
Conseiller(ère), Accès à l’information et protection des renseignements personnels, Affaires juridiques
City : Montreal, Quebec
Category : Soutien juridique
Industry : Services financiers
Employer : PSP Investments
À PROPOS DE NOUS
Nous sommes l’un des plus grands gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada, avec 243,7 milliards de dollars canadiens en actif net sous gestion au 31 mars 2023.
Nous investissons des fonds pour les régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d’Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d’affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York, à Londres et à Hong Kong.
La réalisation et la gestion de placements complexes de portée mondiale exigent que nous travaillions dans l’esprit d’« Une seule PSP » afin de pouvoir saisir de précieuses occasions, en étroite collaboration avec certaines des plus grandes entreprises à l’échelle mondiale. À PSP, vous vous joindrez à une équipe motivée et à des professionnels engagés, qui s’efforcent de faire croître notre organisation comme jamais auparavant.
FAÇONNEZ VOTRE ANGLE
Chez PSP, nous encourageons nos employés à grandir, à forger des relations puissantes, à contribuer à des tremplins inspirés pour les placements et à alimenter ces derniers. Nous nous engageons à offrir une culture qui favorise la collaboration et nous permet de réfléchir au-delà, de manière interconnectée. Nous encourageons nos employés à s'exprimer, à apprendre, à expérimenter, à partager et à faire partie d'un environnement de travail inclusif où la diversité est acceptée.
VOTRE ÉQUIPE
En tant que membre du service des Affaires juridiques d’Investissements PSP, le titulaire du poste sera, sous la direction du premier directeur, Affaires juridiques et en collaboration avec les autres professionnels de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (« AIPRP »), responsable des activités liées au respect par PSP de la Loi sur l'accès à l'information (Canada), des lois sur la protection des renseignements personnels et des obligations en matière de protection des données applicables à ses activités au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong.
VOTRE RÔLE
En tant que Conseiller, Accès à l’information et protection des renseignements personnels, Affaires juridiques, vous devez :
Assumer la responsabilité du traitement et de la réponse aux demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, aux enquêtes, aux plaintes et aux consultations dans les délais prescrits par la loi.
Collaborer avec d'autres équipes de PSP et obtenir leur alignement dans le cadre des demandes d’AIPRP, des consultations, des projets, des évaluations et des enquêtes.
Fournir des conseils et des recommandations sur la divulgation de renseignements conformément aux lois, politiques et directives d’AIPRP.
Soutenir les filiales à propriété exclusive de PSP dans l’application des lois applicables en matière d'AIPRP.
Examiner et valider les rapports mensuels de divulgation proactive avant leur divulgation, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.
Amélioration et élargissement continus du programme d’AIPRP, en fonction de l'évolution des lois applicables en matière d'AIPRP et de la croissance des conseils de l’organisation et des recommandations sur la divulgation d'informations conformément aux lois applicables en matière de protection de la vie privée.
Surveiller, signaler et mettre en œuvre les nouvelles exigences en vertu des lois applicables et des lois d’AIPRP et partager l’information pertinente avec les parties prenantes internes.
Rédiger et mettre à jour les politiques, procédures, lignes directrices, avis et autres documents relatifs à l'AIPRP.
Agir en tant que mentor et/ou former les membres plus juniors de l'équipe.
Développer, compiler et maintenir des indicateurs de performance clés et préparer des rapports périodiques pour diverses équipes internes.
Superviser la préparation des rapports internes et externes d’AIPRP.
Établir et entretenir des réseaux internes et externes au sein de la communauté de l'AIPRP.
Assister aux réunions et aux formations de l'AIPRP, le cas échéant, et partager les connaissances acquises avec l'équipe de l'AIPRP et les autres parties prenantes.
Superviser la préparation des renseignements à inclure dans InfoSource sur une base annuelle.
Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation interne sur l'AIPRP pour les employés/consultants, adaptés aux besoins des différentes parties prenantes.
Mettre en œuvre et coordonner les activités de sensibilisation de l’entreprise liées à l'AIPRP.
