Agent(e) de projet en mobilisation des communautés autochtones, Gestion des risques liés aux catastrophes
City : Canada
Category : Canadian Operations
Industry : Civil and Social Organizations
Employer : Canadian Red Cross
Titre : Agent(e) de projet en mobilisation des communautés autochtones, Gestion des risques liés aux catastrophes
Lieu de travail de l'employé : En télétravail (Colombie-Britannique, Canada)
Statut d’emploi : Permanent à temps plein
Fourchette salariale : 65,000 $ - 77,000 $ / année
La Croix-Rouge canadienne (CRC) - une organisation inspirante à but non lucratif, aide les personnes et les communautés au Canada et dans le monde entier en cas de besoin et les soutient dans le renforcement de leur résilience. En tant que l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2024, nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.
Rôles et responsabilités :
- Mettre en œuvre les activités de la CRC selon les plans, y compris les activités de renforcement des capacités pour répondre aux besoins des populations autochtones en matière de gestion des risques liés aux catastrophes.
- Participer à titre de spécialiste à la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les capacités d’intervention d’urgence dans les communautés autochtones, en tenant compte des engagements du Cadre de travail auprès des communautés autochtones.
- Participer, au besoin, au lancement ou à la gestion (en personne ou en mode virtuel) des interventions d’urgence de la CRC.
- Contribuer à l’évaluation de la qualité des services offerts et formuler des recommandations sur les façons d’améliorer les plans afin de mieux les adapter aux considérations culturelles et aux priorités communautaires.
- Collaborer, au besoin, avec l’équipe du bureau d’aide qui est responsable de la création d’environnements sécuritaires et avec d’autres partenaires internes à la planification et à la coordination de diverses activités du bureau d’aide dans la zone géographique.
- Participer à la formation du personnel au sujet de la sécurité culturelle et de la situation des communautés autochtones de la zone géographique.
- Exécuter des tâches administratives parfois complexes ou confidentielles.
- Mettre à jour les registres de suivi des projets afin de rendre compte des échéanciers, des éléments livrables et des étapes clés de ceux-ci.
- Participer, au besoin, au lancement ou à la gestion (en personne ou en mode virtuel) des interventions d’urgence de la CRC.
- Contribuer aux relations avec les structures et les responsables autochtones désignés pour appuyer l’atteinte des objectifs prioritaires en misant sur le leadership et les capacités locales.
- Collaborer avec la direction opérationnelle pour évaluer la qualité des services offerts; formuler des recommandations pour améliorer le plan opérationnel afin de mieux l’adapter aux considérations culturelles et aux priorités communautaires.
Profil recherché :
- Avoir vécu ou travaillé au sein d’une Première Nation ou d’une communauté métisse ou inuite constitue un atout considérable.
- Appartenir à divers réseaux autochtones, démontrer un réel engagement à diffuser et à faire progresser les connaissances tirées des systèmes de savoir autochtones et avoir à cœur d’intégrer les perspectives autochtones aux interventions de la CRC.
- Maîtriser l’une des langues officielles reconnues au sein de la CRC, soit le français et l’anglais. Toutefois, des aptitudes à communiquer dans une ou plusieurs langues autochtones et à s’adapter aux protocoles autochtones sont considérées comme des atouts importants.
- Détenir au minimum un diplôme universitaire et cinq années d’expérience pertinente directe ou une combinaison d’études et d’expérience professionnelle, y compris une expérience de travail en collaboration avec des communautés autochtones.
- Posséder une solide expérience en contexte d’urgence ou de catastrophe.
- Posséder une expérience démontrée dans la conception, la gestion et la mise en œuvre de programmes dans un environnement complexe.
- Posséder une expérience de travail auprès d’une population diversifiée et être sensible aux réalités culturelles, particulièrement pour ce qui concerne les pratiques et croyances traditionnelles autochtones en lien avec la réduction des risques liés aux catastrophes et l’adaptation climatique.
- Posséder un permis de conduire valide et un dossier de conduite satisfaisant.
- Avoir déjà travaillé au sein de programmes d’engagement communautaire et détenir une expérience de création et de mise en œuvre d’événements et d’ateliers.
- Posséder une expérience de l’analyse et de la synthétisation des données pour la rédaction de rapports et de propositions.
- Détenir d’excellentes aptitudes pour l’animation de réunions, y compris en mode virtuel.
- Faire preuve de souplesse et pouvoir évoluer dans un environnement de travail en constante évolution, où règne parfois l’ambiguïté.
Conditions de travail :
- La personne retenue devra effectuer des déplacements et pouvoir être déployée à moins de 48 heures de préavis.
- Les missions sur le terrain peuvent se dérouler dans des milieux instables et imprévisibles, où des règles de sécurité très strictes doivent être respectées et où l’accès aux services de base est limité. Étant donné que la personne retenue pourrait être appelée à travailler selon un horaire non conventionnel, elle doit être capable de travailler dans des conditions stressantes et souvent ambiguës.
- En dehors des déploiements, la personne retenue fera du télétravail (p. ex. depuis son domicile).
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
#RecrutementRegulier