
Analyste senior, comptabilité et divulgation
City : Montreal
Category : Temps plein
Industry : Financial Services
Employer : Laurentian Bank
Voir au-delà des chiffresMC
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l'expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd'hui, nous comptons plus que 3 000 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l'expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd'hui, nous comptons plus que 3 000 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) Analyste senior, Comptabilité financière et divulgation qui jouera un rôle essentiel au sein de l'équipe Finance Corporative. Sous la supervision du Directeur principal, Comptabilité financière et divulgation, vous participerez à la divulgation de l'information financière de la Banque en tant que société cotée en bourse. Vous apporterez votre état d'esprit agile et novateur et votre expertise en matière de comptabilité complexe et de rapports financiers pour soutenir la Banque dans la simplification de ses processus opérationnels et l'exécution de son orientation stratégique renouvelée.
Responsabilités :
- Contribue à la préparation et à la divulgation de l'information financière de la Banque incluant les états financiers consolidés trimestriels et annuels, les rapports de gestion et d'autres communications financières aux parties prenantes externes.
- Propose et implémente des initiatives d'uniformisation, de simplification et d'automatisation des systèmes et des processus d'information financière.
- Prépare l'analyse et la documentation de questions complexes en matière de comptabilité à propos d'instruments financiers, de structures de financement, de goodwill et actifs intangibles ou d'autres sujets, pour s'assurer qu'elles soient comptabilisées de manière appropriée et en temps opportun.
- Effectue des analyses de balisage de l'information financière de la Banque et présente des conclusions et des recommandations en fonction des éléments notés
- Participe à la vigie des modifications aux normes IFRS et des directives émises par les organismes de réglementation (incluant Autorité des marchés financiers, et Bureau du Surintendant des Institutions Financières).
- Collabore avec les auditeurs externes lors du processus d'audit.
- Effectue toute autre tâche de même nature ou d'ordre général demandée par son supérieur ou exigée dans le cadre de ses fonctions
Qualifications :
- Titre comptable professionnel CPA
- Minimum de 4 à 6 années d'expérience pertinente en audit, comptabilité et normes comptables (IFRS)
- Expertise liée aux activités bancaires et aux instruments financiers, un atout
Compétences et aptitudes - Capacité à travailler dans un environnement dynamique, à gérer divers projets simultanément et à remettre en cause les façons de faire
- Leadership et esprit d'équipe
- Autonomie et efficacité
- Capacité à interagir avec des personnes de tous les niveaux de l'organisation, y compris les membres de la direction
- Bilinguisme* (français et anglais), à l'écrit et à l'oral
*« Qualifications requises
La maîtrise professionnelle du français et de l’anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues. »
Renseignements supplémentaires :
Inclusion et accessibilité
À la Banque Laurentienne, nous croyons que tout le monde a sa place. Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés et où chacun a sa voix et sa chance de grandir et de prospérer. À cette fin, nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes dignes d'équité, notamment les personnes Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées en raison de leur genre et la communauté 2ELGBTQIA+.
Nous nous efforçons d'offrir une expérience de travail flexible et accessible à tous. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.