Spécialiste ou spécialist, Santé et sécurité au travail
City : Ottawa, ON, Canada
Category : Temps plein
Industry : Éducation Supérieur
Employer : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
12Famille d’emplois :
Santé et sécurité de l’environnementNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Santé, sécurité et gestion du risqueCampus :
Pavillon Roger-GuindonAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage :
November 21, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
December 02, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 09Échelle salariale :
$69,478.00 - $87,764.00Au sujet de la Faculté de médecineBienvenue à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la première et à la plus grande faculté de médecine bilingue au Canada. Nos apprenants ont accès à des installations de pointe et à des instituts spécialisés où ils apprennent aux côtés de médecins et de scientifiques de renommée internationale. Constamment classée parmi les 10 premières écoles de médecine au Canada, notre faculté figure parmi les meilleures facultés de médecine dans le monde pour l’impact de sa recherche en sciences biomédicales et de la santé.
Raison d’être du poste:
Gérer toutes les activités administratives et opérationnelles se rapportant au système de gestion des risques de la Faculté de médecine pour la sécurité et l’hygiène du milieu afin d’assurer la protection de l’environnement ainsi que la santé et la sécurité de toutes les personnes travaillant ou étudiant à la Faculté – Les activités opérationnelles particulières comprennent la planification et l’exécution d’inspections du lieu de travail, afin de repérer les problèmes de santé et de sécurité, les dangers et les tendances, de même que la vérification de la conformité aux lois et aux règlements fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux politiques et aux lignes directrices de l’Université d’Ottawa. Communiquer les infractions à la partie responsable et assurer le suivi de la conformité par la suite.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Coordination de projets: Planifier, coordonner, mener et documenter les inspections de santé et de sécurité au travail du Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité au travail d’Alta Vista (le comité), en assurant une parfaite coordination de ce processus d’inspection réglementé auprès des parties concernées. Repérer et communiquer les tendances (bonnes et mauvaises) afin d’influer sur les messages et la formation en matière de santé et de sécurité. Réaliser des inspections régulières, fréquentes et inopinées pour repérer les lacunes au chapitre du rendement du personnel ainsi que dans le bâtiment. Effectuer des suivis de façon indépendante en recommandant des méthodes de travail sécuritaires et en établissant des ordres de travail, par exemple. Procéder à des évaluations de premier niveau pour soutenir le processus d’identification des risques à la Faculté.
- Gestion de dossiers : Utiliser différents logiciels et systèmes de gestion de l’information pour tenir les dossiers et les bases de données, et préparer des rapports sur les tendances, les sujets de préoccupation et les mesures correctives à mettre en œuvre afin d’améliorer la santé et la sécurité de la communauté, conformément aux procédures de l’Université. Ces systèmes comprennent les inspections des lieux de travail depuis le début de l’année, la formation du personnel, l’inventaire des produits chimiques et la gestion des déchets chimiques, ainsi que notre système de gestion des urgences. Tenir à jour toutes les informations pertinentes concernant les changements dans les politiques, les évaluations des risques et le contexte réglementaire. Préparer des documents et des rapports, dont beaucoup sont de nature technique (symboles, formules et graphiques).
- Gestion des déchets : Conseiller le personnel de laboratoire sur la gestion efficace et sécuritaire des déchets dangereux, et veiller à ce que les pratiques soient conformes aux exigences réglementaires et aux procédures de l’Université.
- Gestion des cartes d’accès : Programmer les cartes d’accès électroniques aux bâtiments pour la Faculté, afin de faciliter l’intégration des nouveaux membres du personnel et de la population étudiante, ainsi que les prolongations de contrat. Au besoin, répondre aux demandes de traitement de cartes pour le Département d’anatomie et le Service vétérinaire et animalier (SVA).
- Soutien aux programmes : S’occuper du site Web de la Faculté sur la santé et la sécurité, notamment en faisant les mises à jour nécessaires et en concevant de manière innovante de nouvelles pages, au besoin, pour améliorer les communications. Tenir à jour les tableaux d’affichage relatifs à la santé et à la sécurité et les trousses de premiers soins de la Faculté, et veiller à ce que les douches oculaires et les douches de sécurité soient régulièrement inspectées. Surveiller le compte courriel du groupe Santé, sécurité et gestion du risque, et répondre en temps utile à la correspondance en rédigeant et en envoyant des lettres et des notes de service au nom du département. Rédiger des lettres relatives à des questions plus complexes pour examen par la ou le responsable de l’hygiène du milieu et de l’environnement.
- Engagement communautaire : Planifier, animer et participer à tous les aspects des ateliers et des événements qui exploitent un large éventail de techniques d’engagement, tels que la journée « Invitons nos jeunes au travail », Focus Santé, la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), le Jour de la Terre et des midi-causeries. Tisser des relations étroites avec des partenaires. Travailler proactivement à la création d’une image positive et à l’amélioration de la réputation des événements, en préparer le programme, et prendre toutes les dispositions logistiques, telles que les services de traiteur, la réservation des salles et le stationnement. Gérer le processus d’inscription en ligne aux ateliers. Gérer la logistique des ateliers, comme la programmation ainsi que les réservations de salles et d’équipement.
Ce que vous apportez :
- Baccalauréat en science fondamentale, en biologie, en chimie, en génie ou dans une autre discipline pertinente.
- Au moins trois années d’expérience au sein d’un milieu de laboratoires de recherche ou dans un domaine de réglementation ou de consultation axé sur les programmes de santé, de sécurité et d’environnement, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle.
- Connaissance des lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux, des exigences réglementaires et des pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité.
- Expérience de l’interprétation des codes, des normes et des lois en matière de santé et de sécurité.
- Expérience de l’inspection de lieux que l’on retrouve généralement dans une université.
- Disposition à réagir et à intervenir immédiatement, au besoin, en cas d’urgence relevant de la compétence du groupe (alerte d’incendie, déversement de produits chimiques, etc.).
- Excellent sens de l’organisation et grande minutie dans un environnement au rythme soutenu.
- Capacité à coordonner des consultations, des initiatives et des programmes variés et efficaces dans la communauté.
- Grande discrétion, confidentialité et tact.
- Solides compétences en communication, y compris en conception Web et en création de contenu destiné à différents auditoires.
- Expérience des fonctions et outils de base de données (MS Access)
- Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite)
#LI-Hybrid
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.