Agent de liaison médicale/Regional Medical Advisor- Laval/QC

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City : Laval

Category : Sanofi Genzyme, Diabetes and Cardiovascular, General Medicines and Established Markets, Specialty Care, Medical

Industry : Pharmaceutical

Employer : Sanofi

But et principales responsabilités du poste

La mission des agents de liaison médicale de Sanofi est de jouer le rôle de partenaires de confiance sur le terrain pour les experts et les décideurs externes avec qui ils effectuent des échanges scientifiques, afin d’accélérer la diffusion des données, d’améliorer la compréhension de la valeur scientifique et médicale de nos produits dans leur domaine thérapeutique et de réunir de nouvelles connaissances en mettant à profit aujourd’hui les percées scientifiques de pointe pour accélérer l’innovation médicale dans l’avenir.

L’agent de liaison médicale est un poste sur le terrain ayant les objectifs principaux suivants :

  • Être un partenaire de confiance pour les experts externes clés en menant des échanges scientifiques opportuns, appropriés et fréquents afin d’améliorer la compréhension de la valeur scientifique et médicale de nos produits.
  • Appliquer les plans de mobilisation des intervenants pour recueillir des données et développer et partager les connaissances médicales qui contribuent à la bonification des messages médicaux clés, des plans et des travaux de recherche futurs de Sanofi.
  • Réunir des données sur des sujets d’intérêt et développer et partager les connaissances médicales qui contribuent à la bonification des messages médicaux clés, des plans et des travaux de recherche futurs de Sanofi.
  • Se tenir au courant des développements médicaux et scientifiques dans son domaine thérapeutique pour repérer et évaluer de manière critique les possibilités de recherche, et apporter son soutien à l’exécution de plans de production de données probantes visant à améliorer la valeur de nos produits en contexte réel.
  • Reconnaître et consigner les renseignements permettant de mieux comprendre les besoins des patients, des consommateurs, des organismes de réglementation, des payeurs et des professionnels de la santé, et de déceler de manière proactive les besoins non satisfaits.
  • Entretenir une communication efficace et appropriée entre les intervenants internes (employés des Affaires médicales, de l’Information médicale et des Opérations commerciales) tout en respectant intégralement les exigences pertinentes de l’entreprise, de l’industrie, de la législation et des organismes de réglementation.
  • Démontrer sa compréhension des opérations et sa capacité à gérer les risques en assurant l’excellence dans l’exécution de tous les processus de gouvernance.

Principales responsabilités

Faire participer les intervenants externes à des échanges d’information médicale et scientifique concernant son domaine thérapeutique lors d’interactions individuelles et de groupe, en faisant montre d’excellentes connaissances scientifiques et cliniques.

  • Mettre à profit ses solides connaissances des maladies pertinentes et de leurs protocoles de prise en charge, du milieu de la santé et de la concurrence pour exposer la valeur médicale et scientifique de nos produits.
  • Échanger activement avec les intervenants appropriés sur des sujets de nature médicale, clinique, épidémiologique et scientifique pour accroître leurs connaissances des maladies en leur communiquant de l’information et en répondant à leurs questions à l’aide des documents approuvés dans le respect des lignes directrices émises par les Affaires réglementaires.
  • Interagir avec les intervenants appropriés pour comprendre l’incidence des politiques et lignes directrices en matière de soins de santé sur les pratiques cliniques à l’échelle locale, régionale, fédérale ou nationale.
  • Utiliser les systèmes définis afin de repérer, identifier, définir et prioriser les intervenants en conformité avec le plan médical du domaine thérapeutique et chercher des occasions de collaborer pour atteindre les objectifs thérapeutiques des professionnels de la santé.
  • Employer efficacement le modèle de mobilisation des intervenants afin de créer des plans territoriaux et individuels de stratégies médicales et d’interactions pour les intervenants (leaders d’opinion clés, payeurs, professionnels de la santé, etc.) qui cadrent avec le plan d’activités des agents de liaison médicale et les priorités des Affaires médicales.
  • Nouer de robustes relations à long terme avec les leaders d’opinion clés et les autres intervenants.
  • Assister, lorsqu’on le lui demande, à des congrès scientifiques et des symposiums et en faire le suivi.
  • Organiser, lorsqu’on le lui demande, des réunions de formation ou des comités consultatifs scientifiques locaux.
  • Aider à la formation des conférenciers de manière à fournir un soutien scientifique continu sur le terrain.
  • Répondre aux demandes non sollicitées d’information médicale sur les produits et les maladies dont il s’occupe.

