Adjoint aux recherches (nouveaux diplômés titulaires d’un baccalauréat) (Différents lieux, ON, CA)

Return to List


City : Ottawa

Category : Other

Industry : Banking/Financial

Employer : Bank of Canada[:fr]Banque du Canada

Adjoint aux recherches (nouveaux diplômés titulaires d'un baccalauréat)

 

Tenez un rôle central 
Chaque année, la Banque du Canada recrute des étudiants de premier cycle comme adjoints aux recherches pour contribuer aux travaux importants qu’elle mène. Nous vous offrons une occasion unique d’œuvrer au cœur même de l’économie et du système financier canadiens en utilisant des outils de pointe. Les adjoints aux recherches occupent des postes dans les départements d’analyse économique et financière, qui contribuent tous aux grandes fonctions de la Banque. Il s’agit d’une excellente occasion d’acquérir une expérience professionnelle précieuse avant de poursuivre vos études supérieures.

 

La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.

 

La plupart des adjoints aux recherches sont en poste au siège de la Banque, à Ottawa. Il se peut que des postes soient aussi disponibles dans certains bureaux régionaux, dans différentes provinces. 

 

Description du poste
Comme adjoint aux recherches, vous participez à plusieurs projets en parallèle et travaillez en étroite collaboration avec des pairs et des cadres supérieurs. En organisant votre travail et en établissant des priorités, vous veillez à ce que les projets soient réalisés dans les délais convenus. Vous aurez accès aux outils les plus récents, comme Excel, Stata, R, SAS, MATLAB, RATS, Eviews, VBA, SQL, C++, C, Java, Python et Bloomberg, pour vous aider à recueillir, organiser, traiter et analyser des données de nature économique et financière. Vous êtes aussi appelé à communiquer l’analyse de ces données.
    
Vous pourriez aussi participer à ce qui suit :

  • apporter votre soutien à des chercheurs talentueux pour réaliser des projets de recherche économique et financière;
  • aider des économistes et des analystes à formuler des recommandations stratégiques touchant les sphères de responsabilité de la Banque, ou encore aider des cadres supérieurs en rédigeant des notes d’information pour les membres du Conseil de direction;
  • contribuer à mener à bien les activités de la Banque relatives aux marchés financiers, à gérer les risques qui sont associés à ces activités et à produire des rapports sur celles-ci;
  • adapter, concevoir et développer des applications informatiques visant à faciliter l’analyse statistique des données;
  • estimer des relations économiques à l’aide de techniques économétriques en simulant, en évaluant et en adaptant des modèles. 

 

Vos études
Pour que l’on puisse étudier votre candidature, la date d’obtention de votre diplôme de baccalauréat doit se situer entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020.  

 

Baccalauréat dans l’une des disciplines suivantes :

  • économie
  • finance 
  • commerce ou administration des affaires avec spécialisation en finance 
  • commerce ou administration des affaires avec spécialisation en économie
  • informatique avec majeure ou mineure en finance 
  • informatique avec majeure ou mineure en économie 
  • mathématiques 
  • statistique

 

Exigence linguistique
Anglais ou français essentiel

 

Présentation du dossier de candidature

Les candidatures doivent être soumises en ligne et comprendre les pièces justificatives OBLIGATOIRES suivantes :

  1. un curriculum vitæ;
  2. une lettre de présentation (vous devez expliquer pourquoi vous désirez travailler à la Banque, quelle grande fonction vous intéresse le plus et comment cette expérience vous aiderait à faire avancer votre carrière ou à poursuivre vos aspirations de chercheur);
  3. des relevés de notes – officiels ou non – de vos études universitaires de premier cycle. Vous devez indiquer clairement dans votre demande la liste des cours (pertinents pour le poste) que vous avez suivis.

 

Calendrier des entrevues

  • Les candidats retenus pour une entrevue effectueront un exercice de programmation avant la tenue de celle-ci.
  • Vous aurez 24 heures pour effectuer le test et nous le retourner.

 

​Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.

 

  • Le salaire se situe généralement entre 56 263$ et 66 192$, (niveau de poste 13) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 3 à 5 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (7 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.

 

Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter le site de la Banque, à l’adresse www.banqueducanada.ca/carrieres/travailler-banque/.

 

Renseignements supplémentaires

  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Niveau de sécurité requis: Fiabilité ou Secret 
  • Aucune aide à la réinstallation ne sera fournie.


Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les vétérans, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature à un poste et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles.

 

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste; toutefois, la Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

 

Return to List

SUBSCRIBE

Subscribe to our newsletter & stay updated