
Accounting Manager, Property Accounting (12-Month Contract)
City : Montreal, QC, Canada
Category : Accounting and Finance
Industry : Real Estate
Employer : First Capital
First Capital [TSX: FCR.UN] owns, manages and develops grocery-anchored open-air centres in neighbourhoods with the strongest demographics in Canada. As one of Canada’s top employers, we foster a vibrant culture that ensures equal opportunity and well-being for all employees in a dynamic workplace. We are proud to provide rewarding opportunities to build meaningful careers in a fun and high performing environment.
THE ROLE:
As Accounting Manager, you will be leading and optimizing a team of Property Accountants that are responsible for full cycle accounting for an assigned portfolio of retail and mixed-use properties. Reporting to the Assistant Controller, you will work closely with Operation and Corporate Accounting teams in order to deliver service excellence companywide.
The role is a leave contract position lasting approximately 12 months, with possibility of extension or permanent full-time opportunities. You can be based in either Montreal or Toronto.
WHAT YOU WILL DO:
- Lead, provide guidance and mentorship for a team of Property Accountants.
- Conduct monthly and quarterly reporting, including review and analysis of NOI, Same Property NOI, Run Rate and AFFO schedules, CAM and Tax recoveries and others as required.
- Review and analyze balance sheet account, assists with MD&A schedules, and chairs quarterly meetings with Property Managers.
- Manage property accounting and recoveries aspects of the annual budget process and the quarterly reforecast process.
- Conduct accounting for property acquisition, property held for sale, property disposition and joint ventures.
- Provide ongoing support to team members relating to lease interpretation, tenant queries/disputes and recovery calculations.
- Respond to inquiries and liaises with the internal operation teams, accounting teams and internal/external auditors.
- Monitor the preparation of budget billings and year end reconciliations for the portfolio.
- Review and approves action on tenant disputes and information requests.
- Participate in special projects and take on other duties as assigned.
WHAT YOU BRING:
- Extensive related experience within commercial real estate property accounting and recoveries.
- Lease interpretation experience, preferably in the retail property management.
- Professional accounting designation (CPA or similar) as an asset.
WHAT YOU NEED TO BE SUCCESSFUL:
- Fully bilingual in French and English.
- You have great leadership qualities with experience motivating and developing cross-functional teams, minimum 3-5 years.
- Exceptional communication and interpersonal skills to effectively collaborate across all levels within and outside the organization.
- You are highly analytical with strong problem-solving skills.
- Outstanding time management and organizational capabilities to coordinate multiple, competing priorities and deadlines.
- Strong general computer skills including excellent knowledge of Microsoft Office Suite. Operating knowledge of J.D. Edwards accounting system is strongly desired.
- Ability to learn and leverage new software including accounting and/or recovery systems.
Our people are what makes us different. At First Capital we are committed to workplace diversity and inclusion within our organization, therefore, we encourage all qualified persons from all backgrounds to apply. Accommodations are available, upon request, to all applicants with disabilities throughout our hiring process. To discuss any accommodation, please email us at careers@fcr.ca.
First Capital possède, exploite et construit des centres commerciaux à ciel ouvert rattachés à des épiceries, dans des quartiers caractérisés par les meilleures caractéristiques démographiques du Canada. Figurant parmi les meilleurs employeurs du Canada, nous favorisons une culture dynamique garantissant l’égalité des chances et le bien-être de tous les employés dans un lieu de travail dynamique. Nous sommes fiers d'offrir des possibilités de carrière enrichissantes dans un environnement agréable et performant.
LE POSTE :
En tant que gestionnaire comptable (en comptabilité immobilière), vous dirigerez et optimiserez les activités d'une équipe de comptables immobiliers chargée d'assurer le cycle comptable complet d'un portefeuille de propriétés commerciales et à usage mixte. Sous la responsabilité du Contrôleur adjoint, vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes comptables des opérations et de l'entreprise dans le but d'offrir un service d'excellence dans toute l'entreprise.
Il s'agit d'un poste en contrat à durée déterminée d'environ 12 mois, avec possibilité de prolongation ou d'offre à temps plein permanent. Vous pouvez être basé à Montréal ou à Toronto.
CE QUE VOUS FEREZ :
- Diriger, conseiller et encadrer une équipe de comptables immobiliers
- Réaliser des rapports mensuels et trimestriels, comprenant l'examen et l'analyse du revenu net d'exploitation, du revenu net d'exploitation des propriétés comparables, du taux d'exploitation et des calendriers des fonds provenant de l'exploitation ajustés, des recouvrements des charges d'entretien des parties communes et des impôts, ainsi que d'autres éléments, selon les besoins.
- Examiner et analyser les bilans, participer à l'élaboration des rapports de gestion et animer les réunions trimestrielles avec les gestionnaires immobiliers.
- Gérer les questions de comptabilité et de recouvrement liées aux biens immobiliers dans le cadre du processus budgétaire annuel et du processus de prévisions trimestrielles.
- Tenir la comptabilité relative à l'acquisition de biens immobiliers, aux propriétés destinées à la vente, à la cession de biens immobiliers et aux coentreprises.
- Offrir un soutien constant aux membres de l'équipe en ce qui concerne l'interprétation des contrats de location, les questions et les litiges avec les locataires et les modalités de recouvrement.
- Répondre aux demandes de renseignements et faire la liaison avec les équipes opérationnelles internes, les équipes comptables et les vérificateurs internes/externes.
- Suivre la préparation des facturations budgétaires et des rapprochements de fin d'année pour le portefeuille.
- Examiner et approuver les mesures concernant les litiges et les demandes de renseignements des locataires.
CE QUE VOUS APPORTEZ :
- Expérience significative en matière de comptabilité et de recouvrement de biens immobiliers commerciaux.
- Expérience en matière d'interprétation des contrats de location, de préférence dans un contexte de gestion de l'immobilier commercial.
- Détenir un titre professionnel comptable (CPA ou similaire) constitue un atout.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR RÉUSSIR DANS LE POSTE :
- Maîtrise totale du français et de l'anglais.
- Vous disposez de grandes qualités de leadership avec une expérience d’au moins 3 à 5 ans dans la motivation et le développement d'équipes interfonctionnelles.
- Compétences exceptionnelles en termes de communication et de relations interpersonnelles permettant de collaborer efficacement à tous les niveaux au sein et à l'extérieur de l'organisation.
- Vous possédez un sens aigu de l'analyse et une grande aptitude à résoudre les problèmes.
- Excellentes capacités de gestion du temps et d'organisation pour concilier des priorités et des échéances multiples et concurrentes.
- Solides compétences informatiques en général, notamment une excellente connaissance de la suite Microsoft Office. Une connaissance pratique du système comptable J. D. Edwards est fortement souhaitée.
- Être capable de se former et de prendre en main de nouveaux logiciels, notamment des systèmes de comptabilité et/ou de recouvrement.
Notre différence, c’est notre personnel. Au sein de First Capital, nous nous engageons en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Nous encourageons ainsi toutes les personnes qualifiées provenant de tout horizon à présenter leur candidature. Au cours de notre processus d’embauche, des accommodements sont possibles sur demande pour tout candidat en situation de handicap. Pour discuter de tout accommodement, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse careers@fcr.ca.