Contribuer à renforcer le statut du bureau de l’accès à l’information en tant que partenaire d’affaires efficace et apprécié au sein de PSP.
Examiner, rédiger et négocier des avenants relatifs à la protection des données, des accords de transfert de données et des conditions contractuelles relatives à la protection des renseignements personnels et de la sécurité pour les fournisseurs, en fonction des besoins.
Fournir des conseils et des recommandations sur les exigences en matière de protection des renseignements personnels pour les projets impliquant des renseignements à caractère personnel, en fonction des besoins.
Effectuer des évaluations des incidences sur la vie privée, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (Canada), au Règlement général sur la protection des données et à d'autres lois sur la protection de la vie privée, en fonction des besoins.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Éducation
Admis au barreau dans au moins une province du Canada (idéalement)
Une certification de l'IAPP ou autre certification professionnelle en matière de protection des renseignements personnels sera considérée comme un atout
Expérience
Au moins 7 ans d'expérience dans le domaine de l'accès à l'information, de préférence dans une institution gouvernementale
Une expérience en matière de protection des renseignements personnels est considérée comme un atout. (un intérêt pour la protection des renseignements personnels et une formation seront obligatoires pour ceux qui n'ont pas d'expérience).
Compétences
Expert de confiance dans le domaine de l'AIPRP
Connaissance approfondie des lois canadiennes sur l'AIPRP
Une expertise en matière de législation internationale sur la protection des renseignements personnels ayant une incidence sur les activités de PSP, y compris le Règlement général sur la protection des données, est considérée comme un atout
Compréhension claire des organisations gouvernementales canadiennes
Bon sens des affaires, adaptabilité et capacité avérée à identifier, hiérarchiser et résoudre les problèmes rapidement et efficacement
Excellentes compétences en communication à l’écrit et à l’oral
Capacité à collaborer avec des personnes de différents niveaux et de différents points de vue, à les mettre au défi et à les influencer
Capacité à simplifier des questions complexes et à fournir des conseils pratiques pouvant être mis en œuvre
Capacité à travailler de façon autonome et avec peu de supervision
Capacité à fixer des priorités de manière autonome et à assurer le suivi avec les parties concernées afin de respecter des délais stricts, tout en gérant une charge de travail constante
Bilingue, à l’écrit et à l’oral (anglais et français)
Solides compétences techniques avec Microsoft Office et des outils similaires
Un réseau existant au sein de la communauté de l'AIPRP sera considéré comme un atout
Nous offrons une expérience sur mesure à nos employés et un ensemble* de rémunération globale et d’avantages sociaux concurrentiel, conçus pour attirer et retenir des talents diversifiés dans le monde entier, récompenser le rendement et renforcer les stratégies et les priorités de l’entreprise. Au-delà du salaire et de l’admissibilité à la rémunération incitative, vous avez accès à :
Un modèle de travail hybride flexible avec un mélange de jours au bureau et à distance en fonction des groupes d’affaires, des équipes et des rôles
Une indemnité hybride pour répondre à tout besoin lié au modèle hybride
Des régimes de pension compétitifs
Des régimes d'assurance collective complets
Un accès illimité aux services de soins de santé virtuels et programmes de mieux-être
Des congés familiaux payés généreux et inclusifs
Des jours de vacances disponibles dès le premier jour, avec des jours de supplémentaires pour les anniversaires de service importants, et les vendredis après-midi de congé pendant l’été
Un investissement dans le développement de carrière
*L’ensemble des avantages sociaux peut varier en fonction du type d'employé.
Chez PSP, nous visons à offrir un lieu de travail inclusif où nous tirons parti de la diversité et où chacun se sent apprécié, en sécurité, respecté et capable de se développer. Dans le cadre de cet engagement envers le leadership, nous encourageons vivement les candidatures de tous les candidats qualifiés et nous nous efforçons d'offrir une expérience de candidature inclusive et accessible. Si vous avez besoin d'un accommodement pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez nous le faire savoir.
Veuillez noter que ce poste peut être situé dans nos bureaux à Montréal ou à Ottawa. Si le poste est situé à Ottawa, des déplacements à Montréal seront nécessaires.
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