Directrice ou Directeur, Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO)
City : Ottawa, ON, Canada
Category : Temps plein
Industry : Éducation Supérieur
Employer : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
48Famille d’emplois :
Soutien à la recherche et aux programmesNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Chef de cabinetCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
November 11, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
November 26, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
Personnel non syndiqué, classe NM3Échelle salariale :
$126,119.00 - $156,525.00Raison d’être du poste
Diriger la planification, l’organisation, l’exécution et l’amélioration continue de tous les aspects liés au fonctionnement efficace du Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO), de ses comités (comité de direction, sous-comité de recherche et d’innovation et sous-comité universitaire), et de ses programmes au nom de l’Université, des hôpitaux et de leurs centres de recherche. Transformer les stratégies en plans de programmes et en livrables qui permettront d’atteindre les objectifs des programmes, tout en favorisant l’excellence du service. Assurer la collaboration entre les membres du réseau et le personnel responsable des programmes; mettre en place des processus et des procédures pour optimiser les ressources et contribuer au succès général du RUSO. Élaborer, proposer et réaliser des analyses, développer des stratégies et exécuter des projets dans le cadre des mandats qui lui sont confiés; appuyer la réflexion et la prise de décision se rapportant aux stratégies et objectifs principaux à mettre en œuvre, notamment par un processus de consultation auprès du comité de direction du RUSO et des membres du réseau en vue d’obtenir leurs commentaires, afin de favoriser l’obtention des résultats visés.
Responsabilités particulières
- Diriger toutes les activités opérationnelles courantes à l’appui de la mise en œuvre des programmes de base, dont les fonctions administratives et financières, l’affectation des ressources, le suivi et la communication. Coordonner les activités transversales des projets interreliés s’inscrivant dans le cadre des programmes afin d’optimiser les ressources et d’améliorer la communication. Assurer la liaison avec les gestionnaires des services dont l’apport est essentiel à la réussite des programmes ainsi qu’une communication et une collaboration efficaces sur les sujets d’intérêt commun.
- Veiller à la préparation rigoureuse des documents de gouvernance nécessaires aux activités du comité de direction du RUSO, du sous-comité de recherche et d’innovation, et du sous-comité universitaire pour garantir un déroulement optimal et éclairé des activités. Représenter le RUSO au sein de comités externes.
- Analyser les besoins et planifier les activités stratégiques par la collecte ou la mise en commun d’idées novatrices et de renseignements fondés sur des données probantes liés à la mise en œuvre des programmes. Définir les besoins et objectifs globaux des programmes, et s’appuyer sur ces derniers ainsi que sur les décisions des comités pour élaborer des plans opérationnels à court, à moyen et à long terme. Repérer les obstacles éventuels à la réussite et mettre en œuvre des mesures préventives afin d’assurer la continuité des programmes. Planifier toutes les ressources clés (humaines, matérielles, financières et relatives à l’espace) en fonction de l’atteinte des objectifs des programmes.
- Concevoir des indicateurs de rendement clés et suivre de près les données dans l’évaluation des progrès réalisés par rapport aux objectifs des programmes. Analyser les tendances en matière de rendement et adapter les éléments des programmes en conséquence. S’inspirer des tendances et des normes de l’industrie pour instaurer des pratiques novatrices de planification et de gestion de programmes, et veiller à ce que les livrables soient toujours conformes aux objectifs généraux du secteur et favorisent l’excellence du service. Compte tenu de la nature permanente des programmes, s’assurer que leurs objectifs continuent d’évoluer en fonction des besoins changeants des personnes y participant.
- Gestion des ressources humaines : Encadrer le personnel participant à la réalisation des programmes. Au besoin, superviser le personnel additionnel affecté à des projets particuliers s’inscrivant dans le cadre des programmes afin d’assurer une harmonisation avec les objectifs généraux des programmes. Assurer l’embauche, le perfectionnement professionnel, la résolution des conflits, et la gestion du rendement de son équipe.
- Préparer, concevoir et mettre en œuvre des plans de communication pour assurer une bonne compréhension des objectifs généraux et des stratégies choisies de même que pour communiquer en toute transparence et de façon cohérente avec toutes les parties prenantes et l’ensemble de la communauté. Communiquer efficacement le lien entre les objectifs des programmes et la vision globale du réseau, tout en préservant sa réputation.
- Effectuer des recherches et des analyses quantitatives et qualitatives pour produire des données et créer des indicateurs fiables qui sont essentiels aux projets et aux initiatives du réseau. Rédiger des documents de discussion et de consultation, des rapports de rendement et des politiques universitaires en consultation avec toutes les parties concernées afin que l’établissement s’adapte aux nouvelles réalités.
Connaissances, expérience et compétences
- Diplôme de deuxième cycle décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent ou combinaison acceptable d’éducation, de formation ou d’expérience; doctorat, un atout.
- Dix ans d’expérience progressive en gestion, plus particulièrement en gestion et planification des opérations, en gestion de projets, en gestion des ressources financières et humaines, et en gestion de la gouvernance, de préférence en milieu universitaire ou hospitalier.
- Créer une vision et une stratégie.
- Mobiliser les gens.
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Collaborer avec des partenaires et autres parties prenantes.
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
- Produire des résultats.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.