Obtenir des données, tirer des renseignements des interactions avec les intervenants et fournir une rétroaction à l’entreprise.

  • Reconnaître et recueillir des commentaires et réactions de multiples sources de données et de divers intervenants.
  • Consigner et communiquer les renseignements de manière appropriée grâce aux mécanismes et aux outils disponibles.
  • Évaluer de manière critique et régulière l’information tirée des études publiées, les renseignements découlant des interactions avec les intervenants nous permettant d’approfondir notre compréhension des besoins du marché, et les opinions des intervenants externes; et contribuer à l’amélioration des messages scientifiques, des plans, des stratégies, des systèmes et du développement des produits de Sanofi.
  • Connaître et analyser les données probantes émergentes sur les maladies de son domaine thérapeutique afin de sensibiliser les intervenants clés et d’améliorer les discussions avec eux.

Collaborer efficacement avec les intervenants internes

  • Collaborer, lorsqu’on le lui demande, avec les intervenants internes, les Opérations commerciales, le Développement des affaires, les Affaires réglementaires, etc. pour faciliter les vérifications diligentes, les évaluations médicales et sécuritaires, le positionnement des produits, la planification des données probantes liées au cycle de vie et la réponse aux exigences de conformité.
  • Distribuer de l’information scientifique et médicale pertinente aux intervenants internes lorsqu’on le lui demande.
  • Prendre part à la création des documents destinés aux intervenants internes et externes s’il y a lieu, en suivant les politiques internes de Sanofi ainsi que les politiques fédérales et nationales le cas échéant.

Prêter main-forte aux activités de production de données probantes en aidant à la collecte de données et en cernant les possibilités de tirer plus de données des études cliniques ou des études menées par des investigateurs.

  • Demeurer au fait de l’épidémiologie des maladies et fournir au besoin son soutien, notamment dans l’élaboration des protocoles, dans le cadre de divers types d’études : études de surveillance à long terme, de conformité, de pharmacovigilance et d’efficacité.
  • Repérer les possibilités de cueillette de données pendant les interactions avec les intervenants et en rendre compte grâce aux processus approuvés.
  • Se tenir au courant des essais cliniques menés dans son territoire et suggérer des centres de recherche si on le lui demande.
  • Répondre aux demandes non sollicitées au sujet de notre intérêt à l’égard d’études menées par des investigateurs et traiter ces demandes au moyen des processus internes appropriés.

Contexte du poste et principaux défis

  • Aptitude à travailler de manière autonome (supervision minimale) et naviguer dans des contextes réglementaires complexes en personne et à distance (hors du bureau) au moyen de liaisons numériques.
  • Possibilité d’effectuer beaucoup de déplacements à l’échelle nationale et mondiale.
  • Faculté de servir d’intermédiaire efficacement entre les opinions complexes et controversées des leaders d’opinion clés et les décisions relevant des politiques de l’entreprise, afin d’éviter des répercussions négatives sur les relations avec les leaders d’opinion et la stratégie médicale.
  • Veiller au respect des limites réglementaires relatives aux activités non promotionnelles tenues avec les partenaires commerciaux.

Portée du poste et résultats

  • Gérer un groupe de intervenants, en créant et en tenant à jour une base de données permettant de faire le suivi des interactions avec eux.
  • Planifier les interactions quotidiennes, notamment les sujets de discussion cadrant avec la stratégie des Affaires médicales, et établir la fréquence annuelle des interactions pour chaque intervenant afin de faciliter l’atteinte des objectifs.
  • Se charger des régions de l’Ontario et de l’Atlantique (sclérose en plaques) en relevant principalement des Affaires médicales.
  • Mettre en œuvre une stratégie territoriale relative aux leaders d’opinion clés permettant de répondre aux besoins de divers intervenants (payeurs, patients, leaders d’opinion clés, professionnels de la santé, etc.) et alignée sur les objectifs de l’entreprise.
  • Mettre au point des plans de mobilisation territoriaux pertinents arrimés à la stratégie médicale et appuyer la mise à exécution du plan médical de l’équipe.
  • Utiliser les données scientifiques approuvées lors des interactions avec les leaders d’opinion clés pour faire évoluer la compréhension du domaine thérapeutique.

