Conseiller(ère) corporatif(ive) – Gestion de projets (32916)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Vos fonctions
En tant que conseiller(ère) corporatif(ive), vous travaillez sous la responsabilité du Gestionnaire Expertise en gestion de projets, Bureau de gestion de projets de la Direction exécutive Gestion et modernisation des actifs (DE GMA). Dans votre quotidien, vous soutenez et conseillez la direction en matière de processus et outils de gestion de projets performants.
Vous mettez votre talent à contribution pour concevoir, élaborer et proposer à la direction les stratégies appropriées qui permettront d’assurer l'implantation d'un référentiel méthodologique et d’un cadre de développement des compétences en matière de gestion de projets. Vous recherchez, recommandez et mettez en œuvre les meilleures pratiques en gestion de projets basés sur les standards internationaux tout en les adaptant aux besoins des parties prenantes.
Vos principaux mandats
- Développer et mettre en place un référentiel méthodologique en gestion de projets, de programmes et de portefeuille pour la DE GMA et assurer un contrôle qualité des livrables de gestion de projets;
- Concevoir les encadrements et les mécanismes d'accompagnement permettant l’implantation et l’application des processus, méthodologies et outils de gestion de projets pour la DE GMA, comprenant entre autres la gestion des risques, les tableaux de bords et la captation des leçons apprises;
- Participer au développement d'un programme de formation des employés et gestionnaires (nouveaux et actuels) sur les compétences de gestion de projets et le référentiel méthodologique GMA;
- Mettre en place des initiatives favorisant le développement et le partage des connaissances tels qu’une communauté de pratique en gestion de projets, un programme de coaching ou de mentorat.
Plus spécifiquement, vous :
- représentez l'autorité dans son domaine de spécialisation;
- soutenez et conseillez la haute direction et lui recommandez l'adoption d'orientations, de politiques et de directives d'entreprise;
- coordonnez et gérez un processus administratif appliqué à l'ensemble de la Société.
- assurez la réalisation de projets d'envergure ou de nature corporative telle la refonte de la gouvernance des projets (processus de sélection et priorisation des projets);
- gérez les contrats d'études octroyés à des firmes externes;
- représentez la STM auprès d'organismes externes;
- conseillez les gestionnaires dans le but de supporter la prise de décision et suggérez des opportunités d'amélioration dans son secteur d'activités;
- concevez, élaborez et assurez la mise en œuvre de différents programmes et systèmes. Proposez des stratégies de développement dans votre secteur d'activité en matière de méthodologie de gestion de projets;
- réalisez et faites le suivi de divers projets, études et analyses;
- agissez comme expert-conseil. Maintenez vos connaissances dans votre secteur d'activité;
- participez à des projets de nature corporative touchant les politiques, directives et orientations de votre champ d'activité;
- concevez et mettez en œuvre des moyens d’évaluation de performance;
- exercez une gouverne fonctionnelle sur du personnel professionnel et administratif/technique travaillant à l’exécution des processus de gestion de projets;
- assumez toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à votre fonction ou qui peuvent vous être confiées.
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Le talent recherché
Votre profil est activement recherché si vous :
- Détenez un baccalauréat en administration, en génie ou dans une discipline appropriée.
- Possédez un minimum de 8 années d’expérience pertinente.
- Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente poura être considérée.
Vous êtes reconnu pour les compétences, habiletés et connaissances suivantes :
- Maîtrise des concepts et standards de gestion de projets, y compris ceux du Project Management Institut (PMI);
- Bonne compréhension et connaissance du domaine des projets de construction;
- Habiletés dans des fonctions d’encadrement des pratiques, de développement des compétences, de formation ou de conseil en gestion de projets.
- Orientation vers la performance
- Profondeur d'analyse
- Travail d'équipe
- Orientation client/partenaire
- Communication
- Influence
- Innovation.
Nous aimerions en apprendre davantage sur vous!
Ces connaissances pourraient représenter un atout :
- Une maîtrise en gestion de projets;
- Une certification PRINCE2, PMP ou autres certifications du PMI;
- Une connaissance des outils de gestion des données comme Power BI.
Ce que la STM vous offre
- Une rémunération globale avantageuse.
- Un régime de retraite à prestations déterminées vous assurant une tranquillité
- d’esprit.
- Un milieu de travail où votre développement professionnel est valorisé.
- Une politique de vacances et congés concurrentielle.
- Le transport collectif gratuit sur tout le réseau de la STM et de ses partenaires.
- Un régime d’assurances collectives compétitif, pour vous et pour votre famille.
Plus spécifiquement pour ce poste :
Lieu de travail : 800, rue de la Gauchetière Ouest (Place Bonaventure)
Horaire : 36 heures/semaine, de jour entre 6h et 18h
Salaire : 101 292$ à 126 614$
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues