
Conseiller(ère) principal(e) – Chaîne d’approvisionnement, Approvisionnement
City : Montreal
Category : Services-conseils
Industry : Finance
Employer : KPMG
Aperçu
Ce que vous ferez
Ce que vous apportez au rôle
Nos valeurs, la façon KPMG
L’équipe de Chaîne d’approvisionnement KPMG offre des services-conseils en gestion touchant les dimensions de la planification intégrée de la demande et l’inventaire, l’approvisionnement et de la distribution physique (distribution et logistique). Nos professionnels aident nos clients à accroître leur performance et à réduire leurs charges d´exploitation; rehausser le potentiel des revenus et des marges grâce à l´optimisation de la chaîne d´approvisionnement; suggérer et appliquer des solutions pratiques pour veiller à une amélioration soutenue et durable; positionner l´entreprise pour faire évoluer et rehausser les niveaux de service.
Ce que vous ferez
Notre groupe Services-conseils – Management, à Montréal, est à la recherche d’un professionnel de la gestion de la chaîne d’approvisionnement hautement polyvalent et qui possède une expertise confirmée en planification de la chaîne d’approvisionnement.
Selon les circonstances dans lesquelles les clients font appel à nos services, le titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes :
Déterminer les pratiques actuelles du client en matière de sélection des fournisseurs et d’approvisionnement, les comparer aux pratiques exemplaires et évaluer les écarts de rendement.
Canaliser les efforts en matière d’évaluation des occasions stratégique d'approvisionnement, de planification des catégories de dépenses et d’analyse des dépenses dans un large éventail de catégories.
Préparer des analyses de rentabilité qui démontrent la valeur de l’opportunité, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, au moyen d’une analyse du rendement du capital investi.
Agir comme expert technique du groupe ou comme directeur de mission dans le cadre de la mise en œuvre de systèmes d’approvisionnement (S2C, P2P, CLM, SRM, etc.).
Élaborer des plans de projet ciblés, axés sur la réduction des coûts, l’amélioration des processus et la concrétisation des avantages.
Soutenir les clients dans l’élaboration et la gestion de bout en bout d’un événement concurrentiel de sélection des fournisseurs (appel d’offres) pour une catégorie de dépenses ciblée.
Aider les clients à élaborer une stratégie et une approche de négociation avec les fournisseurs actuels et futurs.
Nous considérons la connaissance des divers aspects de la chaîne d’approvisionnement comme un atout important. Le candidat doit faire preuve de flexibilité et maîtriser les domaines suivants, afin de soutenir certains services connexes en période de pointe. À cette fin, il devra :
participer aux efforts d’évaluation de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle de l’organisation;
contribuer à l’amélioration sensible du rendement des organisations clientes en effectuant diverses analyses ciblées en matière de planification de l’offre et de la demande, ou de logistique et de distribution, portant, entre autres, sur les éléments suivants :
activités d’entreposage et optimisation de l’aménagement physique;
rationalisation du réseau de distribution;
évaluation et optimisation des pratiques en matière de transport;
amélioration des pratiques de gestion des stocks;
participation à l’examen opérationnel de la planification et des prévisions relatives à l’offre et à la demande.
Le candidat retenu soutiendra une équipe de professionnels expérimentés chargés de concevoir des approches et des méthodes d’analyse fondamentale dans le cadre de mandats auprès de nos clients.
L’employé peut parfois être appelé à travailler au-delà du nombre d’heures prévues dans une semaine de travail normale afin d’accomplir les tâches et les responsabilités requises dans le cadre de ses fonctions. De même, l’employé peut aussi avoir besoin de temps à consacrer à sa vie personnelle, et KPMG offre la souplesse nécessaire pour répondre à ces besoins.
Ce que vous apportez au rôle
- Baccalauréat en administration des affaires, avec majeure en gestion des opérations, gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, approvisionnement ou sourçage, ou diplôme de premier cycle équivalent (p. ex. en génie) combiné à une expérience de travail pertinente.
