Analyste principal fonctionnel
City : Montréal, Québec
Category : Permanent Temps plein
Industry : Technologies de l'information
Employer : National Bank
Une carrière en tant qu’analyste principal fonctionnel dans l’équipe des canaux assistés à la Banque Nationale, c’est agir comme une personne qui concrétise le besoin d’affaires en un produit fonctionnel.
Ce rôle te permet de contribuer activement à notre organisation grâce à ton esprit analytique, tes compétences en documentation fonctionnelle et ta capacité à comprendre un besoin d’affaires pour le transformer en un carnet de commande détaillé pour nos équipes de développement logiciel.
Ton emploi
- Comprendre les enjeux d'affaires, identifier et analyser les besoins des clients et partenaires d'affaires, documenter les requêtes et préparer des recommandations permettant de concevoir ou d'adapter des systèmes qui répondent aux besoins et qui facilitent la prise de décision
- Effectuer diverses analyses complexes, identifier les écarts et formuler des recommandations permettant d'optimiser l'efficacité des systèmes et de résoudre des problèmes importants
- Analyser les demandes de changements dans les systèmes, évaluer les impacts sur les applications existantes, suggérer et apporter les modifications appropriées.
- Établir des procédures de validation et de contrôle de qualité, en fonction des normes et des standards de développement établis, et effectuer des tests complets afin de vous assurer que les systèmes développés ou modifiés sont adéquats
- Accompagner les partenaires dans l’élaboration des requis et les challenger
- Produire ou participer à la réalisation des évaluations des nouveaux besoins (projets et demandes évolutives)
- Produire des analyses fonctionnelles
- T’assurer que le produit livré correspond aux analyses fonctionnelles
- Participer aux tests (plan et jeux de tests, exécution et vérification des tests)
- Documenter les requêtes et préparer des recommandations, participer à la mise à jour de la documentation
- Respecter les cibles d’architecture.
Ton équipe
Les TI, c’est plus de 2300 experts qui travaillent de manière agile, proactive et collaborative pour saisir les opportunités, rester à la fine pointe des technologies et améliorer les processus en continu.
Au sein du secteur Canaux Assistés, tu intègres une équipe croissante de 10-20 collègues talentueux·euses, relevant du directeur principal de livraison. Notre équipe dirige un programme majeur de transformation technologique des centres de contact ainsi que l’ajout d’innovations à la pointe de la technologie et du savoir-faire du secteur.
Nous visons à t’offrir un maximum de flexibilité pour favoriser ta qualité de vie. Ceci se traduit notamment par un environnement de travail hybride, ainsi que par un horaire modulable et adaptable.
La Banque valorise le développement continu et la mobilité interne. Nos programmes de formation personnalisés, basés sur l’apprentissage dans l’action, te permettent de maîtriser ton métier et de développer de nouveaux champs d’expertise. Des outils tels que l’Académie de données, la formation linguistique, de l’accompagnement en coaching et en mentorat te sont accessibles en tout temps.
Prérequis
- Diplôme universitaire connexe au secteur d’activité et plusieurs années d'expérience pertinente
- Expérience démontrée en analyse fonctionnelle et technique dans la livraison de projets d’envergure
- Expérience avec les scénarios de tests et le soutien aux utilisateur·trice·s
- Connaissance des services RESTful (JSON) et API
- Connaissance du domaine technologique des centres de contacts, un atout
- Capacité à penser de manière stratégique, avec des habiletés analytiques, de synthèse et de communication
- Excellentes aptitudes relationnelles et gestion efficace des priorités
- Expérience en livraison en mode agile (Scrum, Kanban, SAFe) et connaissance des outils Atlassian (JIRA, Confluence, etc.).