Conseillère/conseiller, Gestion des risques environnementaux et sociaux – Indo-Pacifique
City : Singapour
Category : Temps plein
Industry : Finances
Employer : Export Development Canada (EDC)
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC) offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. EDC assume les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde.
En vous joignant à notre équipe, vous aiderez des entreprises canadiennes à étendre leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation au marché mondial. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 13 000 entreprises canadiennes et à leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés partout dans le monde. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des employés comptant parmi les plus compétents et les plus talentueux dans un environnement inclusif et collaboratif, propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’accomplir quelque chose d’utile pour les entreprises, le Canada et vos collègues.
Année après année, EDC est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs et l’un de ceux qui favorisent le plus la conciliation travail-famille au Canada.
La représentation d’EDC à Singapour sert de plaque tournante dans la région Asie-Pacifique. Notre présence dans cette région nous permet d’aider plus efficacement nos clients de la région Asie-Pacifique et du Canada à s’établir, croître et réussir à l’international.
EDC et les pratiques ESG
À EDC, nous considérons les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) comme un avantage concurrentiel pour nous-mêmes et pour nos clients. Grâce à notre grande expertise en la matière, nous aidons les organisations de toutes tailles à faire évoluer leurs pratiques commerciales responsables afin d’améliorer leur position concurrentielle. La plupart des membres de notre Équipe ESG résident au Canada, mais nous avons une équipe à Singapour qui se développe pour accélérer l’impact que nous pouvons avoir dans la région indopacifique grâce à l’expertise locale et à un soutien rapide.
Aperçu du poste
La succursale d’EDC à Singapour est à la recherche d’une personne motivée et ingénieuse qui intégrera notre Équipe ESG à titre de conseillère ou conseiller, Gestion des risques environnementaux et sociaux, pour la région indopacifique. L’Équipe ESG a pour mission d’aider EDC à honorer son engagement à exercer ses activités de manière responsable et éthique, et d’intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses activités. La personne choisie sera chargée d’effectuer le contrôle préalable des activités que nous soutenons pour nos clients qui font des affaires ou cherchent à prendre de l’expansion dans la région indopacifique. Nous souhaitons que ce poste fasse partie intégrante de l’équipe sectorielle afin de l’aider à gérer les relations avec nos clients et nos partenaires, de les guider dans leur parcours ESG, et de veiller à ce que ce parcours soit en phase avec les risques environnementaux et sociaux associés à leurs activités. Ce rôle sera exercé en étroite collaboration avec l’Équipe ESG du siège social à Ottawa.
Il s’agit d’une occasion pour une personne ingénieuse, capable d’établir de solides relations avec les clients d’EDC dans la région indopacifique, les équipes sectorielles d’EDC et ses collègues de l’Équipe ESG, qu’ils soient basés à Singapour, dans la région Asie-Pacifique ou au Canada, et qui s’épanouit dans un environnement dynamique.
Principales responsabilités
- Pour les transactions de financement et d’assurance d’EDC, fournir des conseils, avec un minimum de supervision, sur l’évaluation, la validation et la recommandation des risques environnementaux et sociaux définis, courants et non liés au crédit pour le financement et les transactions d’EDC, ainsi que des mesures d’atténuation connexes. Dans certains cas, il peut s’agir de la mise en œuvre des Principes de l’Équateur, des Critères de performance de la Société financière internationale (IFC), des Principes directeurs des Nations Unies (PDNU) ou d’autres pratiques exemplaires et normes internationales. Sous supervision, procéder à l’évaluation, à la validation et à la recommandation des risques non liés au crédit complexes et irréguliers, nécessitant un large éventail de mesures d’atténuation, ou fournir des conseils sur les risques, les mesures d’atténuation et les processus et lignes directrices connexes.
- Collaborer avec l’Équipe de la souscription d’EDC, l’Équipe du développement des affaires et ses collègues de l’Équipe ESG pour gérer les relations avec les clients clés et fournir aux clients éventuels des conseils, des renseignements et des ressources sur les facteurs ESG.
- En se fondant sur son expertise en la matière, recommander des changements aux politiques, aux processus, aux normes et aux pratiques de contrôle préalable environnemental et social qui permettraient d’améliorer la gestion des risques environnementaux et sociaux des transactions de financement d’EDC.
- En collaboration avec les équipes sectorielles d’EDC, négocier avec les clients d’EDC l’intégration d’engagements environnementaux et sociaux dans les documents de financement afin de prévenir, d’atténuer ou de gérer les risques environnementaux et sociaux liés aux transactions commerciales d’EDC.