Exigences

Compétences

  • Diplôme de deuxième ou de troisième cycle de préférence dans un domaine technique, scientifique ou médical (M.D., Ph. D., Pharm. D.) ou autre diplôme en sciences de la vie pertinent (soins infirmiers, maîtrise ès sciences); spécialisation en soins de santé obligatoire.
  • Bilinguisme (français et anglais).

Expérience

  • Expérience dans le secteur pharmaceutique de préférence.
  • Bonne compréhension de la pratique médicale, des systèmes de prise de décisions cliniques et de santé associés aux soins des patients.
  • Capacité d’interpréter des données scientifiques clés et de les traduire afin de répondre aux besoins en matière de formation et de recherche.
  • Capacité démontrée de répondre aux besoins en matière de formation et de recherche en fournissant des données scientifiques probantes de pointe.
  • Compréhension de la conception et de l’exécution des études.
  • Aptitudes exemplaires pour les communications et les présentations.
  • Expérience au sein d’équipes multidisciplinaires et dans la gestion d’un important volume de projets.

Aptitudes et Connaissances

  • Capacité d’écouter activement les autres et d’énoncer avec confiance une opinion d’expert en respectant l’avis d’autrui; aptitude à être diplomate tout en défendant fermement une position.
  • Utilisation efficace des communications professionnelles pour cultiver de solides relations de travail avec ses collègues internes et externes tout en restant souple dans son approche des gens et des situations.
  • Capacité de planifier, de prioriser et d’exécuter avec compétence de multiples responsabilités et projets.
  • Leadership efficace démontré (par l’exemple et les réalisations) et capacité de prendre les devants pour relever des défis dans les limites de son autorité.
  • Compréhension et connaissances approfondies des règlements et des codes de pratique locaux du secteur pharmaceutique, plus particulièrement ceux qui s’appliquent aux activités non promotionnelles liées à ce poste.
  • Expertise scientifique démontrée – actualisation de ses connaissances sur les données, les tendances en matière de traitements et les actualités de sa profession, et capacité d’exposer ses connaissances thérapeutiques et de traduire en renseignements appropriés les commentaires d’experts.
  • Connaissance des systèmes de santé pertinents, du secteur médical en constante évolution, du contexte réglementaire et des payeurs, ainsi que des tendances de l’industrie et de la santé publique.
  • Maîtrise des outils numériques.
  • Connaissance pratique de l’anglais comme langue seconde.

À propos de Sanofi – www.sanofi.ca

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.  Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde. 

Les entités Sanofi au Canada comprennent l’unité commerciale Diabète et maladies cardiovasculaires, l’unité commerciale Médecine générale et Produits établis, Sanofi Pasteur (vaccins), Genzyme (soins spécialisés) et Sanofi Santé grand public. Ensemble, elles emploient près de 1 900 personnes. En 2015, les sociétés Sanofi ont investi 133,3 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l’activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Sanofi est un employeur adhérant au programme d’équité en matière d’emploi qui s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion. Notre objectif est d’attirer des employés très talentueux aux bagages divers, de favoriser leur épanouissement et de les fidéliser afin de tirer profit de la diversité des expériences et des points de vue. Nous invitons et encourageons tous les candidats qualifiés à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande pendant le processus de recrutement.

Nous vous remercions à l’avance pour votre intérêt.

Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube youtube.com/user/sanoficanada

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie

Summary of Purpose/Major Responsibilities

The Mission of Sanofi’s MSL Team and the  Medical Science Liaison is to be the trusted scientific partners in the field for external experts and decision-makers engaging in mutual scientific exchanges to accelerate data dissemination, enhance the understanding of the scientific and medical value of our products in the therapeutic area and gather new insights by bringing cutting edge scientific exchange today that accelerates medical innovation tomorrow.

