
Conseillère corporative ou Conseiller corporatif – Développement organisationnel (31154)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Vos fonctions
En tant que conseillère corporative ou conseiller corporatif, vous travaillez sous la responsabilité du chef de division – développement organisationnel. Dans votre quotidien, vous soutenez et conseillez la direction sur différents dossiers d’envergure relié à la transformation vers l’électrification du réseau de surface autobus au sein de la STM. Vous concevez, élaborez et proposez à la direction les stratégies appropriées qui permettront d’assurer l’optimisation des ressources en matière de développement organisationnel, de gestion du changement, de développement des compétences, de gestion et de leadership. Vous recherchez, recommandez et mettez en œuvre les meilleures pratiques en lien avec lien avec les services de conseil, de développement et d’accompagnement.
Vos principaux mandats :
- Accompagner le lot processus intégré du programme d’électrification dans l’implantation du modèle de gestion par processus intégré
- Gérer le portefeuille de projets reliés au passage de l’organisation vers la gestion par processus intégré dans le cadre de l’électrification tout en assumant l’accompagnement en gestion de changement auprès des gestionnaires impactés
- Maintenir et suivre le registre des changements requis aux différents processus
- Réaliser les analyses pertinentes requises pour la gestion du changement
- Élaborer la stratégie de gestion du changement et le plan d’action pour atteindre la cible du changement
- Agir à titre de coach et personne-ressource auprès des conseillers DO impliquée dans le programme d’électrification du réseau des bus
- Jouer un rôle stratégique auprès des directions et directions exécutives dans la mise en œuvre de projets d’envergure et grands changements organisationnels, telle la gestion par processus intégrés
- Travailler en étroite collaboration avec ses collègues dans la formulation des recommandations et des stratégies de mise en œuvre sous sa responsabilité.
Plus spécifiquement, vous :
- Représentez l'autorité dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion de changement;
- Soutenez et conseillez la haute direction et lui recommandez l'adoption d'orientations, de politiques et de directives d'entreprise;
- Coordonnez et gérez un processus administratif appliqué à l'ensemble de la Société;
- Assurez la réalisation de projets d'envergure ou de nature corporative;
- Gérez les contrats d'études octroyés à des firmes externes;
- Représentez la STM auprès d'organismes externes;
- Agissez à titre de représentant de l’employeur;
- Conseillez les gestionnaires dans le but de supporter la prise de décision et suggérez des opportunités d'amélioration dans votre secteur d'activité;
- Concevez, élaborez et assurez la mise en œuvre de différents programmes et systèmes. Vous Proposez des stratégies de développement dans votre secteur d'activité;
- Réalisez et faites le suivi de divers projets, études et analyses;
- Agissez comme expert-conseil. Vous Maintenez ses connaissances dans votre secteur d'activité;
- Participez à des projets de nature corporative touchant les politiques, directives et orientations de votre champ d'activité;
- Concevez et mettez en œuvre des moyens d'évaluation de performance;
- Exercez une vigie dans votre secteur d’activité;
- Exercez une gouverne fonctionnelle sur du personnel professionnel et administratif/technique;
- Assumez toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à votre fonction ou qui peuvent vous être confiées.
Le talent recherché
- Détenez un diplôme universitaire (baccalauréat) dans un domaine pertinent.
- Possédez un minimum de 8 années d’expérience pertinente.
- Toute combinaison de formation et expérience jugée pertinente peut être considérée.
Vous êtes une personne reconnue pour les compétences, habiletés et connaissances suivantes :
- Développement continu et innovation, orientation client/partenaire, habiletés interpersonnelles, planification et suivi, collaboration et leadership (influence), capacité de jugement/ profondeur d’analyse, adaptabilité et communication.
- Habiletés démontrées pour élaborer des stratégies d’intervention dans un contexte de changement.
- Connaissance et expérience en gestion de projets, dont l’implantation de projets AGILE (un atout).
- Connaissance et expérience avec l’inventaire des processus de l’APCQ (un atout).
Nous aimerions en apprendre davantage sur vous!
Valeurs STM : Orientation client, travail d’équipe, rigueur, respect, responsabilisation et transparence.
Ce que la STM vous offre
- Une rémunération globale avantageuse.
- Un régime de retraite à prestations déterminées vous assurant une tranquillité d’esprit.
- Un milieu de travail où votre développement professionnel est valorisé.
- Une politique de vacances et congés concurrentielle.
- Le transport collectif gratuit sur tout le réseau de la STM et de ses partenaires.
- Un régime d’assurances collectives compétitif, pour vous et pour votre famille.
Plus spécifiquement pour ce poste :
Lieu de travail : Multisites - Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues
Horaire : 40 heures / semaine
Salaire : 98 955,48 $ à 123 694,48 $
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***