
Conseiller(ière) en gestion des urgences, volet rétablissement
City : CAN - QC - Montréal
Category : EMCI-Domestic Emergency Response
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Conseiller(ière) en gestion des urgences, volet rétablissement
Lieu de travail de l'employé : Bureau/en personne (Montréal, QC)
Statut d’emploi : Temporaire à temps plein (10 mois)
Salaire : 35,07$ / heure
La Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada 2022 - est à la recherche d’un Conseiller en gestion des urgences, volet rétablissement ou d’une Conseillère en gestion des urgences, volet rétablissement pour se joindre à l’équipe.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue travaillera à la réalisation d’un projet comprenant différents volets et activités, tous et toutes en lien avec le rétablissement à la suite d’un sinistre. Il ou elle effectuera de la recherche, synthétisera les informations, développera le contenu nécessaire, rédigera des documents de référence et des rapports, organisera des rencontres avec des partenaires internes et externes, animera des ateliers, et soutiendra la direction dans l’atteinte des objectifs liés aux projets.
Tâches et responsabilités :
Responsabilité 1 – Coordination et suivis
- Assurer la coordination des différents volets et activités prévues aux projets;
- Coordonner le développement de plans de travail et l’identification des échéanciers des projets sous sa coordination;
- Maintenir un suivi mensuel et trimestriel des projets sous sa coordination (incluant un tableau de bord d’avancement des projets);
- Assurer le suivi budgétaire, en collaboration avec le service des finances, de l’ensemble des projets sous sa coordination (tableau de bord financier);
- Animer des réunions d’équipe et participer aux réunions de coordination, selon les besoins;
- Le cas échéant, encadrer, former, coacher et soutenir les employés/bénévoles sous sa supervision directe;
- Travailler en collaboration avec le personnel de la gestion des urgences pour le développement du programme de la gestion des urgences (PGDU);
- Représenter la CRC Québec sur les groupes de travail nationaux;
- S’assurer de la qualité des services offerts et du respect des normes et des procédures établies à la CRC et au Québec;
- Au besoin, effectuer l’intérim des autres conseillers à l’intérieur du service.
Responsabilité 2 – Développement de contenu et rôle-conseil
- Élaborer, rédiger et mettre à jour la documentation et les outils nécessaires à la réalisation des projets;
- Organiser des projets-pilotes et en effectuer l’évaluation;
- Conseiller et soutenir le programme de la gestion des urgences dans l’élaboration de documents ou d’analyses;
- Voir à l’application, au maintien, au respect et à la mise en place des normes, de standards et de procédures en matière de gestion des urgences établies à la Croix-Rouge canadienne;
- Préparer et faire des présentations;
- S’assurer de maintenir un suivi mensuel/trimestriel sur l’ensemble des projets (incluant un tableau de bord, avancement des projets, budgets, etc.);
- Assurer le suivi administratif des projets;
- Coordonner les activités de débreffage et de rétroaction des projets;
- Produire et rédiger divers rapports d’expertise, d’analyse, de statistiques, de reddition de compte et de clôture de projet;
- Soutenir le personnel responsable de l’animation et de l’encadrement des équipes bénévoles
- Planifier et mettre en œuvre les projets et activités liés au rétablissement auprès de la population, d’organisations et de municipalités;
- Effectuer une revue de littérature portant sur le rétablissement;
- Développer, en collaboration avec l’équipe de formation, une formation sur le rétablissement;
- Exercer un rôle-conseil auprès des organismes et des municipalités qui désirent développer des projets de rétablissement;
Responsabilité 3 – Collaboration, consultation et partenariats
- Développer des partenariats et en assurer le suivi;
- Consulter et travailler en collaboration avec des partenaires internes et externes pour cerner les besoins, les priorités de développement et le contenu à développer;
- Planifier, animer et assister à des rencontres avec des partenaires internes et externes;
- Animer des comités de travail, des ateliers et des rencontres avec les partenaires internes ou externes ainsi qu’avec la population;
- Maintenir un lien avec les partenaires gouvernementaux, municipaux, philanthropique, communautaire, etc.;
- Appliquer des stratégies qui garantissent l’efficacité de toute collaboration avec les partenaires internes et externes;
- Représenter la Croix-Rouge canadienne – Québec (CRC Québec) auprès de partenaires externes et internes.
Responsabilité 4 – Intervention lors de catastrophe
- Collaborer avec les membres de la PGDU à l’élaboration et la mise en œuvre des plans pour être prêts à intervenir en cas d'urgence;
- Participer, au besoin, aux interventions en cas de sinistre majeur ou de catastrophes d’envergure au Canada;
- Soutenir la prestation de services de la Croix-Rouge canadienne auprès des personnes touchées par un sinistre;
- Assurer la mise en œuvre et la mise à jour régulière des différentes composantes du programme d’assistance de la Croix-Rouge afin d’apporter une réponse appropriée aux besoins des personnes visées par le programme;
- Assurer la liaison avec les autres acteurs de l’assistance afin de favoriser une couverture maximale des besoins;
- Assurer la conformité de la prestation de services aux normes et procédures établies;
- Effectuer la liaison avec les partenaires pour optimiser la prestation de services;
- Assumer, au besoin, des périodes de garde;
- Participer aux séances de débreffage opérationnel;
- Collaborer à la mise en œuvre des programmes de rétablissement.
Profil recherché :
- Détenir un diplôme universitaire. Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être jugée pertinente;
- Expérience pertinente et reconnue d’au moins trois (3) ans en développement et coordination de projet;
- Connaissances appliquées en sécurité civile, particulièrement en matière de rétablissement;
- Expérience de travail dans un programme de rétablissement (un atout);
- Expérience de collaboration avec des partenaires de milieux divers;
- Excellentes aptitudes pour les communications verbales et écrites en français et en anglais
- Expérience de travail dans le domaine de la sécurité civile (un atout);
- Expérience de travail dans un milieu bénévole (un atout);
- Être titulaire d’un permis de conduire valide et avoir un dossier de conduite satisfaisant.
- Excellente connaissance et expérience pratique des outils informatiques, notamment de la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint);
- Être capable d’interpréter des informations complexes et de les communiquer à divers groupes de personnes
- La maîtrise du français est requise, l'anglais est un atout.
Conditions de travail :
- Poste syndiqué, de statut temporaire à temps plein
- Poste disponible en mode hybride ou en présentiel. Des présences au port d’attache lors de rencontres ou d’événements et du déplacement dans la province pour des rencontres avec des partenaires seront requis;
- Possibilité d’être « de garde » selon l’horaire établi;
- Possibilité de devoir soulever du matériel de secours pesant jusqu’à 20 kg pendant les activités de préparation et lors d’une intervention;
- Lors d’intervention d’urgence :
- Possibilité d’intervenir dans des zones sinistrées, dans des conditions difficiles, instables (environnementales, physiques, sociales, etc.) et inconfortables (bruit, odeur, fumée, humidité, clientèles vulnérables) qui pourraient entraîner des répercussions sur l’état physique et psychologique;
- Possibilité d’hébergement rudimentaire;
- Possibilité d’intervenir pendant des heures inhabituelles (c.‑à‑d. tard le soir ou la fin de semaine) et effectuer de longues heures de travail, cela dans un contexte exigeant;
- Possibilité d’être déployé dans l’ensemble du territoire affecté, au besoin;
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
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