The Medical Science Liaison (MSL) is field-facing role whose main objectives are to:

  • Be the trusted scientific partner to key external experts by conducting timely, appropriate and frequent scientific exchanges to enhance the understanding of the scientific and medical value of our products
  • Execute on stakeholder engagement plans to gather data, develop and share medical insights that contribute to enhancement of Sanofi’s key medical messages, plans and future research
  • Gather data on topics of interest develop and share medical insights that contribute to enhancement of Sanofi’s key medical messages, strategic  plans and future research
  • Keep abreast of medical and scientific developments in the therapeutic field to help identify and critically assess research opportunities and to play a supportive role in the execution of evidence generation plans to enhance the value of our products in a real-world setting
  • Recognize and record  insights  that deepen our understanding of the needs of patients, consumers, regulators, payers, and healthcare providers and proactively identifies unmet needs.
  • Maintain effective and appropriate communication among internal stakeholders (Medical Affairs colleagues, Medical Information and Commercial Operations) while maintaining full compliance with relevant company, industry, legal and regulatory requirements
  • Demonstrate operational understanding and risk management by ensuring excellence in execution of all governance processes

Key Accountabilities

Engages external stakeholders on medical and scientific information exchange for the therapeutic area during an one-on-one interactions and group settings, exhibiting excellent scientific and clinical knowledge

  • Uses strong knowledge of relevant diseases and disease management protocols, healthcare environment and competitors to articulate the medical and scientific value of our products
  • Actively engages with appropriate stakeholders on medical, clinical, epidemiological, and scientific topics to advance their understanding of the disease by sharing information and answering questions based on approved material within Regulatory guidelines
  • Engages with appropriate stakeholders to understand the state of healthcare policies and guidelines as they relate to clinical practices at a local, state, regional, federal, or national level.
  • Uses defined systems to maps, identify, profile, and prioritizes stakeholders in line with the therapeutic area medical plan and looks for opportunities to collaborate to address the HCPs therapeutic goals
  • Effectively utilizes the Stakeholder Engagement Model to plan territory and individual stakeholder (Key Opinion Leaders, payers, HCP etc..) medical strategy and engagement  interaction plans consistent with the MSL Activity Plan and medical function priorities
  • Establishes robust, long-term peer relationships  with Key Opinion Leaders and other stakeholder partners
  • Attends and follows up on scientific congresses, symposium as directed
  • Organizes educational meetings or local scientific advisory boards when requested
  • Support speakers training to ensure continued scientific support in the field
  • Responds to unsolicited request for medical information associated with supported products and disease state areas

Gathers data and generates insights from stakeholder interactions and provides feedback to the organization

  • Recognize and collect feedback/reactions from multiple data sources and various stakeholders
  • Record/report insights and information appropriately, using available mechanisms and tools
  • Critically and routinely evaluate and discern from the information gained from published studies, and stakeholder interactions  key insights that deepen our understanding of the market’s needs and opinions of external stakeholders, contribute to enhancement of Sanofi’s scientific messages, plans, strategy, systems, and product development.
  • Maintain awareness of and assesses emerging evidence in disease area to educate and enhance discussions with key stakeholders

Collaborates effectively with internal stakeholders

  • Collaborates, as directed,  with internal stakeholders, Commercial Operations, Business Development, Regulatory, etc. to facilitate diligence reviews, medical and safety evaluation, product positioning, lifecycle evidence planning,  and compliance needs
  • Distributes relevant scientific and medical information to internal stakeholders when requested
  • Contributes to the creation of material for internal and external stakeholders where applicable, following internal Sanofi policies, and Federal and National Policies as applicable

Supports evidence-generation activities by aiding in data acquisition and identifying opportunities for further data collection clinical or investigator-led

  • Monitors disease epidemiology and provides support, including protocol development, when needed on various types of studies: long-term surveillance, compliance, pharmacovigilance, and effectiveness studies
  • Identifies data collection opportunities during stakeholder interactions and reports these using approved processes
  • Maintains awareness of clinical trial activity within territory and suggests clinical trials sites as requested
  • Responds to unsolicited requests regarding interest in investigator sponsored studies (ISS), and supports ISS submissions through appropriate internal processes.

