Administratrice / Administrateur de Contrats, Projets Génie Civil- STM
City : Montréal
Category : Régulier Temps plein
Industry : Materials & Construction
Employer : Stantec
Ensemble nous pouvons accomplir des grandes choses en agissant dans l’intérêt collectif.
Chez Stantec, nous sommes à notre meilleur lorsque nous innovons ensemble, là où se rejoignent intérêt collectif, créativité et besoins clients. Nous sommes guidés au quotidien par notre imagination, notre ingéniosité et une profonde compréhension de la société qui nous entoure.
Nous sommes un réseau mondial de 31 000 employés répartis sur 450 bureaux et 6 continents. Fondée au Canada, Stantec est aujourd’hui la troisième firme d’ingénierie en Amérique du Nord.
Ici au Québec, nous sommes une équipe de 1600 ingénieurs, professionnels, concepteurs, chargés de projets et techniciens. Nos 15 bureaux peuvent compter sur un leadership local fort et engagé.
Si vous désirez évoluer et vous épanouir au sein d’une équipe dynamique, stable, réalisant des projets de nature variée, joignez-nous à titre d’ administrateur(trice) de contrats au sein de l’équipe du Grands Programmes de Maintiens des Actifs Métro (GPMA-STM).
Le GPMA est responsable du remplacement des équipements fixes qui ont atteint leur fin de vie utile. Les projets réalisés sont très variés : construction de postes de ventilation, projets d’accessibilité (ajout d’ascenseurs à l’intérieur des stations existantes), divers livrables de nature électrique (moyenne et basse tension) et ajout ou modernisation d’équipements de télécommunication.
Faites partie d’une équipe de projet intégrée au cœur des opérations de notre client et prenez part au partenariat qui existe entre Stantec et la STM depuis plus de 20 ans.
Vos responsabilités:
- Agir comme représentant autorisé (porte-parole officiel et guichet unique) du Bureau de projets auprès des entrepreneurs, pour les contrats et mandats de construction. Les projets sont multidisciplinaires, avec un volet important sur le génie civil et la structure.
- Administrer et assurer le suivi de contrats de mise en œuvre, assurer le respect des clauses contractuelles et gérer les demandes d’assistance et de transports de l’entrepreneur, les demandes de changements au contrat, de réclamations, de réception provisoire et définitive;
- Voir à la faisabilité opérationnelle des travaux et étudier leurs implications en regard aux contraintes d’exploitation du métro et traduire celles-ci en clauses particulières dans les contrats;
- Participer avec les autres membres de l’équipe de projets à la préparation des documents d’appels d’offres et à l’analyse des soumissions;
- Convoquer et diriger les réunions de démarrage et les réunions administratives avec les entrepreneurs et en rédiger les comptes rendus;
- Recevoir et gérer toute communication avec l’entrepreneur, s’assurer de la traçabilité de la documentation et la tenue à jour des dossiers;
- Pour ses contrats, assurer le suivi des coûts et des échéanciers de réalisation des travaux et aviser le directeur de projets de tout dépassement et participer à l’élaboration du plan de contingence, le cas échéant;
- Établir et appliquer les méthodes de contrôle pour déterminer les quantités exécutées par l’entrepreneur en vue du paiement des décomptes progressifs. Valider l’acceptation des quantités réclamées par l’entrepreneur.
- Coordonner et négocier avec l’entrepreneur, l’équipe de projet et l’exploitant les demandes d’assistance et de transport en accord avec les travaux en chantier, les échéanciers, les spécifications du contrat et les contraintes du milieu exploité;
- Procéder à l’étude des demandes de changements aux contrats, en négocier les coûts avec l’entrepreneur et préparer les recommandations;
- Tenir à jour les registres de contrôle des documents tels que changements aux contrats, rétro-facturation, QT (questions techniques en chantier);
- Suivre les surveillants et faire enregistrer les non-conformités, les anomalies, les rapports journalier et l’évaluation de l’avancement des travaux;
- S’assurer de la traçabilité des anomalies, des observations, des non-conformités et des demandes d’action corrective;
- Suivi du Plan d’inspection et Essais (PIE);
- Assurer la réalisation des essais d’intégration des équipements et des systèmes;
- Recommander les réceptions provisoires et définitives des travaux et gérer le transfert des ouvrages au propriétaire;
- S’assurer de la libération des retenues;
- Établir le dossier historique du contrat et de la performance de l’entrepreneur pour la fermeture et de l’archivage du contrat;
- Assurer le transfert des équipements à l’exploitation.
Votre parcours:
- Diplôme collégial (DEC) ou universitaire (BAC) en génie civil ou en architecture;
- 5 ans d'expérience en administration de contrats de construction, idéalement auprès le donneur d’ouvrage;
- Expérience dans la charge de projets lors la mise en œuvre.
Vos clés de succès
- Habilité de gérer les priorités;
- Excellentes aptitudes relationnelles;
- Capacité de négocier envers des nouvelles ententes;
- Habilité à produire des communications écrites de qualité en français.
Ce que nous offrons:
- Poste régulier à temps plein: 40 h/semaine;
- Rémunération concurrentielle;
- Remboursement des frais d’adhésion d’association professionnelle;
- Régime flexible d’assurance collective;
- Régimes de retraite: REER, Régime d’actionnariat, CELI;
- Programme de formation et de développement des compétences.
Vous vous reconnaissez dans ces défis? Postulez dès aujourd’hui ou faites signe à Sylvain Paraskevas sur LinkedIn. Le masculin n'est qu'utilisé afin d'alléger le texte, le poste est ouvert autant pour les femmes que pour les hommes.
Sommaire des avantages sociaux: Les employés réguliers à temps partiel et à temps plein auront accès aux avantages sociaux suivants : régimes de soins de santé, de soins dentaires et de la vue, programme de bien-être, comptes de crédits-santé et de mieux-être, régime enregistré d’épargne-retraite collectif, régime d’actionnariat des employés, compte d’épargne libre d’impôt (CELI) collectif, assurance vie et assurance décès ou mutilation accidentels (DMA), régimes d’assurance invalidité de courte et de longue durée, assistance-voyage en cas d’urgence, remboursement des frais de scolarité, couverture des frais d’adhésion à des associations professionnelles et congés payés.
Les employés temporaires ou occasionnels auront accès aux avantages sociaux suivants : régime enregistré d’épargne-retraite collectif, régime d’actionnariat des employés et compte d’épargne libre d’impôt collectif.
Les informations ci-dessus pourraient ne pas s’appliquer aux postes syndiqués. Les avantages sociaux pour les postes syndiqués sont conformes aux ententes collectives applicables.
Emploi: Gestionnaire de construction
Emplacement principal: Canada-Québec-Montréal
Statut de l'employé: Régulier
Niveau d'emploi: Employé
Déplacements: Oui, 10 % du temps
Horaire: Temps plein
Req ID: 2400026C
#FR
Stantec offre l’égalité des chances à tous les employés et à tous les candidats, et interdit toute forme de discrimination fondée sur les éléments suivants : race, couleur, religion, sexe, origine nationale, âge, état matrimonial, information génétique, invalidité, statut de vétéran, orientation sexuelle ou expression de genre. Nous interdisons également toute forme de discrimination dans les décisions relatives au recrutement, à l’embauche, aux recommandations, à la rémunération, aux avantages sociaux, aux formations, à la cessation d’emploi ou à toute autre condition d’emploi. Nous agissons en conformité avec les lois et les règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux et nous assurons d’offrir des possibilités équitables sous tous les aspects liés à l’emploi.