
Conseiller principal, conformite
City : Montreal
Category : Temps plein
Industry : Financial Services
Employer : Laurentian Bank
Voir au-delà des chiffres.MC
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l'expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd'hui, nous comptons plus que 3 000 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
L'équipe des services-conseils en conformité réglementaire relève du chef de la conformité. Elle assure le leadership et la saine gouvernance de la conformité à l'échelle de l'organisation et supervise la mise en oeuvre du cadre de gestion de la conformité réglementaire.
Sous la responsabilité du chef de la conformité, le ou la titulaire du poste devra diriger et superviser l'application du cadre de gestion de la conformité réglementaire et les activités connexes de gestion du changement au sein des Services aux entreprises, des Marchés des capitaux et des Opérations pour s'assurer qu'ils respectent la réglementation. Il ou elle devra aussi agir à titre d'expert(e) des exigences réglementaires liées à la gestion de la conduite des affaires (? sujets désignés ?).
Sous la responsabilité du chef de la conformité, le ou la titulaire du poste devra diriger et superviser l'application du cadre de gestion de la conformité réglementaire et les activités connexes de gestion du changement au sein des Services aux entreprises, des Marchés des capitaux et des Opérations pour s'assurer qu'ils respectent la réglementation. Il ou elle devra aussi agir à titre d'expert(e) des exigences réglementaires liées à la gestion de la conduite des affaires (? sujets désignés ?).
#LI-MM1
Responsabilités
- Soutenir et conseiller en temps opportun les lignes d'affaires et les secteurs sous sa responsabilité dans l'application du cadre de gestion de la conformité réglementaire et des exigences réglementaires qui s'y rattachent, ce qui inclut les activités de gestion du changement à mener lorsque de nouvelles exigences ou modifications de la réglementation doivent être évaluées et mises en oeuvre, ou lorsque des changements touchent les produits, les services et les canaux, les plans stratégiques et les politiques internes, d'autres activités (comme un changement de fournisseur ou de système de tiers) et l'organisation de l'entreprise
- Agir à titre d'expert-conseil dans les sujets désignés auprès des équipes de gestion de la conformité réglementaire ainsi que de toutes les lignes d'affaires et tous les secteurs
- Surveiller et identifier les changements liés à la réglementation pour rester au fait des exigences réglementaires applicables aux lignes d'affaires et aux secteurs pertinents, fournir des directives aux lignes d'affaires et aux secteurs visés par ces changements et faire un bon examen critique de la mise en oeuvre de ces changements (y compris ceux qui sont mis en oeuvre dans le cadre de certaines initiatives)
- Assurer la liaison avec les lignes d'affaires et les secteurs pour identifier les problèmes ou les incidents les concernant, suivre la progression des mesures correctives et déterminer si ces mesures sont adéquates et appliquées en temps opportun
- Aider à répondre aux demandes de renseignements et participer aux examens ainsi qu'aux activités de surveillance et de tests de l'audit interne ou de la gestion de la conformité réglementaire qui ont une incidence sur les lignes d'affaires et les secteurs sous sa responsabilité
- Soutenir et superviser l'élaboration de processus et de procédures permettant aux lignes d'affaires et aux secteurs d'identifier, d'évaluer, de communiquer, de gérer et d'atténuer efficacement le risque de non-conformité réglementaire et s'assurer au quotidien de la conformité aux exigences réglementaires applicables à ces lignes d'affaires et à ces secteurs
- Fournir à la haute direction des lignes d'affaires et des secteurs des rapports trimestriels afin de décrire clairement les risques liés à la réglementation auxquels sont exposés les lignes d'affaires et les secteurs, et d'évaluer le caractère adéquat des principaux contrôles en place pour gérer ces risques
- Travailler en collaboration avec les intervenants afin de formuler des recommandations sur les meilleures pratiques pour améliorer les procédures de conformité et les processus de travail.
Mettre à profit sa connaissance approfondie du secteur et son solide sens des affaires pour assurer la conformité réglementaire et promouvoir l'efficacité et la simplification des processus opérationnels - Travailler en étroite collaboration avec l'équipe du programme de gestion de la conformité réglementaire pour assurer l'intégration des initiatives prioritaires et stratégiques, l'évaluation de la conformité réglementaire et l'agrégation des données dans les divers rapports sur la conformité réglementaire à présenter à la direction et aux organismes de réglementation, y compris le rapport trimestriel consolidé du chef de la conformité
- Établir et entretenir une collaboration et des relations de travail efficaces avec les équipes de la conformité réglementaire, les lignes d'affaires, l'audit interne, d'autres fonctions de gestion des risques et d'entreprise, la haute direction et d'autres intervenants
Qualifications
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent et au moins cinq ans d'expérience en conformité ou en gestion du risque dans le secteur bancaire
- Connaissance des principales exigences réglementaires applicables au secteur des services financiers, incluant la protection des consommateurs, la conduite des affaires, la réglementation prudentielle, la lutte contre le blanchiment d'argent, la protection des renseignements personnels et la ligne directrice E-13 du programme de gestion de la conformité réglementaire du BSIF
- Capacité et facilité à traiter avec le personnel de la Banque à tous les échelons, ainsi qu'avec les organismes de réglementation
- Expérience de travail impliquant des équipes multidisciplinaires ainsi que des membres de la direction
- Habileté à considérer des points de vue contradictoires, à les analyser de manière constructive et collaborative et à proposer des solutions appropriées
- Capacité à travailler de façon autonome en ayant besoin de conseils seulement dans les situations les plus complexes, à faire preuve d'esprit critique et à prendre des décisions
- Excellentes habiletés en communication, à l'oral comme à l'écrit
- Solide expérience en rédaction de rapports et souci du détail
- Bonne connaissance pratique des applications Microsoft (Word, Excel et PowerPoint)
- Expérience dans la préparation et la rédaction de rapports pour la direction
- Solides capacités d'analyse et de synthèse
- Leadership axé sur les affaires et la collaboration et compétences en gestion des relations avec les intervenants
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéances
- Souci du détail dans tous les aspects du travail
- Qualifications requises - La maîtrise professionnelle du français et de l'anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues
Équité, diversité et inclusion
Nous sommes fiers d'être un employeur respectueux de l'équité en matière d'emploi, nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif et accessible qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous les groupes, y compris les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées, indépendamment de la race, de l'origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, de l'état matrimonial, de la situation familiale, des caractéristiques génétiques, du handicap ou tout autre motif protégé par la loi.
Accessibilité
Des accommodements pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur demande pour les candidats, et ce, tout au long du processus de recrutement.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.
Nous sommes fiers d'être un employeur respectueux de l'équité en matière d'emploi, nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif et accessible qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes de tous les groupes, y compris les peuples autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées, indépendamment de la race, de l'origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, de l'état matrimonial, de la situation familiale, des caractéristiques génétiques, du handicap ou tout autre motif protégé par la loi.
Accessibilité
Des accommodements pour les personnes en situation de handicap sont disponibles sur demande pour les candidats, et ce, tout au long du processus de recrutement.
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