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Analyste principale ou analyste principal, Initiatives stratégiques en recherche (sécurité)

Home / Analyste principale ou analyste principal, Initiatives stratégiques en recherche (sécurité)

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City : Ottawa

Category : Temps plein

Industry : Éducation Supérieur

Employer : University of Ottawa

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Type d’emploi :

Employé

Durée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :

36

Famille d’emplois :

  Analytique financière et rapports financiers

Nombre de postes à pourvoir :

1

Faculté/Service - Département :

Research Strategic Initiatives

Campus :

Campus principal

Affiliation syndicale :

N/A

Date d’affichage :

May 08, 2025

Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:

May 19, 2025

Heures par semaine :

35

Classe salariale :

Personnel non syndiqué, classe NC8 - 35 heures

Échelle salariale :

$94,214.00 - $117,768.00

Raison d’être du poste

Soutenir la Direction de la sécurité de la recherche et, plus globalement, la mission du CVRRI par la mise en œuvre et le développement du premier programme sur la sécurité de la recherche, et le renforcement des capacités pour répondre aux exigences des gouvernements (provincial et fédéral). S’assurer que les parties prenantes (ce qui inclut la communauté de recherche, les conseillères et conseillers en recherche, et les administratrices et administrateurs de recherche) et les partenaires ont accès à des informations stratégiques et techniques précises et fiables. Comprendre parfaitement le nouveau modèle de sécurité de la recherche institutionnelle, les indicateurs de performance, les activités opérationnelles et les priorités. Orienter et conseiller la clientèle (en fonction d’outils internes conçus pour la sécurité de la recherche, de logiciels et d’outils commercialisés) afin d’assurer la conformité avec les exigences des gouvernements (fédéral et provincial) en matière de sécurité de la recherche.

Responsabilités particulières

  • Évaluation du risque : Mettre son expertise professionnelle au service de la communauté de recherche en ce qui concerne les techniques et processus d’évaluation des risques; renseigner la communauté de recherche sur la prévision des risques et des problèmes inhérents aux plans et aux exigences, et sur la prise de mesures nécessaires à l’atténuation de ces risques et à la résolution des problèmes.
  • Analyse de la recherche : Fournir une expertise professionnelle, élaborer des recommandations concernant la politique interne sur la sécurité de la recherche, les processus, les stratégies d’atténuation des risques et les pratiques pour assurer la conformité avec les exigences de sécurité de la recherche établies par le gouvernement.
  • Analyse des données : Fournir des analyses quantitatives des processus et des données, et préparer pour la haute direction, les conseillères et conseillers en recherche, et les administratrices et administrateurs de recherche dans les facultés des documents expliquant les sources de données, les tendances et les exercices de comparaison par rapport aux indicateurs de rendement stratégiques en recherche.
  • Conception : Concevoir des solutions complètes à des problèmes de sécurité de la recherche (flux de travail, modèles conceptuels et logiques pour l’environnement d’entrepôt des données, outils de production de rapports statiques et dynamiques, techniques de visualisation des données) applicables à un large éventail d’activités de l’Université au moyen de technologies spécialisées propres au secteur émergent de la sécurité de la recherche.
  • Développement et tests : Collaborer avec les Services informatiques et des fournisseurs externes à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets axés sur l’informatique décisionnelle et de programmes complexes, notamment : évaluer les besoins opérationnels, définir la portée des solutions, cerner les sources de données et les règles opérationnelles, évaluer la faisabilité des solutions proposées sur le plan technique et opérationnel, et effectuer des tests d’intégration pour assurer le bon fonctionnement des solutions. Évaluer et diagnostiquer l’effet des solutions proposées sur les systèmes existants en veillant à leur cohérence avec ceux déjà en place.

Connaissances, expérience et compétences

  • Maîtrise en génie biomédical, en informatique, en sciences politiques ou dans un domaine connexe, idéalement assortie d’une vaste expérience en recherche, ou une combinaison équivalente d’études et de travail.
  • Cinq ans d’expérience dans la collecte et l’analyse d’informations ou de renseignements provenant de sources ouvertes.
  • Capacité à faire preuve d’un très grand esprit critique.
  • Capacité à travailler dans un environnement flexible et hybride (sur le campus et à l’extérieure de celui-ci).
  • Capacité à cerner les problèmes et à prendre rapidement les mesures nécessaires, comme s’adapter aux changements de priorités, au besoin.
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite) et grandes compétences pour la communication.
  • Excellente capacité d’analyse et approche méticuleuse en ce qui concerne les problèmes et les tâches d’analyse.
  • Expérience de la transmission de conseils et d’informations à la haute direction, notamment en milieu universitaire.
  • Expérience de la création de produits analytiques et consultatifs à partir de diverses sources d’information.
  • Expérience de travail dans un environnement complexe, multipartite et où le rythme est élevé et où il faut gérer des priorités changeantes; jugement nécessaire pour évaluer et concilier les besoins institutionnels, individuels et nationaux.
  • Connaissance de la géopolitique, de la sécurité nationale, de la sécurité de la recherche, de la cybersécurité et du contexte de la menace.
  • Connaissance des nouvelles normes, politiques et programmes canadiens et internationaux en matière de sécurité de la recherche.
  • Connaissance de l’environnement universitaire et expérience de travail avec des chercheuses et chercheurs.
  • Connaissance des pratiques d’octroi de subventions et de passation de marchés, des politiques et des lignes directrices des organismes subventionnaires et des ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que des fondations subventionnaires.
  • Connaissance avérée de l’analyse financière ou du principe de diligence raisonnable; capacité à utiliser diverses plateformes à code source ouvert (Strider, Kharon, Dimensions, etc.) pour mener à bien une série de recherches, un atout.
  • Capacité manifeste à synthétiser l’information ainsi qu’à appliquer et à diffuser des connaissances, notamment par des publications, des interventions en public, des communications scientifiques, des articles d’opinion, la rédaction de directives, la rédaction de demandes de subventions, etc.
  • Connaissance fonctionnelle des produits Microsoft 365.

* Ce poste pourrait faire l’objet d’une entente de télétravail. Consultez les lignes directrices sur le télétravail.

#LI-Hybrid

Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :

Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus

S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.

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