Conseillère ou conseillère principale / Conseiller ou conseiller principal – Gestion de la conformité et du risque opérationnel, ligne de maîtrise 1B, région indo pacifique (niveau 3/4)
City : Singapour
Category : Temps plein
Industry : Finances
Employer : Export Development Canada (EDC)
Description du poste
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC) offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. EDC assume les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde.
En vous joignant à notre équipe, vous aiderez des entreprises canadiennes à étendre leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation au marché mondial. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 13 000 entreprises canadiennes et à leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés partout dans le monde. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des employés comptant parmi les plus compétents et les plus talentueux dans un environnement inclusif et collaboratif, propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’accomplir quelque chose d’utile pour les entreprises, le Canada et vos collègues.
Année après année, EDC est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs et l’un de ceux qui favorisent le plus la conciliation travail-famille au Canada.
La représentation d’EDC à Singapour sert de plaque tournante dans la région Asie-Pacifique. Notre présence dans cette région nous permet d’aider plus efficacement nos clients de la région Asie-Pacifique et du Canada à s’établir, croître et réussir à l’international.
Aperçu de l’équipe et du poste
Nous sommes à la recherche d’une personne motivée et ingénieuse qui se joindra à notre équipe à titre de conseillère ou conseiller, ou de conseillère principale ou conseiller principal, pour assurer la gestion des risques opérationnels et de conformité pour notre succursale de Singapour dans le cadre d’un nouveau rôle s’inscrivant dans ligne de maîtrise 1B. Ce rôle sera soutenu par une étroite collaboration avec l’Équipe de gestion des risques de non-conformité (GRC) du siège social à Ottawa. La GRC est la deuxième ligne de maîtrise responsable de la supervision et de la gestion des risques de conformité pour l’ensemble des activités d’EDC, y compris les pays et les filiales à l’étranger. La succursale de Singapour est une équipe de première ligne de maîtrise qui appuie les solutions commerciales d’EDC en lien avec l’Asie-Pacifique.
Responsabilités
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion de la conformité et du risque opérationnel pour la région indo-pacifique.
- Mettre en œuvre et maintenir à jour les processus, les procédures, les lignes directrices et les aide-mémoire afin de respecter les exigences de l’entreprise en matière de risques.
- Effectuer des tests périodiques d’assurance qualité pour s’assurer de l’efficacité des contrôles de conformité et de risque opérationnel.
- Contrôler et évaluer la conformité avec les exigences réglementaires, les politiques internes et les normes du secteur.
- Réaliser des évaluations des risques afin de cerner et de hiérarchiser les risques de conformité et les risques opérationnels propres à la région.
- Collaborer avec les unités fonctionnelles pour s’assurer que les mesures d’atténuation des risques sont efficaces et conformes aux objectifs de l’organisation.
- Fournir des conseils et une formation au personnel sur les questions de conformité et de risque.
- Se tenir au courant des changements réglementaires régionaux et des tendances de l’industrie.
- Préparer et présenter des rapports sur les risques à la haute direction et aux comités concernés, y compris des rapports périodiques sur l’assurance qualité.
- Servir de personne-ressource pour répondre aux demandes de renseignements et contribuer aux examens et aux activités de contrôle et de test de l’Audit interne, des fonctions de gestion des risques et de toute autre autorité réglementaire ayant une incidence sur les secteurs d’activité et les unités placées sous sa responsabilité.
- Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des cadres et politiques de gestion des risques.
- Maintenir une relation hiérarchique étroite avec la deuxième ligne de maîtrise afin de garantir la transparence et la collaboration dans les activités de gestion des risques.
Critères de sélection
- Baccalauréat en finances, en affaires ou dans un domaine connexe
- Certifications professionnelles : CRCM, CAMS ou équivalent
- Au moins 5 à 7 ans d’expérience dans la gestion de la conformité et du risque opérationnel dans le secteur des services financiers
- Bonne compréhension du paysage réglementaire indo-pacifique et des nuances culturelles
- Excellentes compétences en communication et en gestion des parties prenantes
- Capacité de travailler de façon autonome et en collaboration avec d’autres pays
- Maîtrise des outils et logiciels d’évaluation des risques
Échelle salariale
- Niveau 3: $81,016 (6,751$ SGP par mois) - $121,368 (10,114$ SGP par mois) plus une rémunération au rendement.
- Niveau 4: $97,240 (8,103$ SGP par mois) - $145,808 (12,150$ SGP par mois) plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail
- Veuillez noter que la personne choisie travaillera à notre représentation à Singapour, située au centre financier Marina Bay.
Admissibilité
- EDC s’engage à respecter les pratiques d’emploi équitables et la préférence sera accordée aux personnes qui sont en mesure de travailler légalement à Singapour au moment de postuler l’emploi (par exemple, les citoyens ou les résidents permanents de Singapour). Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.
- Le poste est ouvert à celles et ceux qui répondent à toutes les conditions essentielles énoncées ci-dessus et dont la demande est reçue avant la date de clôture.
Engagement d’EDC envers l’équité en matière d’emploi
- EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. Elle invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.