
Conseiller.ère principale/Directeur.trice, Affaires juridiques
City : Montréal
Category : Temps plein
Industry : Immobilière
Employer : Ivanhoé Cambridge
Nous investissons globalement et agissons localement pour un impact durable dans les communautés
En tant que leader mondial de l’immobilier, notre mission est de générer une performance financière à long terme pour nos déposants, soit 6 millions de Québécois, et d’investir afin d’avoir des impacts environnementaux et sociaux positifs pour nos employés et les occupants de nos propriétés. Nous développons et investissons dans des propriétés et des projets qui participent à valoriser de nouveaux territoires urbains dans des quartiers en régénération, tout en créant des espaces de vie en phase avec l’évolution des besoins et des nouveaux usages des occupants. Notre vision : investir dans le but de maximiser la rentabilité et la durabilité tout en ayant un impact global ressenti à l’échelle humaine.
Ivanhoé Cambridge, c’est :
- Une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), un groupe mondial d’investissement
- 77 G$ CA d’actifs dans le secteur des bureaux, centres commerciaux, l’industriel, logistique et résidentiel
- Des investissements stratégiques dans plus de 1 500 immeubles répartis globalement
- Une équipe de talents diversifiés dédiée à créer des espaces rassembleurs où il fait bon vivre, travailler et se divertir
- Des espaces qui favorisent la collaboration et la créativité, dans un contexte de travail souple où la technologie est au cœur de l’expérience
Numérique, durable et innovant : un environnement à la hauteur de vos attentes
- Nouveaux espaces bureaux à ta disposition pour favoriser la collaboration et faire émerger ta créativité
- Flexibilité et technologie sont au rendez-vous pour t’aider à te dépasser
- Barista, collations et repas thématiques, espaces de repos «lounge», terrasses extérieures et luminothérapie pour contribuer à ton bien-être
- Aide financière aux études et programme de développement pour t’aider à te réaliser professionnellement
- Du temps à ta disposition pour faire une différence en redonnant à la communauté où nous travaillons et investissons
- Environnement stimulant, flexible et inclusif qui place ta santé, ta sécurité et ton bien-être au cœur de nos priorités
Fais partie de l’aventure :
Relevant de la vice-présidente, Affaires juridiques, Services corporatifs et marchés de capitaux à Montréal, tu joindras son équipe composée d’avocats et de parajuristes affectés aux opérations corporatives et aux transactions de financements, sociétés cotées et fonds d’investissement de la société et ce, à l’échelle du globe. Tu feras partie d’une équipe dynamique et inventive soutenant activement l’exécution des priorités de la société.
Tes principales responsabilités seront:
Optimiser les services juridiques liées aux sociétés du groupe, qu’elles soient privées, règlementées ou cotées (création, maintenance et dissolution des entités du groupe, capitalisations, restructurations, etc.), adopter les meilleures pratiques et standards de marché, et participer au développement de cette pratique interne (conseil et recommandation);
Contribuer au virage numérique des services corporatifs (mise en place d’outils de gestion des entités, automatisation, etc.);
Agir à titre de gestionnaire de l’équipe des parajuristes et techniciens corporatifs de la société et voir à une répartition optimale de leurs tâches;
Contribuer au positionnement de la société comme leader en matière de gouvernance en collaboration avec l’équipe Investissement durable (ESG);
Effectuer les tâches de droit corporatif en soutien aux transactions (opinions, certificats, résolutions, etc.);
Veiller au respect de la conformité réglementaire applicable aux sociétés du groupe et des politiques de la société ;
Collaborer avec les autres services de la société (finance, fiscalité, ressources humaines etc.) et avec l’équipe des services corporatifs de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour mettre en place une collaboration efficace et optimiser les façons de faire;
Collaborer à des projets spéciaux tels que le recrutement d’administrateurs externes et de prestataires de services à l’étranger, l’implantation de code d’éthique d’administrateurs à l’étranger, etc.;
Participer à la résolution des problèmes juridiques avec les conseillers externes et conseiller les équipes internes;
Favoriser la prise de décisions éclairées, veiller au respect des règles et des exigences juridiques et faciliter l’atteinte des buts et des objectifs commerciaux de la société.
Le savoir-être de la réussite!
Être membre en règle du barreau du Québec; être membre d’un barreau d’une autre juridiction est un atout;
Avoir entre 7 à 13 ans d’expérience pertinente à titre d’avocat(e), dans le domaine du droit des entreprises et/ou des affaires, acquise dans un cabinet privé ou au service d’une entreprise ou d’un organisme public ou parapublic;
Expérience en gouvernance et/ou connaissance du droit immobilier, un atout;
Expérience de gestionnaire, un atout.
Excellente connaissance du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. Interactions orales et/ou écrites avec des partenaires externes basés à l’extérieur du Québec (fournisseurs de services, cabinets d’avocats, pairs, banquiers, firmes de courtage, firmes d’analyse de crédit, agences de crédits, etc.);
Capacité d’être un joueur d’équipe dynamique aimant travailler avec des équipes multidisciplinaires;
Capacité à conjuguer le travail sur différents fuseaux horaires;
Capacité à se déplacer à l’étranger, au besoin.
Tu es au bon endroit
Notre talent est le cœur de notre organisation. En te joignant à l’équipe, tu bénéficieras d’un horaire et de conditions de travail flexibles (télétravail, horaire flexible, journées flex offertes en complément aux vacances annuelles) te permettant de concilier travail et vie personnelle et de combler ton envie d’implication sociale, tout en maintenant de saines habitudes de vie. Tu auras accès à un régime complet d’avantages sociaux en soins de santé et tu pourras mettre tes compétences à profit et perfectionner ton expérience, grâce aux occasions de développement.
La diversité, l’équité, et l’inclusion au cœur de nos priorités
Notre volonté de diversité, d’équité et d’inclusion est réelle et se reflète au quotidien dans nos actions comme dans nos choix. En tant que leader mondial de l’écosystème immobilier, nous saisissons les occasions pour créer des espaces inclusifs au service des communautés et pour forger un avenir inclusif qui sera durable, et qui servira notre industrie et nos talents aujourd’hui et demain.
Chez Ivanhoé Cambridge, nous croyons que la diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur de l’innovation. Pour avoir un impact positif sur les communautés où nous vivons et travaillons et dans lesquelles nous investissons, nous nous efforçons de créer un milieu de travail stimulant et inclusif où nos talents se sentent habilités à se réaliser pleinement. Informez-nous de quelconques accommodements nécessaires afin d’assurer que vous ayez accès à un processus juste et équitable. Toute information reçue relativement aux accommodements sera traitée de façon confidentielle.