Conseiller(-ère) en santé publique, Service d’assistance aux communautés autochtones
City : Canada – Virtual
Category : Services juridiques-Réduction des risques et résilience
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Conseiller(-ère) en santé publique, Service d’assistance aux communautés autochtones
Lieu de travail : En télétravail (Canada)
Type de contrat : Temporaire à temps plein, contrat de 6 mois (avec possibilité de prolongation, débutant le 2 janvier 2024)
Fourchette salariale : De 60 500 $ à 86 000 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en santé publique pour se joindre à son Service d’assistance aux communautés autochtones.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue s’assurera que les initiatives en matière de santé menées par la CRC auprès des communautés autochtones sont sécuritaires, respectueuses et fondées sur les déterminants sociaux de la santé des Autochtones. L’équipe du Service d’assistance aux communautés autochtones réunit des personnes qui possèdent des compétences et des connaissances complémentaires, notamment, des connaissances sur les pratiques de guérison traditionnelles, la capacité de présenter des conseils techniques, une expérience de l’approche à double perspective, de l’engagement des communautés, des initiatives en promotion de la santé ou de formation, ainsi que des aptitudes pour la recherche, l’élaboration de politiques et la rédaction de propositions. Le Service d’assistance aux communautés autochtones respecte la perspective voulant qu’il existe de nombreuses façons de protéger la santé des personnes.
Tâches et responsabilités
Responsabilité 1. Au sein de l’équipe du Service d’assistance aux communautés autochtones, travailler avec les dirigeantes et dirigeants autochtones à des initiatives de promotion de la santé et de sensibilisation et à des programmes destinés à leur communauté. Plus particulièrement, la personne retenue devra fournir un soutien approprié sur le plan des réalités culturelles en ce qui concerne ce qui suit :
- Intégrer l’approche à double perspective dans la stratégie de promotion de la santé du Service d’assistance aux communautés autochtones, y compris l’utilisation des pratiques traditionnelles.
- Créer, passer en revue et animer des séances de breffage et des formations, notamment, sur des plateformes virtuelles.
- Cerner les obstacles limitant l’accessibilité aux services liés aux conséquences des traumatismes historiques, au manque d’équité, aux perceptions des risques et aux contextes sociaux et géographiques et trouver des solutions pour les surmonter.
- Travailler en collaboration avec les dirigeantes et les dirigeants autochtones pour aborder les enjeux suivants :
- Prodiguer des conseils qui misent sur les capacités locales et la participation des dirigeantes et dirigeants communautaires.
- Déterminer les besoins immédiats et émergents liés aux capacités, et proposer des solutions.
- Participer aux évaluations communautaires ainsi qu’aux visites virtuelles, le cas échéant.
Responsabilité 2. Au sein de l’équipe du Service d’assistance aux communautés autochtones, participer à la mise en œuvre d’activités de promotion de la santé dans le contexte du rétablissement d’après-pandémie. La personne retenue devra fournir un soutien approprié sur le plan des réalités culturelles en ce qui concerne ce qui suit :
- Mettre en pratique les données dégagées par le Service d’assistance aux communautés autochtones lors de la revue de la documentation en vue de concevoir, avec les dirigeantes et les dirigeants des communautés, un projet de santé et de bien-être appuyé par la CRC.
- Analyser de la documentation, ou y contribuer, en fonction des demandes soumises à l’équipe.
- Dresser un bilan bihebdomadaire en vue de cerner les principaux enjeux sanitaires et sociaux liés aux déterminants de la santé qui se répercutent sur les communautés autochtones.
- Cerner les tendances en matière de santé au sein des communautés autochtones ainsi que leurs conséquences possibles sur les politiques.
- Contribuer à la sélection de ressources de promotion de la santé conçues par les communautés autochtones et à leur consignation dans le répertoire du Service d’assistance aux communautés autochtones.
Responsabilité 3. Participer aux autres activités de l’équipe du Service d’assistance aux communautés autochtones :
- Participer à toutes les réunions de l’équipe du Service d’assistance aux communautés autochtones et aux séances de formation.
- Répondre aux demandes de soutien des gestionnaires de l’équipe du Service d’assistance aux communautés autochtones.
- Élaborer et animer des séances de formation ou des webinaires destinés à l’équipe du Service d’assistance aux communautés autochtones et aux partenaires externes, selon les besoins.
- Assurer des tours de garde selon l’horaire établi et les instructions de l’équipe de gestion.
Profil recherché
- Être titulaire d’un diplôme en santé (baccalauréat ou maîtrise) dans l’un des domaines suivants : médecine, sciences infirmières, santé publique (il n’est pas nécessaire de détenir un permis de pratique au Canada), ou avoir suivi une formation formelle ou informelle portant sur les méthodes ou pratiques de guérison traditionnelles ou complémentaires, sur les études autochtones ou sur la santé holistique.
- Détenir au moins trois ans d’expérience de vie et de travail au sein de communautés autochtones au Canada.
- Bien comprendre les forces et complexités uniques des communautés autochtones ainsi que les conséquences de la colonisation sur la santé et les résultats en matière de santé.
- Avoir de l’expérience en prestation de services de santé ou de services communautaires (formelle ou informelle).
- Avoir une expérience en recherche (analyse documentaire, observation des tendances et des facteurs sous-jacents relatifs à la santé des personnes autochtones, collecte et analyse de données, intégration des résultats de recherche aux politiques et aux pratiques).
- Comprendre l’approche à double perspective et son importance dans l’élaboration de programmes et la prise de décisions stratégiques.
- Posséder une expérience et des connaissances en lien avec les déterminants sociaux de la santé des Autochtones.
- Être en mesure de renforcer les mécanismes d’autodétermination et d’adaptation (c.-à-d. soutenir le rétablissement des formes de soutien et de résilience traditionnelles au sein de la collectivité).
- Posséder une bonne capacité d’écoute et des compétences en communication.
- Faire preuve d’esprit critique et savoir résoudre rapidement des problèmes avec un minimum de soutien.
- Pouvoir chercher et développer des partenariats professionnels.
- Pouvoir établir et faire fructifier des relations de travail efficaces avec diverses parties prenantes.
- Posséder de solides aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais ainsi que des compétences analytiques et organisationnelles; pouvoir communiquer dans une langue autochtone du Canada ou en français constitue un atout important.
- Posséder des capacités manifestes à travailler de manière positive en équipe.
- Pouvoir analyser la documentation et d’autres sources de données afin d’orienter les avis techniques.
- Pouvoir s’adapter et répondre à des besoins imprévus et changeants et proposer ou mettre en application des solutions dans un environnement dynamique, le cas échéant.
- Être autonome en informatique (Windows, Teams, Microsoft Office, tableur, traitement de texte, courriel).
- S’engager à l’égard de l’apprentissage continu et faire preuve de sensibilité culturelle,
Conditions de travail
- Il s’agit d’un poste en télétravail. La personne retenue pourrait exceptionnellement devoir prendre part à des déploiements.
Ce poste ne requiert pas de compétences cliniques. - Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour occuper ce poste, elle doit être entièrement vaccinée contre la COVID-19. Cependant, la CRC s’engage à accommoder les personnes qui ne sont pas en mesure de respecter cette condition en raison de motifs liés aux droits de la personne.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#RecrutementRegulier