Gestionnaire de projets principal(e), Système financier unifié (SFU)
City : Ottawa
Category : Temps plein
Industry : Finances
Employer : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. #LI-Hybrid
Aperçu de l’équipe
Le ou la gestionnaire de projets, Système financier unifié (SFU), relèvera de la directrice ou du directeur, responsable de chapitre (Agilité organisationnelle et facilitation stratégique) et gérera la mise en œuvre de la solution de gestion des opérations de trésorerie d’EDC en partenariat avec le ou la responsable de l’initiative opérationnelle et la directrice ou le directeur, Prestation de solutions technologiques. L’Équipe de la trésorerie d’EDC participe au financement de l’organisation et gère sa réserve de liquidités conformément aux politiques et aux procédures définies et documentées.
Pour réussir dans cette fonction, la personne choisie devra posséder à la fois des connaissances techniques sur les systèmes financiers, de solides compétences en gestion de projets, de préférence une expérience antérieure dans la mise en œuvre d’un système de gestion de la trésorerie, et un entregent efficace. Elle devra collaborer avec les équipes sectorielles et de TI afin de veiller à ce que la solution et sa mise en œuvre s’arriment à la stratégie de la Société, l’allocation efficace des ressources, l’atténuation des risques, l’atteinte des résultats définis et la concrétisation des retombées. Ce poste est idéal pour un ou une gestionnaire de projets chevronné[e] possédant une vaste expérience de la mise en œuvre de systèmes financiers et souhaitant diriger des projets stratégiques et contribuer à la réussite de l’organisation.
Principales responsabilités
- Gestion de projet : Diriger une équipe de projets de moyenne ou grande taille; en collaboration avec le ou la responsable de l’initiative et le ou la responsable de la technologie, définir la vision du projet, communiquer les résultats et favoriser un environnement de travail collaboratif et productif. Guider l’équipe pour qu’elle atteigne les résultats trimestriels et annuels attendus. Coordonner les actions de l’équipe et gérer les transitions des membres de l’équipe.
- Gestion des relations avec les parties prenantes : Travailler en étroite collaboration avec les principales parties prenantes, notamment les équipes des Finances et des TI, et les fournisseurs et intégrateurs de systèmes externes. Assurer la santé globale du projet, y compris la gestion des risques, la validation des factures, le traitement des feuilles de temps et la préparation du comité directeur.
- Gestion des ressources : Gérer les ressources du projet, gérer de manière proactive les coûts du projet dans Planview, fournir des prévisions, et présenter les écarts et les expliquer lors des activités d’examen.
- Planification et exécution : Élaborer des plans de projet détaillés, gérer les échéanciers et veiller au respect des jalons du projet. Veiller à ce que les activités soient définies, organisées et dotées des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du projet, en transformant le plan du projet en épopées et en caractéristiques dans ADO.
- Gestion des risques : Déterminer, gérer, évaluer, signaler les risques, les problèmes, les dépendances et les contraintes aux échelons supérieurs, et contribuer à leur atténuation. Élaborer et mettre en œuvre des solutions, au besoin.
- Communication : Regrouper et harmoniser les informations pour les principales parties prenantes, en veillant à ce que les mises à jour soient exactes et pertinentes.
Autres responsabilités :
- Planifier les objectifs trimestriels et mettre à jour les plans pour les harmoniser avec l’état des travaux actuels.
- Communiquer régulièrement avec les responsables des initiatives pour obtenir des mises à jour et consolider l’état d’avancement des travaux.
- Gérer les processus d’examen des projets et fournir aux parties prenantes des recommandations clés.
- Mettre en œuvre des processus d’innovation pour assurer des améliorations continues.
- Fournir la documentation et la formation nécessaires pour assurer une intégration réussie dans le cours normal des affaires.
Critères de sélection
- Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en gestion de projets ou dans un domaine connexe
- Au moins 7 ans d’expérience en gestion de projets, avec un accent particulier sur la mise en œuvre de systèmes financiers
- Solides compétences organisationnelles et excellentes aptitudes en résolution de problèmes
- Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite
- Maîtrise des outils de gestion de projets (ADO, AgilePlace, Planview Roadmaps, Excel, PowerPoint, SharePoint, MS Teams)
- Solide connaissance des principes financiers, notamment de la gestion de la trésorerie, de la gestion des liquidités, des stratégies d’investissement et de la gestion des risques financiers
- Connaissance de la réglementation financière et des exigences en matière de conformité
- Compréhension du cadre Agile et des principes et pratiques de gestion de projets
Atouts
- Maîtrise des deux langues officielles
- Expérience dans l’utilisation de Planview, Lean Kit et Azure ADO
- Maîtrise de l’utilisation et de la mise en œuvre de solutions relatives au système de gestion de la trésorerie
Rémunération
- Gestion de projets 18 : les salaires annuels varient généralement de 92 355 $ à 123 140 $, en fonction des qualifications et de l’expérience.
Lieu de travail
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- La personne choisie peut travailler à partir du siège social d’EDC à Ottawa ou à partir du Carrefour communautaire à Toronto, Montréal, Laval ou Brossard.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
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