- Analyser et déterminer l’adéquation des principaux documents environnementaux et sociaux, comme les rapports de surveillance, les rapports sur le développement durable, les plans d’action, les rapports d’audit et les politiques environnementales et sociales, dans le but de promouvoir la conformité avec les pratiques exemplaires et les normes internationales.
- Produire ou réviser des documents conformément au guide de rédaction de l’organisation et préparer des renseignements à l’intention des comités de gestion des risques, des équipes sectorielles, de la haute direction ou des clients externes d’EDC.
- Contribuer à la gestion des relations de partenariat avec les clients internes, en établissant des relations de travail efficaces et en fournissant des services professionnels de haute qualité pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie et des plans d’affaires.
- Fournir des conseils spécialisés quant à l’interprétation et à l’application des politiques, des procédures, des programmes ou des produits associés à la gestion des risques environnementaux et sociaux, résoudre les questions et les problèmes complexes ou litigieux et donner à d’autres les moyens de prendre les mesures appropriées.
- Maintenir et renouveler une connaissance et une compréhension approfondies des politiques et procédures de gestion des risques environnementaux et sociaux de l’organisation, ainsi que des codes réglementaires et des codes de conduite pertinents, et veiller à ce que les transactions respectent les normes requises.
- Comprendre le mandat d’EDC, son orientation stratégique dans la région indopacifique et ses produits de financement, et trouver des occasions de faire progresser les questions de durabilité auprès des clients de la région.
- Soutenir à l’occasion EDC lors de ses interactions au sujet de questions environnementales et sociales avec des parties prenantes externes concernées.
Critères de sélection
- Diplôme universitaire en sciences de l’environnement, en sciences sociales ou dans une sous-discipline comme l’écologie, la gestion environnementale, la gestion des risques environnementaux et sociaux, les changements climatiques, la biodiversité, les ressources en eau, le développement international, le développement durable, les droits de la personne, les études de genre, la santé et la sécurité au travail, les relations communautaires et la réinstallation, le droit (environnement ou droits de la personne), ou l’ingénierie
- Connaissance des principes et pratiques de gestion des risques environnementaux et sociaux
- Excellentes compétences de communication et capacité manifeste à gérer les relations avec les clients et les parties prenantes
- Au moins 5 années d’expérience dans la gestion des risques environnementaux et sociaux, la consultation, l’évaluation des incidences, les audits environnementaux ou sociaux, ou expérience équivalente dans les secteurs d’activité pertinents d’EDC (p. ex. industries extractives, agroalimentaire, fabrication de pointe, technologies propres et énergies renouvelables, vêtements, services publics et infrastructure)
- Capacité éprouvée à établir des priorités et à respecter les échéances dans un environnement nécessitant la gestion de tâches et de responsabilités multiples
- Capacité éprouvée à discerner, à simplifier et à communiquer de manière claire et concise (oralement et par écrit) les grands enjeux associés aux transactions commerciales complexes, et à donner des conseils en fonction des besoins du client
- Capacité et volonté de se déplacer jusqu’à hauteur d’un quart des heures de travail
- Capacité de travailler de façon autonome et en collaboration avec d’autres pays
- Maîtrise de l’anglais pour la communication orale ainsi que pour la lecture et l’écriture
Atouts
- Familiarité avec les normes environnementales et sociales internationales, notamment les Critères de performance de la Société financière internationale (IFC) et les Principes de l’Équateur
- Expérience ou expertise à l’international dans les domaines de la biodiversité et de la conservation, de l’agroalimentaire, de la santé et de la sécurité au travail dans les marchés en développement, des risques liés aux changements climatiques et aux émissions de carbone, des questions sociales ou de genre, des droits de la personne ou du repérage et de l’évaluation des risques environnementaux et sociaux dans la région indopacifique
- Outre l’anglais, capacité à communiquer dans une ou plusieurs langues locales de la région indopacifique
Échelle salariale
- Gestion des risques ESG 18: Niveau 3: $81,016 (6,751$ SGP par mois) - $121,368 (10,114$ SGP par mois) plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail
- Veuillez noter que la personne choisie travaillera à notre représentation à Singapour, située au centre financier Marina Bay.
Admissibilité
- EDC s’engage à respecter les pratiques d’emploi équitables et la préférence sera accordée aux personnes qui sont en mesure de travailler légalement à Singapour au moment de postuler l’emploi (par exemple, les citoyens ou les résidents permanents de Singapour). Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis. Le poste est ouvert à celles et ceux qui répondent à toutes les conditions essentielles énoncées ci-dessus et dont la demande est reçue avant la date de clôture.
Engagement d’EDC envers l’équité en matière d’emploi
- EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. Elle invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
#LI-Hybrid
"