Conseiller(ère) corporatif(ve) – Gestion intégrée des risques (32493)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Vos fonctions
En tant que conseiller(ère) corporatif(ive), vous travaillez sous la responsabilité du Gestionnaire corporatif Planification stratégique, Développement durable et Gestion intégrée des risques au sein de la Direction Planification stratégique, Secrétariat corporatif et Responsabilité sociale. Dans votre quotidien, vous soutenez et conseillez la direction en matière de risques stratégiques en optimisant la prise de décision grâce à l’intégration de la gestion des risques dans la culture, les processus, les systèmes et les activités quotidiennes de la Société.
Vous mettez votre talent à contribution pour concevoir, élaborer et proposer à la direction les stratégies appropriées qui permettront d’assurer l’identification, l'évaluation, la mitigation et le suivi des risques de nature stratégique. Vous recherchez, recommandez et mettez en œuvre les meilleures pratiques en veille, évaluation, priorisation, atténuation et communication des problématiques liées aux risques d’entreprise.
Vos principaux mandats
- Adopter une vision transversale de la gestion des risques à l’échelle de la Société;
- Conseiller et soutenir la direction, les propriétaires de risque, les responsables de reddition, les gestionnaires ainsi que les membres du personnel;
- Coordonner, consolider et intégrer le processus de gestion des risques au sein de la Société (méthodologies, outils de gestion, registre, mesures d’atténuation et de contrôle);
- Assurer le suivi des plans d’action et procéder à la reddition de compte annuelle de ses activités;
- Collaborer et animer des ateliers d’évaluation des risques;
- Participer à divers comités en lien avec la gestion des risques.
Plus spécifiquement, vous :
- représentez l'autorité dans son domaine de spécialisation;
- soutenez et conseillez la haute direction et lui recommandez l'adoption d'orientations, de politiques et de directives d'entreprise;
- coordonnez et gérez un processus administratif appliqué à l'ensemble de la Société;
- assurez la réalisation de projets d'envergure ou de nature corporative;
- gérez les contrats d'études octroyés à des firmes externes;
- représentez la STM auprès d'organismes externes;
- conseillez les gestionnaires dans le but de supporter la prise de décision et suggérez des opportunités d'amélioration dans son secteur d'activités;
- concevez, élaborez et assurez la mise en œuvre de différents programmes et systèmes. Proposez des stratégies de développement dans votre secteur d'activité en matière de gestion des risques;
- réalisez et faites le suivi de divers projets, études et analyses;
- agissez comme expert-conseil. Maintenez vos connaissances dans votre secteur d'activité;
- participez à des projets de nature corporative touchant les politiques, directives et orientations de votre champ d'activité;
- concevez et mettez en œuvre des moyens d’évaluation de performance;
- exercez une gouverne fonctionnelle sur du personnel professionnel et administratif/technique;
- assumez toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à votre fonction ou qui peuvent vous être confiées.
***Écoutez des professionnels passionnés par leur travail? Cliquez ici : http://www.stm.info/fr/emplois/pourquoi/temoignages/professionnels ***
Le talent recherché
Votre profil est activement recherché si vous :
- Détenez un baccalauréat en administration, en gestion des risques ou dans une discipline appropriée.
- Possédez un minimum de 8 années d’expérience pertinente.
- Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CLÉS
Vous êtes reconnu pour les compétences, habiletés et connaissances suivantes :
- Profondeur d’analyse
- Orientation vers la performance
- Orientation client/partenaire
- Innovation
- Sens politique
- Autonomie
- Collaboration
- Communication
Nous aimerions en apprendre davantage sur vous!
Ce que la STM vous offre
- Télétravail offert selon la nature du poste et les besoins opérationnels.
- Des horaires de travail flexibles pour favoriser la conciliation vie personnelle et professionnelle.
Plus spécifiquement pour ce poste:
Lieu de travail : Place Bonaventure - 800 de la Gauchetière Ouest
Horaire : 36 heures/semaine, de jour entre 6h et 18h
Salaire : 101 292$ à 126 613$
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues