
Conseillère ou conseiller principal(e), Contrats de recherche internationaux
City : Ottawa
Category : Regular Full Time
Industry : Education
Employer : University of Ottawa
*Titre du poste en revision
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
Au sujet de la faculté/du service: Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation:
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation établit l’orientation stratégique de la recherche à l’Université d’Ottawa et supervise la gestion du financement, des équipements et des installations de recherche, de même que les collaborations internationales, les partenariats et le développement des entreprises.
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVRRI) a récemment créé l’unité Recherche internationale et apprentissage expérientiel (RIEX), qui résulte de la fusion du Bureau de la recherche internationale (BRI) et du Centre d’expérience en recherche (CER). Le mandat de RIEX est d’aider les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa à faire face aux enjeux pressants et complexes auxquels le monde est confronté, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux de premier plan. En tenant compte des besoins et des aspirations d’un large éventail de parties prenantes, RIEX a pour objectifs principaux i) de servir la communauté de recherche, ii) d’assurer la conformité et iii) de créer des partenariats de portée mondiale.
Raison d’être du poste:
La personne titulaire du poste fournit aux chercheuses et chercheurs du soutien professionnel et des conseils relativement à l’élaboration, à l’examen et à la négociation de contrats et d’accords de recherche; elle contribue également au processus d'exécution de ces contrats et au renforcement des activités de recherche. Elle évalue les risques associés à la gestion des contrats de recherche internationaux et fait fonction de personne-ressource principale auprès des partenaires externes afin de s’assurer que les politiques et les règlements appropriés sont respectés et que les projets et les ressources financières sont bien administrés. Elle agit aussi à titre de personne-ressource et spécialiste auprès de la communauté de recherche en matière de politiques, de procédures et de lignes directrices en lien avec les commanditaires.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
Services-conseils et soutien à la recherche : Fournir aux chercheuses et chercheurs du soutien professionnel et des conseils spécialisés relativement à l’élaboration de contrats et d’accords de recherche, et contribuer tout au long du processus.
Liaison et orientation : Servir de lien entre les chercheurs et chercheuses, les conseillers et conseillères en recherche facultaires, le Service de gestion de la recherche et les organismes subventionnaires afin que tous possèdent les renseignements leur permettant d’assurer l’efficacité du processus d’approbation.
Fonctionnement : Analyser et interpréter les modalités des contrats de recherche internationaux et régler rapidement les problèmes administratifs complexes.
Recherche d’occasions et réseautage : En collaboration avec le Service de gestion de la recherche, repérer et surveiller les occasions de financement de contrats, et veiller à ce que les chercheuses et chercheurs facultaires soient informés de celles qui les concernent.
Ce que vous apportez:
Connaissance et expérience des théories et des pratiques de la gestion des affaires, normalement acquises dans le cadre d’un programme de maîtrise dans un domaine pertinent, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail.
Au moins cinq années d’expérience manifeste dans un rôle semblable.
Expérience pratique de l’examen et de la négociation de contrats et d’ententes de recherche.
Connaissance spécialisée des organismes, fondations et programmes nationaux et internationaux.
Connaissance du soutien à la recherche et du milieu universitaire, un atout.
Expérience en gestion de projets.
Fortes aptitudes analytiques.
Fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles, la communication et le service à la clientèle.
Capacité manifeste de nouer, d’entretenir et de cultiver des liens et des partenariats tant à l’Université qu’à l’externe.
Expérience de l’analyse et de la résolution de problèmes.
Excellentes compétences en rédaction bilingue.
Capacité de composer avec des priorités conflictuelles et de respecter des échéances fermes.
Expérience de l’élaboration et de l’animation d’ateliers.
Expérience des systèmes informatiques et des logiciels tels que Windows, les logiciels de traitement de textes et de présentation, les tableurs, les bases de données, Internet et le courriel.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.
*Titre du poste en revision
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
Au sujet de la faculté/du service: Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation:
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation établit l’orientation stratégique de la recherche à l’Université d’Ottawa et supervise la gestion du financement, des équipements et des installations de recherche, de même que les collaborations internationales, les partenariats et le développement des entreprises.
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation (CVRRI) a récemment créé l’unité Recherche internationale et apprentissage expérientiel (RIEX), qui résulte de la fusion du Bureau de la recherche internationale (BRI) et du Centre d’expérience en recherche (CER). Le mandat de RIEX est d’aider les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa à faire face aux enjeux pressants et complexes auxquels le monde est confronté, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux de premier plan. En tenant compte des besoins et des aspirations d’un large éventail de parties prenantes, RIEX a pour objectifs principaux i) de servir la communauté de recherche, ii) d’assurer la conformité et iii) de créer des partenariats de portée mondiale.
Raison d’être du poste:
La personne titulaire du poste fournit aux chercheuses et chercheurs du soutien professionnel et des conseils relativement à l’élaboration, à l’examen et à la négociation de contrats et d’accords de recherche; elle contribue également au processus d'exécution de ces contrats et au renforcement des activités de recherche. Elle évalue les risques associés à la gestion des contrats de recherche internationaux et fait fonction de personne-ressource principale auprès des partenaires externes afin de s’assurer que les politiques et les règlements appropriés sont respectés et que les projets et les ressources financières sont bien administrés. Elle agit aussi à titre de personne-ressource et spécialiste auprès de la communauté de recherche en matière de politiques, de procédures et de lignes directrices en lien avec les commanditaires.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
Services-conseils et soutien à la recherche : Fournir aux chercheuses et chercheurs du soutien professionnel et des conseils spécialisés relativement à l’élaboration de contrats et d’accords de recherche, et contribuer tout au long du processus.
Liaison et orientation : Servir de lien entre les chercheurs et chercheuses, les conseillers et conseillères en recherche facultaires, le Service de gestion de la recherche et les organismes subventionnaires afin que tous possèdent les renseignements leur permettant d’assurer l’efficacité du processus d’approbation.
Fonctionnement : Analyser et interpréter les modalités des contrats de recherche internationaux et régler rapidement les problèmes administratifs complexes.
Recherche d’occasions et réseautage : En collaboration avec le Service de gestion de la recherche, repérer et surveiller les occasions de financement de contrats, et veiller à ce que les chercheuses et chercheurs facultaires soient informés de celles qui les concernent.
Ce que vous apportez:
Connaissance et expérience des théories et des pratiques de la gestion des affaires, normalement acquises dans le cadre d’un programme de maîtrise dans un domaine pertinent, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail.
Au moins cinq années d’expérience manifeste dans un rôle semblable.
Expérience pratique de l’examen et de la négociation de contrats et d’ententes de recherche.
Connaissance spécialisée des organismes, fondations et programmes nationaux et internationaux.
Connaissance du soutien à la recherche et du milieu universitaire, un atout.
Expérience en gestion de projets.
Fortes aptitudes analytiques.
Fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles, la communication et le service à la clientèle.
Capacité manifeste de nouer, d’entretenir et de cultiver des liens et des partenariats tant à l’Université qu’à l’externe.
Expérience de l’analyse et de la résolution de problèmes.
Excellentes compétences en rédaction bilingue.
Capacité de composer avec des priorités conflictuelles et de respecter des échéances fermes.
Expérience de l’élaboration et de l’animation d’ateliers.
Expérience des systèmes informatiques et des logiciels tels que Windows, les logiciels de traitement de textes et de présentation, les tableurs, les bases de données, Internet et le courriel.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.