Analyste, Décisions relatives aux réclamations (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
City : Ottawa
Category : Other
Industry : Banking/Financial
Employer : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Le saviez-vous?
Lorsqu’aucune opération n’a été enregistrée depuis dix ans pour un compte, un dépôt ou un instrument négociable qui est détenu ou émis par une banque ou une société de fiducie sous réglementation fédérale et dont le propriétaire ne peut être retrouvé, on considère qu’il s’agit d’un « solde non réclamé ». La Banque du Canada en assure la garde pour le compte du propriétaire. C’est le Bureau des biens non réclamés qui est chargé de gérer ces comptes et de donner suite aux réclamations de leur propriétaire.
Le Bureau est aussi responsable de la tenue et du maintien à jour des registres des anciennes Obligations d’épargne du Canada, des obligations négociables du gouvernement du Canada et du Programme de placement de titres sur le marché de détail. À ce titre, il est responsable du registre des Obligations d’épargne du Canada et des Obligations à prime du Canada plus récentes, y compris de certaines détenues dans le RER du Canada et le FRR du Canada.
Ce que vous ferez
À titre d’analyste, Décisions relatives aux réclamations, vous travaillerez sous la supervision générale d’un ou d’une responsable des opérations et en collaboration avec d’autres analystes de l’équipe des Opérations liées aux biens non réclamés. Vos fonctions précises dépendront de vos connaissances et de votre expérience. Elles comprendront des tâches telles que l’examen des réclamations des particuliers liées aux soldes non réclamés, aux titres au détail et aux titres destinés aux investisseurs institutionnels, et le traitement des demandes de remboursement des instruments avec certificat.
Plus précisément, vous devrez :
- examiner et régler des réclamations reçues de particuliers, de successions et de sociétés, et passer en revue des documents justificatifs fournis par le client pour valider la légitimité de la propriété des soldes réclamés
- examiner des documents juridiques comme des testaments, des ordonnances d’un tribunal ou des procurations et en évaluer la pertinence par rapport à chaque réclamation
- assurer l’analyse et le traitement des demandes des propriétaires de titres au détail ou de titres destinés aux investisseurs institutionnels, y compris les demandes de transfert à la succession
- planifier et exécuter le versement programmé des intérêts sur les obligations négociables du gouvernement du Canada aux propriétaires
- assurer la tenue minutieuse de différents registres de titres au détail lors de l’exécution d’opérations de remboursement de clients ou d’institutions financières
- proposer des améliorations aux processus ou des modifications au système pour relever les normes de service et soutenir la mise en œuvre
- appuyer l’élaboration d’analyses portant sur l’efficacité opérationnelle
- participer aux audits
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous êtes une personne animée d’un bon esprit d’équipe, dotée d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et apte à aider ses collègues dans leurs tâches courantes. Vous avez un très bon sens de l’organisation, prenez l’initiative de hiérarchiser les tâches et veillez à l’obtention d’excellents résultats dans les délais prévus. Votre minutie et votre approche méthodique vous aideront à exercer les fonctions du poste avec succès. Vous êtes capable d’apprendre rapidement et d’optimiser l’utilisation de nouvelles solutions technologiques.
Atouts
- connaissance des outils de gestion des biens non réclamés
- connaissance du programme des Obligations d’épargne du Canada
- connaissance du RER du Canada et du FRR du Canada
- connaissance d’un logiciel de gestion de demandes
- expérience de travail dans une institution financière canadienne
Vos études et votre expérience
Le poste exige un diplôme d’études postsecondaires et au moins trois années d’expérience dans un domaine pertinent, ou un diplôme d’études collégiales et deux années d’expérience dans un domaine connexe. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Aucune aide à la réinstallation ne sera fournie.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Modèle de travail hybride
La Banque propose des modalités de travail qui offrent une certaine souplesse aux employés, permettant la formation d'équipes performantes et favorisant une excellente culture de travail. Dans le cadre du modèle de travail hybride de la Banque, la plupart des employés peuvent faire du télétravail à domicile pendant une grande partie de chaque mois, et sont attendus d’être présents sur les lieux de travail de la Banque au moins huit jours par mois pour aider à créer des liens entre collègues. Vous devrez vivre à une distance raisonnable du bureau.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 72 070$ et 84 788$, (niveau de poste 14) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- La Banque offre une prime pour les personnes qui répondent aux attentes avec succès de 5 à 7% du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement supplémentaire (3%) aux employés qui dépassent les attentes.. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevé.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.