de motiver et d’évaluer des membres du personnel.
- Pouvoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de programme.
- Posséder des connaissances en services communautaires.
- Posséder une expérience de travail avec des bénévoles ainsi qu’avec des personnes dans le contexte de la prestation de services.
- Détenir de l’expérience en planification est un atout.
- Avoir d’excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles, y compris des compétences pour les présentations.
- Faire preuve d’autonomie, savoir travailler simultanément sur plusieurs projets, établir l’ordre de priorité de ses tâches et viser l’atteinte de résultats concrets.
- Détenir un permis de conduire valide, posséder un dossier de conduite satisfaisant et avoir accès à un véhicule est essentiel.
- Se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires et une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes en situation de vulnérabilité.
- Posséder un certificat de secourisme général et de RCR.
Conditions de travail
- La personne retenue devra se rendre dans les hôpitaux de la région et/ou au domicile des participant(e)s à bord d’un véhicule de la CRC pour effectuer des évaluations préliminaires.
- Elle effectuera son travail dans les bureaux de Sarnia et de Chatham, dans un milieu propre et confortable.
- Elle travaillera dans la région de Chatham-Kent et être disposée à se rendre à la succursale de Sarnia (au moins deux jours par semaine) afin de soutenir le programme de Sarnia.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#operationsregulieres