
Coordonnateur(‑trice), Homeward Bound
City : CAN - ON - Chatham-Kent Branch
Category : CI-Initiatives Communautaires
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Coordonnateur(‑trice), Homeward Bound
Lieu de travail de l'employé : En personne aux bureaux de Sarnia‑Lambton et Chatham‑Kent (Ontario)
Statut d’emploi : Poste permanent à temps plein
Fourchette salariale : De 42 889 $ à 53 611 $ par année
La Croix‑Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche de deux personnes pour assurer la coordination de son programme Homeward Bound. Deux postes de coordonnateur ou coordonnatrice sont à pourvoir au sein de son équipe de Santé et bien‑être communautaires en Ontario.
Les personnes retenues travailleront aux côtés du (de la) gestionnaire du programme Homeward Bound. Elles coordonneront et mettront en œuvre tous les aspects de ce programme communautaire, qui vise à faciliter la transition de l’hôpital à la maison après un congé. Elles veilleront également à ce que les bénéficiaires aient accès à des services de soutien communautaire. Elles travailleront en étroite collaboration avec le personnel de première ligne et devront connaître les autres programmes de Santé et bien‑être communautaires, car elles devront parfois participer aux opérations quotidiennes dans les régions de Sarnia‑Lambton et de Chatham‑Kent.
Tâches et responsabilités :
- Participer à la création et à la tenue à jour des plans de congé qui établissent les objectifs du programme pour chaque bénéficiaire.
- Effectuer des recherches et mettre en œuvre des stratégies pour éliminer les obstacles au congé et favoriser le rétablissement sécuritaire des bénéficiaires à leur domicile.
- Approuver les références, traiter les inscriptions et déterminer la coordination des soins internes et externes.
- Planifier les demandes de service et de transport.
- Faire un suivi auprès des bénéficiaires du programme Homeward Bound deux semaines après leur départ et leur demander de répondre à des sondages sur la satisfaction.
- Faire le suivi du service à la clientèle pour en assurer l’excellence et plus généralement, gérer la qualité des services offerts.
- Aider la direction à élaborer et à mettre en œuvre le plan de travail annuel du programme.
- Aider la direction à recruter, à former, à encadrer et à évaluer les employé(e)s et les bénévoles du programme.
- Contribuer à la préparation et au suivi des budgets du programme et préparer les rapports statistiques du programme de même que les rapports d’étape.
- Faire le suivi des besoins opérationnels et des dépenses du programme.
- Aider concrètement les bénéficiaires à vivre la transition dans les situations où il manque de personnel.
- Assurer la liaison avec les hôpitaux et les organismes communautaires concernant les services et les initiatives connexes afin de favoriser la compréhension mutuelle, la coordination et les partenariats qui amélioreront l’expérience des bénéficiaires.
- Respecter toutes les politiques et procédures de la CRC nécessaires au maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire.
- Accomplir d’autres tâches au besoin, en consultation avec la direction.
Profil recherché :
- Avoir réussi un programme collégial d’un à trois ans dans les domaines de la gérontologie ou des services sociaux ou dans un domaine connexe, et posséder d’un à trois ans d’expérience professionnelle, ou encore, une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Avoir une expérience de la supervision ou de la gestion de projets, ainsi que la capacité à diriger, à motiver et à évaluer.
- Être en mesure d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des plans de programme.
- Détenir des connaissances en matière de services de soutien communautaires.
- Avoir une expérience de travail avec des bénévoles et auprès de bénéficiaires.
- Posséder une expérience de l’établissement d’horaires constitue un atout.
- Détenir d’excellentes aptitudes relationnelles, notamment en matière de communication et de présentation.
- Pouvoir travailler de façon autonome, établir des priorités, mener plusieurs tâches de front et obtenir des résultats satisfaisants.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide, posséder un dossier de conduite satisfaisant et avoir accès à un véhicule fiable.
- Chacune des personnes retenues devra accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien et à une vérification des antécédents en vue d’un emploi auprès des personnes vulnérables.
- Détenir un certificat de secourisme général et RCR.
Conditions de travail :
- Dans un proche avenir, les personnes retenues reprendront les activités d’inscription au domicile des bénéficiaires. À la reprise de ces activités, elles devront se rendre aux domiciles des bénéficiaires (au moyen d’un véhicule de la Croix-Rouge) pour effectuer des évaluations.
- Elles devront aussi travailler au bureau de la CRC à Sarnia ou à Chatham (en Ontario). L’environnement de bureau est propre et confortable.
- Idéalement, elles devront être disponibles pour travailler dans la région de Sarnia et être disposées à se rendre ponctuellement au bureau de Chatham (au moins un jour par semaine) pour offrir un soutien dans le cadre du programme Homeward Bound de Chatham‑Kent.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.