Analyste principale ou analyste principal – maitrise des pratiques (32830)
City : Montréal
Category : Autre
Industry : Transport
Employer : Société de transport de Montréal - STM
Vos fonctions
En tant qu’analyste principal(e), vous travaillez sous la responsabilité du chef de section – Maitrise des pratiques et soutien à la gestion des équipes. Dans votre quotidien, vous agissez à titre d’expert-conseil dans le développement, le déploiement et la pérennité du plan qualité du Bureau de projets Prolongement ligne bleue, le tout, visant à contribuer à la maîtrise de la référence de base approuvée du projet (portée, échéancier, coût et stratégie de financement) par le gouvernement. Vous êtes responsable de l’élaboration jusqu’au déploiement, de pratiques d’affaires liées à la réalisation de projets majeurs d’infrastructures. Vous contribuez notamment à la mise en place de pratiques associées à la gestion de projets majeurs, la conception détaillée (ingénierie et architecture), la mise en œuvre (construction), la mise en service et aux transferts des ouvrages.
Vos principaux mandats
- Conception et documentation d’outils qualité (cartographie des processus, rédaction des procédures, élaboration des matrices RACI, etc.)
- Contrôle de la qualité des outils (contenant et contenu) avant leur émission;
- Prestation de travail au sein d’un bureau de projets composé d’employés de la STM et de multiples consultants provenant de tout type de domaine;
- Occasionnellement assigné sur des chantiers du Projet lors de la mise en œuvre de contrats et sur d’autres sites de la STM.
Plus spécifiquement, vous :
- coordonnez la réalisation de différents projets pilotés par des professionnels;
- assurez la réalisation de projets d'envergure;
- élaborez et recommandez les orientations dans son domaine de spécialisation;
- agissez comme expert technique;
- acquittez de tâches complexes;
- analysez les besoins de la direction en terme d'identification de projets (nouvelles méthodes de travail et réorganisation du travail, productivité, coûts, qualité, gestion de l'information, logistique des opérations, conditions de travail, gestion des stocks, gestion du patrimoine, etc.);
- analysez les pratiques actuelles, concevez et recommandez le développement et la mise en œuvre de projets d'études;
- réalisez divers projets d'étude et analyses (analyses préliminaires de besoins, évaluation de coûts et bénéfices, analyses fonctionnelles et diverses études multidisciplinaires impliquant plusieurs services, nouvelles technologies, aménagement des lieux etc.);
- participez à l'implantation de nouveaux systèmes;
- rédigez des directives, des avis, des manuels de formation, concevez des procédés et établissez des standards de production en matière d’assurance de la qualité associée à la gestion et la réalisation de projets majeurs d’infrastructures;
- procédez aux essais et tests de nouveaux produits, équipements, et rédigez des devis techniques;
- fournissez un support technique et agit comme expert-conseil. Maintenez vos connaissances sur les produits, normes et technologies disponibles dans sa spécialité;
- exercez une gouverne fonctionnelle sur du personnel professionnel et administratif/technique;
- assumez toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à votre fonction ou qui peuvent vous être confiées.
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Le talent recherché
Votre profil est activement recherché si vous :
- Détenez un baccalauréat en gestion des opérations et de la qualité ou en génie industriel ou dans une discipline appropriée.
- Possédez un minimum de 5 années d’expérience pertinente.
- Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CLÉS
Vous êtes reconnu pour les compétences, habiletés et connaissances suivantes :
- Connaissance en gestion de projets;
- Bonnes connaissances de l’environnement de bureau de projets;
- Connaissances des processus de conception et de mise en œuvre de projets majeurs d’infrastructures;
- Grande capacité de rédaction;
- Bonne maîtrise du français écrit;
- Connaissance des logiciels PowerPoint, Word, Excel, Visio, Teams;
- Rigueur, profondeur d’analyse, orientation vers la performance, planification, travail d’équipe, autonomie.
Nous aimerions en apprendre davantage sur vous!?
Ces connaissances pourraient représenter un atout :
- Connaissance des normes ISO;
- Formation en gestion de projet ou détenteur d’une certification PMP.
Ce que la STM vous offre
- Une rémunération globale avantageuse.
- Un régime de retraite à prestations déterminées vous assurant une tranquillité d’esprit.
- Un milieu de travail où votre développement professionnel est valorisé.
- Le transport collectif gratuit sur tout le réseau de la STM et de ses partenaires.
- Un programme d’aide aux employés donnant accès à différents services de soutien.
- Un régime d’assurances collectives compétitif, pour vous et pour votre famille.
Plus spécifiquement pour ce poste :
Lieu de travail : Place Bonaventure
Horaire : 36 heures/semaine, de jour entre 6h00 et 18h00
Salaire : 92 675$ à 115 898$
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues