
Conseiller(-ère), Santé mentale et soutien psychosocial, Gestion de suivi personnalisé (recrutement anticipé)
City : CAN-Atlantic Provinces
Category : Services juridiques – Rétablissement
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Conseiller(-ère), Santé mentale et soutien psychosocial, Gestion de suivi personnalisé (recrutement anticipé)
Lieu : À distance
Statut d’emploi : Temporaire, temps plein (3 mois)
Fourchette salariale : De 49 295 $ à 71 889 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde figurant au palmarès des Meilleurs employeurs au Canada en 2022 de Forbes, est en démarche de recrutement anticipé afin de pourvoir un poste de conseiller ou conseillère au sein de son équipe de Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS), Gestion de suivi personnalisé.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
En collaboration avec le ou la responsable de la gestion de suivi personnalisé et avec l’appui de l’équipe nationale de SMSPS, la personne retenue travaillera avec des membres du personnel de la CRC, y compris les gestionnaires de suivi personnalisé, pour offrir un soutien psychosocial de qualité aux personnes et familles prises en charge conformément au mandat de la CRC. Elle sera également chargée de diriger, de guider et de superviser les agents et agentes en soutien psychosocial, Services de rétablissement.
Tâches et responsabilités
Responsabilité no 1 — Planifier et appuyer la création et le maintien d’environnements sécuritaires et favorables au rétablissement pour toutes les populations aidées dans le cadre d’une intervention, et fournir des conseils à cet effet.
- Collaborer avec vos collègues afin d’intégrer les activités de SMSPS aux opérations.
- Offrir du soutien afin de faire respecter les normes minimales sur le plan de la redevabilité envers les personnes recevant nos services, de la protection de l’enfance, de l’égalité entre les genres et de la diversité dans tous les programmes ou services; jouer le rôle de facilitateur ou de facilitatrice et de responsable, s’il y a lieu.
- Participer à la mise sur pied d’un système de référence pour recenser les ressources en matière de SMSPS au sein de la collectivité, de la région ou de la province.
- Présenter des ressources et donner de la formation sur les enjeux psychosociaux, notamment le stress, la perte et le deuil qui surviennent après un événement traumatisant.
Responsabilité no 2 — Intégrer des activités de soutien moral et de protection au programme de gestion de suivi personnalisé.
- S’assurer que la mise en œuvre des activités et des services sur le site ou le lieu d’affectation est réalisée conformément aux lignes directrices, aux normes et au mandat officiel.
- Participer à l’analyse des besoins dans des dossiers complexes en consultant le personnel de gestion de suivi personnalisé et veiller à faire des références vers des services appropriés.
- Veiller à ce que tous les programmes et services offerts respectent les normes minimales en matière de protection de l’enfance, d’égalité entre les genres et de diversité.
Responsabilité no 3 — Faire la promotion de la redevabilité envers les personnes recevant nos services et de la communication avec ces dernières.
- Promouvoir une approche axée sur la clientèle tant à l’interne qu’à l’externe dans le domaine des services en SMSPS, une approche qui valorise les enjeux liés à l’équité et à la diversité culturelle.
Responsabilité no 4 — Faire un suivi des programmes et production de rapports.
- Mettre en œuvre des outils de surveillance et de production de rapports dans le cadre du processus de planification et de gestion de programme.
Profil recherché
- Être titulaire d’un certificat professionnel ou d’un diplôme en santé publique, en médecine, en psychologie, en travail social, en soins infirmiers ou dans un autre domaine lié à la santé mentale, et avoir deux à quatre ans d’expérience professionnelle connexe, ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Être membre en règle d’une association professionnelle canadienne.
- Avoir déjà supervisé du personnel, y compris du personnel bénévole, et animé des séances de groupe.
- Posséder une expérience en gestion ou suivi de dossiers constitue un atout de taille.
- Avoir vécu ou travaillé dans un contexte culturel différent de son propre milieu est considéré comme un atout.
- Avoir suivi des formations en matière de premiers secours psychologiques, de stratégies de rétablissement personnel, de protection et prévention de la violence ou de soutien psychosocial en situation d’urgence. Posséder des connaissances et un certificat en intervention en cas de crise, avoir suivi la Formation en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) ou avoir obtenu tout autre certificat dans un domaine connexe constitue un atout.
- Avoir travaillé au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Toutes les candidates et tous les candidats à ce poste doivent maîtriser l’anglais. Ceux et celles qui travailleront au Québec doivent maîtriser le français. Maîtriser une autre langue constitue un atout important.
- Posséder de solides compétences en relations interpersonnelles, en communication, en résolution de problèmes et en gestion du temps.
- Faire preuve de leadership et pouvoir gérer le changement et motiver les membres de l’équipe. Détenir de solides aptitudes en prise de décision et en gestion d’équipes efficaces. Posséder de solides aptitudes en leadership dans un environnement exigeant et diversifié ainsi que d’excellentes compétences en supervision et délégation.
- Pouvoir écouter les témoignages de personnes marquées par des traumatismes, la perte et le deuil.
Conditions de travail
- La majorité du travail sera effectué dans un milieu propre et confortable. La personne retenue devra adopter diverses modalités de travail (à distance, en télétravail ou au bureau) en s’efforçant d’utiliser les outils et les ressources nécessaires et en veillant à travailler dans un environnement propice à l’efficacité et à la productivité.
- Elle pourrait être appelée à travailler selon des horaires non conventionnels, notamment le soir et la fin de semaine.
- Elle pourrait aussi être appelée à effectuer régulièrement des déplacements de plus d’une journée au Canada.
- Elle doit détenir un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour occuper ce poste et prendre part à cette opération, il faut être entièrement vacciné(e) contre la COVID-19. Cependant, la CRC s’engage à accommoder les personnes qui ne sont pas en mesure de respecter cette condition en raison de motifs liés aux droits.
Le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé; les candidats et candidates admissibles sont donc invités à postuler dès que possible. Les candidats et candidates admissibles qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection ou pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.