Analyste principale ou analyste principal des microdonnées, Centre d’information économique et politique
City : Ottawa
Category : Temps plein
Industry : Finances
Employer : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. #LI-Hybrid
Rôle du Centre d’information économique et politique : Le Centre d’information économique et politique est une source névralgique de renseignements sur les marchés, de recherches sur le commerce, de modélisation et de prévisions économiques à EDC. Le Centre compte deux équipes qui se concentrent sur des questions pertinentes pour les exportateurs canadiens et sur la capacité d’EDC à soutenir leur commerce mondial. L’équipe est composée de personnes très motivées et passionnées possédant un ensemble unique de compétences diversifiées, notamment l’analyse des risques pays, la macroéconomie internationale, les sciences politiques, la géopolitique, l’analyse du secteur financier, la recherche, l’analyse d’impact, la modélisation quantitative, la création de scénarios mondiaux et la visualisation des données.
Collectivement, le Centre réunit des renseignements pour conseiller les décideurs de la Société, les exportateurs et les investisseurs canadiens. À l’interne, le Centre fournit des cotes de risque pays (près de 150 pays), des renseignements, des recherches et des perspectives qui aident EDC à prendre des décisions éclairées lorsqu’elle offre des solutions financières aux exportateurs et aux investisseurs canadiens. À l’externe, il renseigne les entreprises canadiennes grâce à divers produits du savoir, ainsi que dans le cadre de réunions avec des partenaires et des clients et d’autres types d’interactions (conférences, webinaires et autres présentations).
Le Centre cherche constamment de nouvelles façons d’innover pour ce qui est de la production de renseignements extrêmement précis et exploitables sur les défis et les débouchés pour les exportateurs canadiens. Par conséquent, il investit activement dans plusieurs initiatives de collecte de données, d’analyse et de recherche. Il améliore également en permanence ses données, ses analyses, ses mégadonnées, sa modélisation et ses techniques d’analyse structurées.
Pour ce faire, il favorise un environnement axé sur la collaboration, l’innovation rapide et l’adoption d’une optique stratégique, et ce, en tout temps. Ses chercheurs et analystes quantitatifs assurent la liaison avec avec Statistique Canada, les entreprises canadiennes, les associations industrielles, les ministères du gouvernement du Canada, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques, entre autres. Par ailleurs, le Centre dispose de divers ensembles de données. Il offre à ses membres des activités de formation et de réseautage pour s’assurer qu’ils restent au fait, voire à l’avant-garde, des pratiques exemplaires de l’industrie.
Description du poste : EDC investit dans l’expansion de ses ensembles de données de sondage exclusifs et dans l’approfondissement de ses relations avec Statistique Canada. Le Centre se concentre sur l’élaboration de renseignements exploitables à l’aide de données au niveau de l’entreprise, qui s’appuient sur des bases de données tenues par Statistique Canada et des ensembles de données de sondage organisés à l’interne. Nous disposons d’ensembles de données existants qui nécessitent une restructuration et une analyse, et plusieurs projets de recherche en cours de réalisation qui nécessitent une analyse des microdonnées.
L’analyste principale ou l’analyste principal des microdonnées jouera un rôle essentiel dans la collecte, le nettoyage, la restructuration et l’analyse des ensembles de données au niveau de l’organisation pour l’équipe. La personne choisie sera la personne-ressource principale entre EDC et Statistique Canada. Elle collaborera étroitement avec les chercheurs principaux et les économistes spécialistes de l’impact de l’équipe afin d’obtenir des renseignements très précis et exploitables pour nos projets phares de sondage et d’évaluation d’impact. Elle assurera également la liaison avec un certain nombre d’équipes au sein d’EDC afin d’extraire des données précieuses qui peuvent être exploitées pour éclairer la stratégie et les décisions d’affaires.
La personne retenue doit posséder de solides compétences en économétrie, une capacité avérée à manipuler de grands ensembles de données, une solide compréhension des nuances des microdonnées, ainsi que de bonnes compétences en gestion de projets et en communication.
