• Partner Resources
  • Members E-Learning
  • Log Out
En
  • French
Skip to content
Pride At Work Canada
  • About
    • About
      • Staff
      • Board
      • Careers
      • Annual Report
    • Network
      • Proud Partners
      • Community Partners
    • Get Involved
      • Become a Proud Partner
      • Become a Community Partner
      • Volunteer
  • Programs
    • Learning
      • E-Learning
      • Resources
      • Webinars
    • Benchmarking
      • Workplace Audit
    • Leadership
      • FLOURISH
      • THRIVE
    • Networking
      • Ambassador Program
      • Communauté BRAINDATE Community
      • Matrices
      • Rendez-Vous
  • Events
  • Job Board
  • Blog
  • Podcast
  • Contact
  • Partner Resources
  • Members E-Learning
  • Log Out
Pride At Work Canada
En
  • French

Analyste principal(e), Finances

Home / Analyste principal(e), Finances

Return to List


City : Canada

Category : FN-Finances

Industry : Civil and Social Organizations

Employer : Canadian Red Cross

Titre : Analyste principal(e), Finances

Lieu de travail de l'employé : À distance/virtuel (Canada)

Statut d’emploi : Temporaire à temps plein  (12 mois, renouvelable)

Fourchette salariale :  $48,870 - $71,269 / année

 

La Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des meilleurs employeurs du Canada 2022 - est à la recherche d’un {analyste principal(e), Finances pour se joindre à l’équipe de Préparation des Services intégrés.

Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.

Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.

Relevant du ou de la gestionnaire des finances, Services intégrés, la personne retenue sera responsable d’établir des budgets, de préparer des analyses approfondies et de produire des rapports mensuels afin d’assurer l’exactitude des données financières des parties prenantes internes et externes, conformément aux principes comptables, aux politiques et aux procédures de la CRC, à la législation en vigueur, aux consignes gouvernementales et aux exigences contractuelles et de vérification.

 

Tâches et responsabilités :

  • Transmettre au personnel des Services intégrés des données, des analyses et des rapports à jour et pertinents qui faciliteront la préparation des interventions et l’établissement de budgets annuels pour les revenus et dépenses. Passer en revue les opérations du programme et les demandes de budget annuel pour vérifier si elles sont complètes, en assurer l’exactitude et le caractère raisonnable, et collaborer en conséquence pour résoudre tout écart ou problème.
  • Veiller à la mise en place d’une structure financière appropriée pour les ententes de financement, qui comprend notamment des comptes bancaires, des fonds en fiducie, des dimensions financières, des codes de facturation et s’assurer qu’ils soient bien communiqués aux parties prenantes concernées.
  • Procéder à l’analyse approfondie des revenus et des dépenses de projets et de programmes pour vérifier si elles sont complètes, en assurer l’exactitude et le caractère raisonnable, repérer les omissions ou les erreurs et préparer les écritures de journal pour faire les corrections, au besoin.
  • Transmettre au personnel opérationnel des programmes des données, des analyses et des rapports à jour et pertinents qui favoriseront la prise de décision, la correction des prévisions et les demandes de financement.
  • Produire régulièrement des analyses financières, des analyses de variance statistiques et des rapports à l’intention du personnel opérationnel des programmes, des cadres et des bailleurs de fonds externes, dont des organismes gouvernementaux, au besoin.
  • Préparer des analyses financières et de variance statistique et des rapports pour favoriser l’établissement d’états financiers consolidés et de notes connexes, et se conformer à des exigences externes comme la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés (T3010).
  • Veiller au respect des processus et procédures et des échéanciers. Cerner les lacunes dans les processus et procédures et recommander des améliorations.
  • Donner de la formation, formuler des conseils et appuyer le personnel affecté aux opérations et déployé en lien avec le traitement de renseignements financiers et la production de rapports.
  • Effectuer d’autres analyses, produire des rapports et appuyer le personnel opérationnel et la haute direction des programmes pour favoriser la gestion efficace des programmes et des projets et la prise de décision, au besoin.
  • Former le personnel afin qu’il soit en mesure d’offrir un soutien d’appoint aux autres programmes et projets.
  • Offrir un soutien efficace et pertinent pour répondre aux exigences de vérification interne et externe, au besoin.

 

Profil recherché :

  • Posséder un diplôme universitaire en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe; détenir au moins trois à cinq ans d’expérience pertinente ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience. Détenir ou être en voie d’obtenir un titre professionnel comptable constitue un atout.
  • Posséder une bonne connaissance et une solide compréhension des théories, des techniques et des politiques comptables. Posséder de l’expérience en comptabilité de projet constitue un atout.
  • Avoir une connaissance approfondie des logiciels MS Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint). Maîtriser Excel constitue un atout.
  • Détenir de solides aptitudes pour la communication verbale et écrite en anglais; maîtriser le français constitue un atout. Être en mesure de communiquer efficacement avec la haute direction.
  • Détenir d’excellentes compétences en organisation et en gestion du temps, être capable d’établir l’ordre des priorités et d’effectuer plusieurs tâches concurrentes.
  • Avoir le souci du détail, pouvoir analyser et résoudre des problèmes.
  • Pouvoir travailler de façon autonome avec un minimum de supervision ainsi qu’au sein d’une équipe.

 

Conditions de travail :  

  • Ce poste est un poste à temps plein.
  • Nous vous proposerons un contrat de travail de 12 mois, avec possibilité de renouvellement.
  • Il s'agit d'un poste à distance. Le travail sera effectué à domicile, partout au Canada. 
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions. 
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
  • Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.

 

Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.

#opérationsrégulières

Return to List

Subscribe to our newsletter:

Privacy Policy

PRIDE AT WORK CANADA/FIERTÉ AU TRAVAIL CANADA

© Pride at Work Canada 2022