- Maîtrise dans une discipline pertinente ou maîtrise en administration des affaires (MBA) considérée comme un atout.
- Expérience d’au moins 6 ans dans les domaines du sourcing, de l’approvisionnement, de la négociation ou de la gestion de contrats.
- Expérience à titre de conseiller d’affaires interne ou externe et antécédents en services-conseils en management auprès d’une société de services-conseils réputée considérés comme un solide atout.
- Habileté à utiliser l’analyse financière pour appuyer les analyses de rentabilité et la quantification des occasions, du rendement d’une entreprise et de l’incidence du niveau de service.
- Capacité de travailler avec diverses parties intéressées, à l’interne comme à l’externe.
- Excellentes aptitudes en communication dans les deux langues officielles (français et anglais).
- Excellentes aptitudes en rédaction et en présentation, dans les deux langues officielles (français et anglais).
- Connaissance et maîtrise avérées des solutions de la source d’approvisionnement au contrat ou de la commande au règlement (Coupa, Ivalua, SAP Ariba, Oracle Cloud Procurement, Zycus, GEP, etc.) (l’expérience dans la mise en œuvre de telles solutions constitue un atout important).
- Expérience reconnue dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, et dans les systèmes connexes (ERP, MRP, WMS, TMS) (l’expérience dans la mise en œuvre de telles solutions constitue un atout important).
- Très bonne maîtrise de MS Office incluant Access, Excel, Word, Outlook, MS Project et Visio.
- Titres professionnels réservés aux spécialistes de la chaîne d’approvisionnement (p. ex. CPIM, CSCMP) et de l’approvisionnement (p. ex. CPSM, CPP) considérés comme des atouts.
- Certifications ou accréditations en systèmes d’approvisionnement considérées comme un atout (Coupa, SAP Ariba, Ivalua, Oracle, etc.).
- Expérience en matière d’amélioration du rendement, de reconfiguration des processus, de réduction des coûts, d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et d’autres initiatives de transformation.
- Compétences reconnues en résolution de problèmes, esprit d’analyse et capacité d’examiner la structure complexe des problèmes d’une entreprise et de faire une synthèse des constatations et des conclusions.
- Capacité avérée à superviser le travail de ses collègues et à accompagner les membres moins chevronnés de l’équipe en favorisant leur perfectionnement.
- Aptitude à travailler de manière autonome autant qu’au sein d’une équipe.
Nos valeurs, la façon KPMG
Intégrité, nous faisons ce qui est juste | Excellence, nous ne cessons jamais d’apprendre et de nous améliorer | Courage, nous pensons et agissons avec audace | Ensemble, nous nous respectons les uns les autres et puisons notre force dans nos différences | Pour le mieux, nous faisons en sorte que notre travail compte
KPMG au Canada souscrit fièrement au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à offrir un environnement de travail respectueux, inclusif et sans obstacle, permettant ainsi à tous les membres de son personnel de se réaliser pleinement. Un effectif diversifié est la clé de notre réussite et nous croyons à notre mission qui vise à ce que vous soyez complètement vous-même au travail. Nous invitons tous les candidats qualifiés à se manifester et nous espérons que vous ferez de KPMG au Canada votre employeur de choix. Pour obtenir plus de renseignements sur l’Inclusion, diversité et équité au recrutement, cliquez ici.
Pour toute question de recrutement d’ordre général, communiquez avec le Centre de prestation des RH à l’adresse cafmcdnhrsthotline@kpmg.ca.
Si vous avez des questions en matière d’accessibilité à l’emploi chez KPMG ou si vous désirez entamer une conversation confidentielle à propos de vos besoins personnels en matière d’accessibilité et de mesures d’aménagement pendant le processus de recrutement, nous vous encourageons à communiquer avec notre Service des relations avec les employés, par courriel au cafmcdnhrsthotline@kpmg.ca ou par téléphone au 416-777-8002 ou sans frais au 1-888-466-4778.