Context of the job/major challenges

  • Able to operate independently (with minimal supervision) and navigate complex regulatory environments in person and via digital channels from remote (non-office based) environment
  • Possible substantial travel: nationally and internationally
  • Effectively mediate KOL's complex and controversial opinions vs; corporate policy decisions ensuring KOL relationships/medical strategy are not negatively impacted
  • Ensures regulatory boundaries re non-promotional activities are respected vis-à-vis commercial partners

Scope of Role / Outputs

  • Manage a base of ca. stakeholders; developing and maintaining stakeholder engagement tracking database  
  • Plan day-to-day interactions, including discussion points in accordance with Medical Affairs strategy, establishing a frequency of  interactions per stakeholder  per year to ensure that objectives are met
  • Accountability for ON and Atlantic Provinces, (Multiple Sclerosis) with reporting mainly to Medical Affairs
  • Executes on defined  KOL territory strategy that is targeted to address diverse stakeholder needs (payers, patients, KOLs, HCP etc) and is aligned with company objectives
  • Develops relevant territory engagement plans in line with the medical strategy and supports the team’s medical plan execution
  • Uses approved scientific data during KOL interactions  to advance the understanding of the therapeutic area

Requirements

Qualifications

  • Advanced degree in a technical, scientific or medical field (MD, PhD, Pharm D,) preferred, or other Relevant Life Sciences Degree (RN/MS) with Healthcare Specialty required
  • Bilingual in English and French

Experience

  • Previous pharmaceutical industry experience preferred
  • Clear understanding of medical practice, clinical decision making and healthcare systems related  to patient care
  • Ability to interpret key scientific data and translate this information to meet educational and research needs.
  • Demonstrated ability to address educational and research needs through delivery of cutting edge scientific/evidenced based data.
  • Understand the design and execution of research studies.
  • Exemplary communication and presentation skills.
  • Experience in working on multi-disciplinary teams and managing significant volume of projects

Skills/Knowledge

  • Actively listens to others and is adept at confidently stating expert opinion while respecting the positions of others - can exert diplomacy while standing firm on a position
  • Utilizes effective, professional communications to cultivate strong working relationships with internal and external colleagues, flexible in own approach to people and situations
  • Skillfully plans, prioritizes, and executes multiple responsibilities and projects
  • Demonstrates effective leadership skills (by example and through accomplishments), steps forward to handle challenges within scope of authority
  • Deep understanding and knowledge of local regulations and codes of practice for pharmaceutical industry, in particular as they apply to the non-promotional activities of this role.
  • Demonstrates scientific expertise - stays abreast of data, treatment trends, and new information in the profession and ability to articulate therapeutic knowledge and translate expert feedback into appropriate insights
  • Knowledge of relevant healthcare systems, the evolving medical landscape, regulatory and payer environment, public health and industry trends
  • Proficiency in digital tools
  • Working knowledge of English as a second language

About Sanofi – www.sanofi.ca

Sanofi is dedicated to supporting people through their health challenges. We are a global biopharmaceutical company focused on human health. We prevent illness with vaccines, provide innovative treatments to fight pain and ease suffering. We stand by the few who suffer from rare diseases and the millions with long-term chronic conditions. With more than 100,000 people in 100 countries, Sanofi is transforming scientific innovation into healthcare solutions around the globe.     

Sanofi entities in Canada include the Diabetes and Cardiovascular Care Business Unit, the General Medicines and Established Products Business Unit, Sanofi Pasteur (vaccines), Sanofi Genzyme (specialty care) and Sanofi Consumer Health. Together they employ close to 1,900 people. In 2015 Sanofi companies invested $133.3 million in R&D in Canada, creating jobs, business and opportunity throughout the country.

Sanofi is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. Our goal is to attract, develop and retain highly talented employees from diverse backgrounds, allowing us to benefit from a wide variety of experiences and perspectives. We welcome and encourage applications from all qualified applicants.  Accommodations for persons with disabilities required during the recruitment process are available upon request.

Thank you in advance for your interest.

Only those candidates selected for interviews will be contacted.

Follow Sanofi Canada on Twitter: @SanofiCanada  and on YouTube: youtube.com/user/sanoficanada

Sanofi, Empowering Life

#GD-SA #LI-SA

At Sanofi diversity and inclusion is foundational to how we operate and embedded in our Core Values. We recognize to truly tap into the richness diversity brings we must lead with inclusion and have a workplace where those differences can thrive and be leveraged to empower the lives of our colleagues, patients and customers. We respect and celebrate the diversity of our people, their backgrounds and experiences and provide equal opportunity for all.

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