Chef d’équipe, Données et analytique (Ottawa (centre-ville), ON, CA)

Return to List


City : Ottawa

Category : Other

Industry : Banking/Financial

Employer : Bank of Canada[:fr]Banque du Canada

Chef d'équipe, Données et analytique
 

Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
 

Description du poste
Le Bureau des données et des statistiques (BDS) veille à ce que les économistes et les chercheurs des départements de la Banque du Canada responsables des fonctions Politique monétaire et Système financier puissent accéder de manière efficace à des données à la fois exactes, cohérentes, pertinentes, actuelles et interprétables. Il veille également à ce que les économistes et les chercheurs des départements contribuant à l’exécution des grandes fonctions de la Banque puissent utiliser efficacement les données d’analyse en mettant à leur disposition des outils informatiques de pointe et en leur offrant un soutien technique solide.

 

La Section des statistiques sur le secteur financier est chargée d’un ensemble exhaustif d’activités statistiques et analytiques, y compris l’élaboration d’ensembles de données, la conception et la mise en application de solutions analytiques et de cadres conceptuels ainsi que la modélisation, le traitement et l’analyse des données. Ces données et solutions favorisent l’amélioration continue de la qualité globale des données, la gestion des données et des métadonnées, de même que la production de rapports analytiques et la diffusion de données. Pour s’acquitter de son mandat, la Section travaille en étroite collaboration avec d’autres départements de la Banque du Canada, les institutions financières et les autorités de réglementation canadiennes, Statistique Canada et des organismes internationaux tels que le Fonds monétaire international (FMI).

 

Sous la direction du responsable principal, le chef d’équipe, Données et analytique joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions et de cadres analytiques en vue d’améliorer l’accessibilité, la pertinence, la cohérence, l’exactitude et l’interprétabilité des données du secteur financier. Dans ce poste, vous épaulez le responsable principal en dirigeant une équipe très efficace chargée de la prestation de services d’analytique aux départements d’analyse économique et en cultivant les relations entre la Section des statistiques sur le secteur financier et ses partenaires internes et externes, tels que le département des Services TI de la Banque, d’autres banques centrales et des organismes qui sont confrontés à des problèmes d’analyse semblables. Vous offrez des services de soutien en matière de stratégie, d’analyse et de gestion de projets, avec un minimum de supervision du responsable principal. Ce travail contribue à la réussite de l’élaboration, de l’amélioration et de la mise en œuvre des stratégies, politiques, programmes et services de la Section des statistiques sur le secteur financier. En votre qualité de spécialiste, vous fournissez des conseils à l’organisation et encadrez des collègues.

 

Vos futures responsabilités

  • veiller à ce que les services de données et d’analytique offerts par la Section des statistiques sur le secteur financier aux départements d’analyse économique de la Banque soient toujours de grande qualité et conformes aux pratiques exemplaires en matière de développement de solutions et de modélisation de données, et en ce qui a trait à la qualité, à la visualisation et à la diffusion des données
  • agir à titre de spécialiste du BDS en ce qui concerne le cadre de contrôle de la qualité des données
  • préparer et présenter des exposés destinés au personnel des départements d’analyse économique et du BDS en vue de mettre en commun des connaissances, d’explorer des possibilités et de favoriser la mise en œuvre de recommandations sur des sujets présentant un intérêt pour la Section
  • offrir un soutien consultatif dans le cadre de projets interdépartementaux sur des questions liées à la qualité des données et à des solutions analytiques
  • collaborer avec le BDS, les Services TI et d’autres groupes à la Banque afin d’établir les pratiques exemplaires et de faciliter la mise en commun des connaissances
  • attribuer des tâches à un groupe d’analystes en statistique qui travaillent à l’élaboration de solutions analytiques, et veiller à orienter et à superviser ces employés de façon soutenue

 

Vos études et votre expérience

  • diplôme universitaire en statistique, en mathématiques, en informatique ou en économie (idéalement des cours pertinents en science des données) et cinq années d’expérience pertinente, dont deux dans les domaines suivants :
  • élaboration de flux de travail relatifs aux données et à l’analyse à l’aide de progiciels de statistiques
  • analyse de grands volumes de données relatives à la structure

ou

  • une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte


Vos connaissances et compétences
Vous êtes un spécialiste de l’évaluation et de la compréhension des besoins d’analyse d’une clientèle très avisée. Vous possédez de l’expérience dans la transformation d’objectifs analytiques en solutions techniques, et savez miser sur les solutions qui répondent le mieux aux besoins des clients. Vous avez également acquis de l’expérience dans l’élaboration de flux de travail techniques visant à maintenir et à améliorer la qualité des données et à produire des résultats pouvant être utilisés facilement.

 

Vous possédez d’excellentes connaissances des techniques quantitatives et d’au moins un logiciel statistique ou analytique (Python, R, ou autre). Vous connaissez bien les pratiques exemplaires en matière d’élaboration de solutions et vous avez déjà travaillé avec au moins une base de données SQL. Vous faites preuve d’innovation, savez anticiper l’évolution des solutions en matière de données et d’analytique, et êtes en mesure de déterminer si ces solutions sont durables, faciles à intégrer et prêtes à être mises en œuvre. Vous êtes capable de coordonner les efforts de différentes parties prenantes, comme des spécialistes de l’analytique, des développeurs de solutions et des utilisateurs finaux, et de mettre en place des pratiques standard à leur intention.

 

Vos compétences en communication permettront d’établir et d’entretenir des relations avec les clients et collègues. Vous êtes un joueur d’équipe et un leader capable d’offrir de l’encadrement, de donner des conseils, et de diriger les autres en contexte de changement ou en situation de conflit. Vous sollicitez aisément la coopération des autres pour atteindre des objectifs communs, avez la capacité confirmée de faire des exposés devant des intervenants et auditoires très divers, avez un grand sens de la planification et de l’organisation, et êtes capable d’établir des priorités pour diriger efficacement l’équipe et les projets.
 

 

Exigence linguistique
Anglais ou français essentiel

 

​Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.

 

  • Le salaire se situe généralement entre 83 900$ et 104 400$, (niveau de poste 17) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.

 

Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter le site de la Banque, à l’adresse www.banqueducanada.ca/carrieres/travailler-banque/.

 

Renseignements supplémentaires

  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Niveau de sécurité requis: Fiabilité 
  • Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
  • Le titre officiel de ce poste est « chef de l'équipe des statistiques » 


Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les vétérans, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature à un poste et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles.

 

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste; toutefois, la Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

 

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated