• Partner Resources
  • Members E-Learning
  • Log Out
En
  • French
Skip to content
Pride At Work Canada
  • About
    • About
      • Staff
      • Board
      • Careers
      • Annual Report
    • Network
      • Proud Partners
      • Community Partners
    • Get Involved
      • Become a Proud Partner
      • Become a Community Partner
      • Volunteer
  • Programs
    • Learning
      • E-Learning
      • Resources
      • Webinars
    • Benchmarking
      • Workplace Audit
    • Leadership
      • FLOURISH
      • THRIVE
    • Networking
      • Ambassador Program
      • Communauté BRAINDATE Community
      • Matrices
      • Rendez-Vous
  • Events
  • Job Board
  • Blog
  • Podcast
  • Contact
  • Partner Resources
  • Members E-Learning
  • Log Out
Pride At Work Canada
En
  • French

Conseillère ou conseiller – analyse d’affaires

Home / Conseillère ou conseiller – analyse d’affaires

Return to List


City : Montréal

Category : Autre

Industry : Transport

Employer : Société de transport de Montréal - STM

Principales fonctions

La ou le titulaire agit à titre d'expert-conseil et de représentant du secteur pour les processus d’affaires en lien avec les systèmes et l’architecture d’affaire de son secteur. Elle ou il coordonne des projets, encadre et réalise l’ensemble des activités d’améliorations inhérentes à l’évaluation des besoins et des processus d’affaires, leurs planifications, leurs analyses, l’évaluation des solutions et leurs traçabilités, afin de garantir le respect des exigences d’affaires. Plus particulièrement, elle ou il :

 

Expert conseil / encadrement

  • conseille la gestion dans l’amélioration et l’optimisation des processus d’affaires et des systèmes reliées à son secteur, en collaboration avec les parties prenantes;
  • participe à l’élaboration de l’architecture d’affaires et à la feuille de route des projets, et assure les rôles de représentant du secteur d’affaires et de coordonnateur de projet;
  • assure un encadrement et un support aux employés de son secteur; partage son expertise sur les meilleures pratiques en analyse d’affaires;
  • assiste les différents intervenants dans l’élaboration des besoins et les conseille dans l’application de solutions;

Coordonne des projets

  • participe à la priorisation des changements et coordonne et planifie les activités de projets d’amélioration des systèmes et des processus, facilite et coordonne les efforts des parties prenantes;
  • prépare et met à jour les échéanciers de projets, établit les priorités et identifie les ressources nécessaires, à titre de coordonnateur de projets dans l’intégration des lots d’affaires des projets le concernant;
  • contrôle le travail effectué et présente les résultats;

Entretien, amélioration des processus d’affaires et des systèmes, et collaboration à l’optimisation des applications

  • révise et évalue les systèmes et processus de son secteur, afin de modéliser les processus existants et les processus cibles; planifie et réalise les activités pour recueillir et documenter les besoins d’affaires en fonction des objectifs visés, le tout en collaboration avec les utilisateurs;
  • analyse les nouveaux besoins et l’impact des mises-à-niveau des systèmes en supportant les intervenants concernés dans l’étude des changements ayant ou pouvant avoir un impact sur les processus d’affaires et les systèmes son secteur;
  • définit les exigences d’affaires et élabore les spécifications, les communique au Service des technologies de l’information, évalue des solutions permettant d’assurer le maintien, l’évolution et l’amélioration des solutions et détermine la solution à retenir en vue de l’utilisation optimale des applications de son secteur; documente les écarts des solutions par rapport à la situation souhaitée;
  • analyse l’impact des projets et changements aux processus d’affaires et systèmes de son secteur par rapport aux autres secteurs d’affaires concernés, et planifie la gestion des demandes de changements;
  • coordonne l’implantation de la solution en élaborant des scénarios de tests et les réalisant, documentant les processus d’affaires et les systèmes, puis supporte les utilisateurs lors des phases d’implantation et effectue un suivi post-implantation;

Rapport de gestion et analyses diverses

  • répond à différentes demandes et voit à l’amélioration des contrôles et à la production de statistiques en développant des rapports, requêtes et utilitaires;
  • réalise des études d’opportunité et produit différents rapports d’analyse et de gestion;
  • analyse les résultats et formule des recommandations;

Représentation externe

  • peut être appelé à représenter l’entreprise auprès d’organismes externes;
  • effectue toutes autres tâches connexes.

***Joignez-vous à une équipe stimulante. Écoutez ceci : http://www.stm.info/fr/emplois/pourquoi/temoignages/metiers-et-techniciens ***

Exigences

PARTICULARITÉ DU POSTE :

  • Détenir un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) : gestion de l'information et des systèmes, systèmes d’information, analyse d’affaires, un Baccalauréat en ressources humaines ou un Baccalauréat en relations industrielles.
  • Posséder 5 années d’expérience pertinente, notamment en paramétrisation et soutien des modules de systèmes intégrés (ERP) relatifs à la gestion des ressources humaines.
  • Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée.

Mandats et environnement de travail :

  • La ou le titulaire rend des services à l’ensemble de la fonction ressources humaines des directions Expertise RH et Partenariats d’affaire et développement des compétences (regroupe les fonctions de dotation, organisation et rémunération, formation, développement organisationnel, SST, relations de travail, planification de la main d’œuvre).
  • Le travail s’effectue en collaboration avec différents partenaires dans le cadre de projets touchant les systèmes (applications et données) et les processus des fonctions RH.
  • Elle ou il a pour mandat, entre autres, l’entretien et l’évolution des modules RH SAP, des solutions RH utilisées et des interfaces avec d’autres systèmes de l’entreprise.

Connaissances et formation d'appoint :

  • Connaissances des processus d’affaires RH et en modélisation de données
  • Connaissances des principales solutions en ressources humaines disponibles sur le marché
  • Connaissances SAP (un atout)

COMPÉTENCES CLÉS :

  • Collaboration, Orientation client, Influence, Profondeur d’analyse, Centré résultats, Rigueur

 

Conditions de travail

Lieu de travail  : 800, rue de la Gauchetière Ouest

Horaire : 35 heures/semaine

Salaire : 86 704$ à 110 601$

 

*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***

 

*Comme la prestation de travail sera exécutée en partie en télétravail à partir d’un lieu de résidence, la candidate ou le candidat retenu devra explicitement renoncer à certains attributs de sa vie privée.

Return to List

Subscribe to our newsletter:

Privacy Policy

PRIDE AT WORK CANADA/FIERTÉ AU TRAVAIL CANADA

© Pride at Work Canada 2022