
Contrôleur d’affaires principal, Planification et analyse financière
City : Laval
Category : Finance & Accounting
Industry : Retail
Employer : Alimentation Couche-Tard
REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE
Vous vous êtes peut-être déjà arrêté pour prendre un café, faire le plein de votre voiture ou manger quelque chose sur le pouce. Alors vous savez ce qu'est Couche-Tard. Notre mission chez Couche-Tard est de faciliter la vie de nos clients un peu plus chaque jour. Nous sommes devenus une entreprise mondiale prospère avec plus de 16 000 magasins dans 26 pays, servant plus de 6 millions de clients chaque jour. Au total, plus de 120 000 personnes travaillent dans nos magasins et nos bureaux d'assistance.
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Département: Planification et analyse financière (FP&A)
Lieu : Laval (4204, boul. Industriel, Laval)
Mode hybride : 3 jours au bureau de Laval et 2 jours à distance
Type d’emploi : Permanent, Temps plein
LE RÔLE
Nous recherchons un Contrôleur senior, FP&A, très motivé et dynamique pour rejoindre notre équipe de planification et d'analyse financière. En étroite collaboration avec divers partenaires commerciaux internes, ce poste est essentiel pour fournir des conseils financiers spécialisés aux initiatives stratégiques et aux plans d'exploitation et d'investissement. Sous la responsabilité du directeur FP&A, il s'agit d'une opportunité passionnante de collaborer avec d'autres départements, de diriger et de développer une équipe, et de contribuer à la croissance continue de l'entreprise.
CE QUE VOUS FEREZ
- Analyse de rentabilité : Élaborer des modèles financiers pour mettre en correspondance les résultats potentiels des analyses de rentabilité avec les états financiers (P&L, FCF, etc.). Identifier et examiner les principaux facteurs et hypothèses. Travailler en partenariat avec l'équipe "Données et analyses" (D&A) afin d'offrir une vision financière claire lors de l'interprétation des résultats des tests des projets pilotes.
- Priorités en matière de données et d'analyse : Mettre en œuvre et diriger l'exécution du processus de hiérarchisation des données et des analyses. Assurant la liaison entre l'équipe D&A et l'entreprise, il établit les priorités des chantiers D&A en fonction de l'urgence des demandes, de l'impact potentiel sur l'entreprise et de l'alignement sur la stratégie de l'entreprise.
- Mesure de la performance : Établir et mettre en œuvre des méthodologies de mesure financière pour diverses initiatives stratégiques et projets pilotes. Analyser et organiser les résultats sous forme de messages clairs et efficaces à l'intention des différentes parties prenantes internes.
- Budgétisation : Diriger l'exercice budgétaire annuel OPEX pour les groupes fonctionnels Global Growth, Global Merchandise et Global Legal. Collaborer avec d'autres membres de l'équipe FP&A pour fournir des objectifs budgétaires en matière de P&L et de CAPEX.
- Reporting et analyse financière : Produire des rapports consolidés périodiques pour les OPEX des groupes fonctionnels assignés. Analyser et commenter les écarts et évaluer les risques et les opportunités. Créer et tenir à jour des rapports récurrents sur les performances de l'entreprise/du projet, selon les besoins.
- Communication et développement de relations : Synthétiser et communiquer efficacement les modèles financiers et les analyses aux parties prenantes internes. Développer et entretenir activement un réseau de partenaires commerciaux internes. Diriger efficacement sans autorité formelle et influencer les décisions sur la base de données et d'analyses.
- Amélioration continue : Identifier les possibilités d'améliorer les processus, les outils et les flux de travail du département FP&A. Collaborer avec des partenaires interfonctionnels pour favoriser l'innovation et l'amélioration de l'efficacité.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Formation :
- Baccalauréat en comptabilité, en finance ou en affaires. CPA ou CFA canadien de préférence.
Expériences :
Minimum de 8 ans d'expérience pertinente dans les domaines du FP&A, de l'information financière, de la comptabilité ou d'une autre fonction financière pertinente. Une expérience préalable en matière de gestion est fortement souhaitée.
Connaissances et aptitudes :
- Sens financier : solide compréhension des principes financiers et comptables, y compris la modélisation financière, les prévisions et les concepts comptables. L'expérience des outils de planification et de consolidation financière est un atout (par exemple Longview, PDI, JDE).
- Logiciels : Connaissance approfondie d'Excel, de PowerPoint et de Smartsheet. Connaissance de base des concepts de données, des outils d'analyse et des plateformes de visualisation (par exemple, SQL, Power BI).
- Maîtrise des données : Posséder une bonne compréhension des concepts de données, des méthodologies d'analyse et des techniques de visualisation des données. Tirer parti de ces connaissances pour faciliter les discussions entre les équipes commerciales et les équipes de D&A.
- Compétences en matière de communication : Capacité à transmettre des concepts techniques complexes à des parties prenantes non techniques.
- Compétences interpersonnelles : Aptitude à établir et à entretenir des relations avec diverses équipes et parties prenantes.
- Sens de l'innovation : Capacité avérée à identifier et à conduire des améliorations de processus et des solutions innovantes.
- Être à l'aise pour mener des actions et prendre des responsabilités afin d'obtenir les résultats souhaités.
- Capable et prêt à voyager à l'étranger, à l'occasion.
Aptitudes linguistiques :
- Bilinguisme obligatoire (français et anglais) autant à l’écrit et au parlé puisque la personne sera appelée à devoir desservir les régions anglophones.
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS
Nos offres d'emploi vous permettent d'évoluer rapidement au sein d'une entreprise internationale, tout en bénéficiant d'un environnement de travail dynamique qui place les personnes au premier plan. Où que vous soyez dans votre parcours, nous avons une place pour vous. Voici quelques-uns des avantages attrayants que nous vous offrons :
- Alimentation Couche-Tard a été nommée l'un des "Meilleurs employeurs de Montréal" pour 2023 ;
- Une gamme complète d'avantages sociaux (soins médicaux, dentaires, etc.) ;
- Possibilité d'adhérer à un régime de retraite avec cotisations de l'employeur ou à un plan d'achat d'actions ;
- Rabais pour les employés en magasins et chez plusieurs de nos partenaires ;
- Congés payés incluant des vacances, des jours de congé maladie et personnel ;
- Programme de bourses d’études accessible à l’employé et aux enfants de l’employé;
- Opportunités d'apprentissage pour développer de nouvelles compétences et évoluer professionnellement dans une entreprise en pleine croissance ;
- Travail en mode hybride.
INTÉRESSÉ(E) ? Vous n'êtes qu'à quelques clics de rejoindre une entreprise exceptionnelle !
Couche-Tard accorde une grande importance à la diversité en milieu de travail et souscrit au principe d'équité en matière d'emploi en encourageant les candidatures venant des groupes désignés, c'est à dire : les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées ainsi que les personnes faisant partie des minorités visibles.
Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils portent à ce poste; seules les personnes sélectionnées seront contactées.
#LI-WW1 #LI-Hybrid
Couche-Tard / Circle K valorise la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise. En tant qu'employeur qui s'engage à respecter l'équité en matière d'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés que l’on sert. Des accommodements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.