La personne choisie relèvera du ou de la gestionnaire, Études fondées sur des données, de l’analyse économique et de la modélisation (DREAM), l’une des deux équipes du Centre.
Principales responsabilités
- Participer aux projets de recherche et d’impact en cours du Centre qui nécessitent une analyse des microdonnées. Déterminer les meilleures méthodes pour structurer et analyser nos ensembles de microdonnées existants.
- Se familiariser avec les bases de données de Statistique Canada et les processus permettant d’exploiter ces bases de données dans le cadre de projets de recherche. Au fil du temps, devenir un expert dans la détermination de la meilleure façon d’utiliser les données collectées par Statistique Canada pour répondre à certaines de nos questions de recherche hautement prioritaires.
- Servir de personne-ressource principale d’EDC auprès de Statistique Canada; se familiariser avec les bases de données de Statistique Canada et mener des projets de recherche à l’aide de ces bases de données.
- Diriger des projets de recherche qui tirent parti de divers ensembles de données au niveau de l’organisation, y compris les bases de données de Statistique Canada.
- Collaborer avec le gestionnaire et l’économiste en chef adjoint pour déterminer les sujets de recherche qui peuvent être menés à l’aide d’ensembles de microdonnées internes ou externes.
- Soutenir l’économiste en chef et l’économiste en chef adjoint dans la réponse aux sollicitations et la gestion de projets liés aux ensembles de données et au contenu qui en découle.
- Soutenir la création de contenu, de rapports et de présentations qui utilisent les renseignements tirés des ensembles de données au niveau de l’organisation et les présenter à des publics internes et externes, le cas échéant.
- Établir des relations avec d’autres équipes d’EDC (Équipe des études de marché, Équipe des finances, etc.) et repérer les méthodes d’analyse qui peuvent aider à évaluer les lacunes, les possibilités et l’impact des solutions d’EDC.
- Mettre en place un réseau de chercheurs et d’analystes au sein d’autres sociétés d’État fédérales à vocation financière, de ministères fédéraux, d’institutions multilatérales, de groupes de réflexion, d’universités, entre autres, afin d’échanger des renseignements sur les pratiques exemplaires, les projets de recherche en cours et de cerner des possibilités de collaboration.
Critères de sélection
- Maîtrise en économie (avec accent sur l’économétrie), en science des données ou dans un domaine connexe
- Au moins 5 ans d’expérience en gestion de grandes bases de données, de préférence avec une certaine expérience en gestion d’ensembles de données au niveau de l’entreprise ou de microdonnées
- Au moins 5 ans d’expérience en élaboration de modèles économétriques ou causaux et inférentiels
- Expérience de la réalisation de projets de recherche économétrique à l’aide de techniques économétriques établies
- Capacités avérées dans l’utilisation d’un ou de plusieurs logiciels statistiques : SAS, Python, R, Matlab
- Capacité à utiliser d’autres logiciels statistiques tels que STATA, EViews ou SPSS
- Excellente maîtrise d’Excel
- Compétences avérées en gestion de projets
- Expérience attestée de la communication écrite et orale de renseignements techniques axés sur les données
- Obligation de devenir une « personne réputée être employée » conformément aux exigences de Statistique Canada
Atouts
- Expérience de travail avec les bases de données de Statistique Canada
- Expérience de l’utilisation des données de sondage
- Maîtrise de la visualisation de données, à l’aide de logiciels tels que R, Python ou d’outils de veille stratégique comme PowerBI
- Maîtrise des deux langues officielles
Échelle salariale
- Analyste quantitatif[-tive] 18: Les salaires se basent sur les qualifications et l’expérience, et se situent généralement dans une échelle allant de 92 355 $ à 123 140 $ plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail:
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- Ce rôle peut être exercé à partir du siège social d'EDC à Ottawa, ou à partir du carrefour communautaire dans la ville de à Toronto/Mississauga ou à Montréal (Laval, Brossard).
- Une aide à la réinstallation est disponible pour les candidats éligibles.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
"