
Agent ou Agente des dépenses et voyage
City : Ottawa
Category : Temporary Assignment or Contract
Industry : Education
Employer : University of Ottawa
L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamique de plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!
* Ce poste pourrait faire l’objet d’une entente de télétravail. Consultez les lignes directrices sur le télétravail.
Raison d’être du poste:
Sous la direction du gestionnaire, dépenses & voyages, administrer un ou plusieurs programmes liés aux déplacements et dépenses, et assurer la gestion efficace des systèmes pertinents utilisés par les groupes clients admissibles dans une optique de satisfaction élevée des utilisatrices et utilisateurs.
Être une personne-ressource auprès de la communauté universitaire pour ce qui touche les conseils sur la conformité, les questions d’admissibilité et les lignes directrices, et fournir un soutien relatif aux systèmes/outils pertinents.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Administrer des programmes liés aux déplacements et dépenses, notamment le programme de remboursement des dépenses professionnelles (RDP), le programme de soutien financier associé aux droits de scolarité, le programme de remboursement des dépenses engagées pour le compte de l’Université; et être une personne-ressource de relève pour d’autres programmes.
- Examiner et approuver toutes les demandes de remboursement pour établir l’admissibilité et à la conformité des dépenses selon les divers règlements, conventions collectives et méthodes de l’Université et des organismes subventionnaires avant d’approuver les paiements.
- Effectuer différents traitements touchant notamment la saisie de données, les avances de fonds, la tenue des livres, la tenue des dossiers, la vérification et le rapprochement, pour faciliter au quotidien les opérations financières et la production de rapports de dépenses.
- Assumer des fonctions d’administration pour la configuration des systèmes et outils des programmes liés aux déplacements et dépenses; en ce sens, cibler et demander des améliorations aux structures et configurations des systèmes visés.
- Être une personne-ressource auprès de la communauté universitaire pour ce qui touche les questions de conformité et d’admissibilité, et orienter des mesures correctives pour assurer l’application de règlements et méthodes écrits.
Ce que vous apportez:
- Connaissance des principes d’administration et de comptabilité, normalement acquise au moyen d’une formation postsecondaire dans une discipline connexe ou combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail.
- Connaissance des directives des organismes subventionnaires quant aux dépenses admissibles (constituerait un atout).
- Au moins deux ans d’expérience manifeste dans un poste semblable.
- Expérience du rapprochement de comptes financiers.
- Capacité d’appliquer et d’expliquer des politiques et des procédures, des lignes directrices législatives (p. ex. ARC), des contrats d’assurance et des conventions collectives.
- Connaissance et habileté en matière de configuration de systèmes informatiques liés aux comptes d’utilisation de systèmes de données intégrés, et de programmes et de processus de vérification de données. Expérience relative à un système intégré informatisé à grande échelle, un atout.
- Connaissance des systèmes informatiques et des logiciels, y compris les systèmes financiers, les feuilles de calcul, les bases de données, Internet et le courrier électronique.
- Expérience de l’interprétation, de l’explication et de l’application de politiques et de règlements.
- Expérience de la production de rapports.
- Capacité de produire du travail de qualité supérieure sous pression, tout en respectant des délais serrés.
- Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles.
- Bon sens de l’organisation.
- Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa:
Planification : Organiser dans le temps une succession d'actions ou d'évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu'il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d'y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.