Analyste d’entreprise (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Intégrez l’équipe des Services relatifs au savoir et à l’information
Les Services relatifs au savoir et à l’information (SRSI) sont un secteur d’activité de la Section de l’information, des données et de l’analytique, qui fait partie du département des Services généraux et données. Les SRSI offrent des services internes et font partie de la fonction Administration générale de la Banque. Ils fournissent des ressources, des services, des outils, des systèmes et des politiques qui permettent au personnel de la Banque d’accéder efficacement à de l’information de qualité ainsi que d’utiliser, de gérer et de mettre en commun ces ressources afin d’atteindre les objectifs opérationnels de la Banque. Les SRSI offrent les services suivants : recherche et référence; gestion des archives de la Banque; acquisition et gestion des données et des ressources en information publiées, et formation sur leur utilisation; conseils et solutions en matière de gestion des documents institutionnels; soutien et formation concernant le système de gestion des documents sur plateforme SharePoint.
Les SRSI entreprendront un important projet, conjointement avec le département des Services des technologies de l’information (STI), qui vise à soutenir le virage numérique de la Banque et dont les objectifs sont de réduire la quantité de documents imprimés et électroniques, d’actualiser les processus destinés à prévenir la création de documents papier et d’améliorer la repérabilité des renseignements importants.
Ce que vous ferez
En tant qu’analyste d’entreprise, vous relèverez directement du responsable, Politiques, normes et processus des SRSI. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres équipes des SRSI ainsi qu’avec les clients et nos partenaires des STI en vue de transformer les principaux services et les principales solutions au moyen de l’automatisation et de l’amélioration de la surveillance.
Plus précisément, vous serez appelé à :
- développer une compréhension claire des objectifs et des exigences opérationnels ainsi que des cas d’utilisation pour l’automatisation des principaux services et solutions de soutien
- communiquer avec les équipes de soutien, les clients et d’autres parties prenantes clés afin de comprendre comment la technologie existante peut le mieux possible répondre aux exigences opérationnelles
- définir, modéliser et développer (le cas échéant) tous les éléments opérationnels et de soutien (composantes, processus, modèle de soutien) compris dans l’automatisation des activités et services clés
- évaluer l’incidence des changements sur le soutien opérationnel et travailler avec les équipes de soutien pour adapter les modèles afin de les mettre en adéquation avec les changements
- travailler en étroite collaboration avec les équipes chargées du développement et du soutien pour concevoir, tester et mettre en œuvre des changements technologiques et des approches de surveillance
- collaborer avec les autres équipes des SRSI en vue d’intégrer les changements en suivant les processus d’exploitation standard
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous êtes un communicateur efficace qui sait combler efficacement les principaux besoins opérationnels et exercer une influence sur les parties prenantes en vue d’obtenir des résultats optimaux. De plus, vous êtes un joueur d’équipe capable de bien travailler dans un contexte de fonctionnement Agile. Doté d’un grand sens de l’initiative, vous savez faire avancer les projets et travailler avec un minimum de supervision. Vous êtes un accompagnateur du changement et un concepteur de solutions qui sait prendre des décisions éclairées et faire preuve de discernement. Enfin, vous démontrez des aptitudes pour le raisonnement conceptuel et pouvez servir d’intermédiaire avec les différents secteurs d’activité de la Banque. Vous devez aussi posséder les compétences suivantes :
- capacité à être proactif et innovant et à contextualiser de multiples points de vue, à assimiler et à corréler des informations déconnectées, et à articuler leur pertinence collective pour le secteur d’activité afin d’élaborer des solutions et des recommandations concises
- capacité exceptionnelle à travailler en partenariat et à animer dans un environnement complexe, et capacité à lancer des discussions participatives, à promouvoir l’échange d’idées et l’examen en équipe du travail accompli, et à inciter les autres à parvenir à un consensus
- capacité à comprendre et à répondre correctement aux défis et aux priorités potentiellement conflictuelles de nos partenaires et parties prenantes
- capacité à explorer et à étudier les données institutionnelles afin d’obtenir des informations et d’améliorer la prise de décision fondée sur des preuves
Atouts
- connaissance poussée des outils de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Visio, MS Project)
- expérience de travail dans un environnement agile ou au sein d’équipes Scrum
- connaissances techniques et expérience pratique de SharePoint, de M365 et de Power Platform (Power Apps, Power Automate, Power Agents et Power BI)
- expérience des technologies de l’information (utilisation de concepts, élaboration, développement, mise à l’essai et déploiement)
- connaissance de ServiceNow et des principes directeurs de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL)
- accréditation IIBA (International Institute of Business Analysis), PMI (Project Management Institute) ou autre titre professionnel pertinent
Vos études et votre expérience
- baccalauréat en administration des affaires, en commerce, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe, et au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente, acquise notamment dans le domaine de l’analyse des opérations ou de l’amélioration des processus
ou
- diplôme d’études collégiales en administration des affaires, en commerce, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe et au moins six années d’expérience professionnelle pertinente, acquise notamment dans le domaine de l’analyse des opérations ou de l’amélioration des processus
- une combinaison équivalente de formation et d’expérience peut être prise en considération
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle. OU fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau fiabilité
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
Modèle de travail hybride et télétravail
La Banque s'oriente vers un modèle de travail hybride qui permet aux employés de télétravailler jusqu'à 50 % du temps, de façon équilibrée sur une période de deux semaines. Comme ce poste est temporaire, il peut être pourvu à distance, de n'importe où au Canada, pour les candidats qui ne sont pas à distance de déplacement du bureau de la Banque.
Dans l'éventualité où le poste deviendrait régulier/indéterminé, vous devrez adhérer au modèle hybride. Une aide à la réinstallation peut être offerte par la Banque pour des mandats de plus de deux ans.
Vaccination : En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction. Si votre candidature est retenue, vous devrez d’abord attester de votre statut vaccinal à l’étape de la vérification des références. Ensuite, à l’étape de l’offre d’emploi, vous devrez fournir une preuve de vaccination, ou demander un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 81 865$ et 96 310$, (niveau de poste 16) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs. #LI-POST